Sélectionner les différents outils au clavier?

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Mathilde
Beiträge: 3
Registriert: So Okt 07, 2007 2:14 pm

Sélectionner les différents outils au clavier?

Beitrag von Mathilde »

Bonsoir à tous,
Voilà, lorsque j'utilise Finale, je me sers comme tout le monde autant que possible du clavier et le moins possible de la souris. J'utilise un petit utilitaire appelé Finale Tweak qui permet d'attribuer telle ou telle commande à telle ou telle touche du clavier. Les méta-outils sont aussi très pratiques.
Simplement il y a une chose qui n'est pas du tout pratique et qui fait perdre un temps fou: c'est de devoir utiliser la souris pour sélectionner successivement Speedy Entry, l'outil articulation, l'outil filtre, et ainsi de suite. Quelqu'un connaîtrait-il un "truc" pour passer de l'un à l'autre à l'aide du clavier? Merci beaucoup d'avance!
Mathilde
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Sélectionner les différents outils au clavier?

Beitrag von michelp »

Dans le menu Help, on trouve "keyboard shortcuts", et on lit qu'on peut affecter les touches de fonctions etc aux divers outils:

(sur Mac)
Program a keyboard equivalent for a tool
Option–control–F through option–control–' (apostrophe)—the center row of keys
Switch to a tool you’ve programmed
Control-F through control-' (apostrophe)

Sinon, avec un utilitaire comme Quickeys (Mac et PC), on peut affecter de la même manière une touche à par ex. un élément de menu. Comme tous les outils sont aussi présents dans un menu, c'est donc facile à programmer.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Mathilde
Beiträge: 3
Registriert: So Okt 07, 2007 2:14 pm

Beitrag von Mathilde »

Bonjour Michelp,
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement je n'avais pas pensé à cette solution, mais il y a un problème, c'est qu'apparemment on peut sélectionner tous les outils au clavier avec les combinaisons Alt+t+(...). Ceci, à une exception près: l'outil Speedy!!! Or j'alterne sans arrêt entre Speedy et les autres outils. Ou bien j'ai mal compris quelque chose, ou bien c'est un défaut de conception du logiciel.
Donc, votre réponse m'aide, mais seulement en partie... merci quand même!
Bien cordialement
Mathilde

P.S: Au fait, je travaille sur PC avec Finale 2003.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Bonjour Mathilde,

Bizarre que l'outil Speedy ne soit pas programmable avec raccourci clavier.
Si c'est le cas, reste ma deuxième suggestion (Quickeys), qui peut (pour pas cher) vour tirer d'affaire, et permettre bien d'autres raccourcis clavier, voire des séquences plus complexes appelées d'une seule touche.
Apprécié par de nombreux utilisateurs de Finale et d'autres programmes.

Voir ici : http://www.cesoft.com/shop/index.html
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Beitrag von Georges Hertzog »

Tous les outils de finale sous windows (y compris speedy) peuvent être appelés par raccourci clavier
(depuis au moins la version finale 3.0 ).
Pour programmer un tel raccourci :
1) Sélectionner l'outil
2) Appuyer sur majuscule et une des touches de fonction. (par exemple F2 pour speedy)
Voila c'est fait.
Pour rappeler l'outil, simplement appuyer sur la touche de fonction programmée.
Les touches F2 à F9, F11 et F12 fonctionnent.
Remarque : ce réglage comme tous les metatools est enregistré dans le document et non dans le programme. Pour le retrouver systématiquement il faut modifier en conséquence le document par défaut.
Cordialement
G.H.
Mathilde
Beiträge: 3
Registriert: So Okt 07, 2007 2:14 pm

Beitrag von Mathilde »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses claires et précises, j'ai essayé la manipulation proposée par Georges Herzog, et cela marche parfaitement (j'avais déjà trouvé seule le "truc" de sauvegarder le document comme document par défaut). Ouf, c'est bien commode en effet!
Merci encore
Mathilde
Antworten