Modifier l'espace entre les portées d'un système précis

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
Benutzeravatar
rf54
Beiträge: 23
Registriert: Fr Aug 12, 2005 4:28 pm

Modifier l'espace entre les portées d'un système précis

Beitrag von rf54 »

Bonjour,

Je n'arrive pas augmenter l'espace entre les deux portées d'une partition piano dans un système donné (le modifier pour tous les sytèmes à la fois est simple).

Merci de votre aide.
Finale 2008 anglais sur PC
Clavier Roland XP10
Interface Prodipe

www.renaudfrancois.com

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Modifier l'espace entre les portées d'un système précis

Beitrag von michelp »

Avec les termes de la version anglaise :
1) outil Page Layout (mise en page) :
sélectionner le(s) système(s)
accéder au menu contextuel avec un clic droit sur PC ou crtl-clic sur Mac : sélectionner "allow individual staff spacing"
2) aller dans l'outil staff (portées) : une deuxième poignée est apparue en bas des portées. C'est elle qui permet de bouger les portées verticalement dans les seuls systèmes sélectionnés.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
rf54
Beiträge: 23
Registriert: Fr Aug 12, 2005 4:28 pm

Beitrag von rf54 »

Merci pour ta réponse.

Mais sur ma version 2000, je n'obtiens pas de menu à partir d'un clic droit après avoir sélectionné un système...

Cependant, j'ai recherché comme tu le proposes à partir de l'outil Page Layout alors que je l'échinais à partir de l'outil Portée pour résoudre mon problème.
Et j'ai trouvé. Voici comment faire (même si peu de gens risquent d'être intéressés concernant une version plutôt ancienne de Finale...):

- Outil Page Layout
- Sélectionner le système désiré
- Dans le menu Page Layout, aller sur Systems puis cocher Optimize Current Staff System
- Ensuite prendre l’outil Staff et là effectivement d'autres poignées apparaissent sur les portées du système sélectionné et c’est gagné.

Merci encore à toi.
Finale 2008 anglais sur PC
Clavier Roland XP10
Interface Prodipe

www.renaudfrancois.com

Antworten