inscrire les doigtés des instruments a cordes

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

inscrire les doigtés des instruments a cordes

Beitrag von rog »

Pour placé un chiffre de doigté au dessus des notes il faut le créer dans outil>expression
Et lorsque qu'il faut ajouter au dessus du chiffre un trait indiquant un démanchement de la main j'utilise outil>articulation
Cette methode est elle la bonne
final 2004francais sur PC
mini studio Yam AW16G

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Beitrag von Nounours »

Bonjour rog,

Pour les doigtés, je me sers bien de l'outil "Expression".

Par contre, j'indique les démanchés au moyen de l'outil "Smart Shape", puis "Line Tool" (j'ai une version anglaise du logiciel, mais regarde la pièce jointe).

Bien à toi,
Dateianhänge
01.gif
01.gif (6.52 KiB) 10963 mal betrachtet

Benutzeravatar
Batick
Beiträge: 17
Registriert: Mo Okt 30, 2006 12:31 am

Beitrag von Batick »

Bonjour,

J'ai bien réussi, après de nombreuses tentatives, à créer des doigtés ainsi que des numéros de cordes (chiffres encerclés) ; c'est très pratique pour la guitare.

Ma question est la suivante : ces signes et chiffres que j'ai crée et dont j'ai accès avec l'outil Expression ne sont pas accessibles dans tous les documents. Y a t-il moyen d'enregistrer ce que l'on crée, ou dois-je les refaire à chaque nouveau document que je crée ?

Merci :wink:

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Finale permet de sauvegarder des "libraries" de toutes sortes, entre autres d'expressions, que vous pouvez personnaliser à votre goût et charger ensuite dans d'autres documents (voir menu File : load ou save library).
Dès lors, vous pouvez par ex. créer une library contenant vos seules additions (détruire toutes les autres, mais pas vos nouvelles), et faire File->save library ->text expressions-> et l'appeler par ex. "mes additions text expressions"
2 possibilités :
- créer vos propres documents modèles, et y charger cette "library", qui s'ajoutera à la suite de la "library" de base. Manipulation possible aussi dans des documents préexistants.
- ou aller dans le default file, et y charger aussi cette "library", qui s'ajoutera aussi à la suite de la "library" de base. Avantage : tous vos nouveaux documents en bénéficieront.
Un conseil : faites ceci sur une copie du default file, en gardant l'original en lieu sûr, on ne sait jamais...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Je reviens sur le sujet des notations de doigtés
je souhaite avoir avec l'outil expression 1 2 3 4 mais aussi avec un trait au dessus pour indiquer le démanché
j'arrive a mettre un trait avec >texte >symbole 95>et ensuite le chiffre dessous le trait en allant a la ligne
l'ensemble apparait sur la page mais sur la fenetre des symboles on ne voit que le trait??
rafraichir le document ne change rien au probleme
bien sur on peut ajouter le trait avec l'outil ligne avancée mais il y a une perte de temps
final 2004francais sur PC
mini studio Yam AW16G

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Avec l'outil expression tu as en bas à droite accés à un autre menu Shape (graphique) et là tu peux facilement créer un chiffre avec un trait au dessus
Finale 2009b

rog
Beiträge: 46
Registriert: So Sep 19, 2004 4:24 pm

Beitrag von rog »

Formidable je n'avais pas découvert cette possibilité,
Exemple creer un chiffre avec un trait au dessus
Outil>expression>graphique>
Une fenetre s’ouvre= créer>selection>créer>
createur de forme>afficher>gabarit de portée>
Cliq sur A dans barre d’outil >createur de forme >selection fonte et ecrire le chiffre
Cliq sur le trait barre outil faire le trait

merci beaucoup
final 2004francais sur PC
mini studio Yam AW16G

Antworten