Manuels de typographie ou de gravure musicale

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
JPaul

Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von JPaul »

Je ne sais pas si ma question ou plutot mon interrogation est sur le bon forum mais voila : quelqu'un sait il pourquoi il n'y a pas en france (à ma connaissance) un, voire deux, et pourquoi pas trois manuels explicant la typographie musicale, ses règles, ses techniques, son histoire etc...

On trouve des livres sur les bouchons, les tickets d'opera j'en passe et des meilleurs mais rien sur la gravure de musique j'avoue que je reste étonné de ce vide. si quelqu'un a une idée je suis très intéressé.

de plus si quelqu'un connait des sites, des références sur ce sujet je suis aussi preneur.

Merci
JPAUL
Jean-Pierre

Re: Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von Jean-Pierre »

Peux-tu cibler un peu mieux ta demande pour notre meilleure compréhension du sujet?

JP
Gast

Re: Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von Gast »

Sur l'ancien forum le problème d'un manuel sur les règles de gravure a déjà été évoqué, il existe bien un ouvrage, mais apparement il n'est plus édité. Il est vrai que si quelqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas je crois que ça intéresse plus d'un "Finaliste" moi le premier :wink:
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von musicius »

Il suffit de taper : typographie musicale (dans Google)

et vous aurez des centaines de sites sur le sujet. :!:
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
JPaul

Re: Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von JPaul »

En fait, je me posais simplement la question, idiote peut etre, POURQUOI il n'y a rien en france sur la gravure de musique ?.

Il y a tellement de livres existants sur les sujets les plus farfelus (et j'ai pu le constater en frequentant assidument un grand nombre de bibliotheques en france) que je trouve étonnant que rien n'exista sur la gravure de musique alors que j'ai des bibliographies longues de plusieurs kilometres d'ouvrages en anglais sur ce sujet.

En fait la reponse est bien sur comme d'habitude : "une question d'argent".

Et à la raison pécunaire se joint la raison culturelle : pas d'église en france donc pas d'impression de cantiques pour le dimanche ni de repertoire religieux vivant, activités de musique d'ensemble peu développée dans un pays chérissant l'individualisme et pratique de la musique globalement faible + maisons d'édition spécialisées sur la "pratique" quasiment inexistante à coté de l'édition "literraire".

beaucoup de facteurs qui sont autant de réponses à ma simple question :

POURQUOI ?

Je remercie musicius de son conseil, mais je pense avoir épuisé les ressources de google et autres moteurs concernant ce sujet avec peu de résultats.

Que pouvons nous faire pour qu'un tel manuel existe ?

Peut-être que simplement une rubrique sur ce forum intitulée "l'art de la gravure de la musique" (differente de celle concernant la mise en page) on l'on aurait les bases de la préparation des manuscrits serait une bonne chose. Je sais que rien ne remplace le "coup d'oeil" mais il y a quand même des bases qui peuvent etre mises sur papier (ou du moins sur ecran).

Désolé d'avoir été si long.

JPaul
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von Éric »

Les commentaires de JPaul me semblent très pertinents et je trouve aussi très étrange qu'aucun manuel sérieux (ou pas) ne soit disponible en français. La France a pourtant connu un « âge d'or » du temps de la vrai gravure, disons 18ème, 19ème et début 20ème siècle ou l'activité éditoriale était incroyablement intense, mais il ne semble pas y avoir eu de transition quand le métier est passé à l'ère informatique. Un savoir impressionnant s'est perdu en chemin, semble-t-il, car ce qui sort des principales maisons d'éditions aujourd'hui est trop souvent médiocre. On dit que les maisons n'ont pas d'argent pour le travail bien fait et confie leurs activités aux moins offrants (ce n'est pas mon avis personnel car je ne vis pas en France, mais ce que je me suis laissé dire, en espérant me tromper).

Quelqu'un va sûrement se décider un jour à s'atteler à cette tâche longue et ardue... en attendant vivent les ouvrages en anglais!
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Manuels de typographie ou de gravure musicale

Beitrag von bameylan »

Une des raisons vient du fait que l'art du graveur de musique s'est transmis au cours des siècles de maître à élève et que cette corporation est resté très fermée aux évolutions qui ont eu lieu dans la typographie traditionnelle (je veux parler ici des livres, journaux et affiches). Il n'y a pas eu de Tschichold en gravure musicale, voilà pourquoi on gravait il y a encore vingt ans comme on gravait voici deux siècles, les règles sont restées immuables et les graveurs sont très chatouilleux sur ce point. Personne n'a pris l'initiative de "faire descendre la gravure musicale dans la rue" également du fait de sa difficulté même: un graveur n'est pas seulement un typographe et un metteur en page, mais aussi (c'est là qu'il y met le plus de temps) un graveur, avec marteau, gouges, plaque de cuivre etc., en un mot: un artisan, ce qui demande un investissement de plusieurs années avant de pouvoir maîtriser ce sujet.
Je suis comme vous, interrogatif à cette grosse lacune. En attendant de voir un tel ouvrage, il ne reste que l'observation pour pallier ce manque: une collection des différentes éditions (les belles, je parle ici surtout des européennes), une règle-centimètre (ou cicéro), un cahier, et tout comme le graveur, de la patience pour tirer de cette masse d'informations les quelques règles qui aideront à une présentation de qualité de la partition.

Bernard
Antworten