paroles entre deux portées de piano

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

paroles entre deux portées de piano

Beitrag von marinet »

Bonjour à tous !

Je veux positionner des paroles au milieu d'un système piano (2 portées) sur une mélodie répartie entre ces deux portées.
Je n'y arrive pas.
Les paroles sont associées par défaut à l'une ou l'autre portée, mais pas aux deux en même temps. Je me trouve alors avec des paroles au-dessus de la main droite, et d'autres au dessus de la main gauche... et pas de continuité entre les deux...
Comment faire ?

Merci d'avance pour votre aide !
;-)
Dateianhänge
Cadet Rousselle 2 ms paroles.MUS
(60.99 KiB) 370-mal heruntergeladen
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

Re: paroles entre deux portées de piano

Beitrag von marinet »

En fait, j'arrive finalement à mettre les paroles entre les deux portées, en choisissant une des deux portées pour recevoir les paroles, celle de la main gauche par exemple.
Mon problème est que lorsque je veux associer des syllabes à des notes qui se trouvent sur la portée de la main droite, je suis obligée de transformer les pauses de ma main gauche en soupirs. C'est un peu surchargé.
Y aurait-il moyen de conserver des pauses pour les silences de la main gauche lorsque j'inscris des paroles pendant ces silences ?

:? C'est difficile d'être clair...
Dateianhänge
Cadet Rousselle 2 ms paroles.MUS
(61.83 KiB) 395-mal heruntergeladen
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: paroles entre deux portées de piano

Beitrag von Kiki »

Voilà une idée (c'est un peu compliqué). Reconstituer la mélodie sur une autre portée (MassEdit-> implode music). Déplacer les notes de cette portée sur le calque 4. Sélectionner "Show active layer only" en étant sur le calque 4. Copier la nouvelle portée sur la portée main gauche par exemple (ce qui copie uniquement le calque 4 sans effacer le reste). Supprimer la nouvelle portée. Affecter les paroles au calque 4 (de la main gauche). Puis dans les attributs de portée, définir la main gauche avec l'alternate notation - blank pour le calque 4. Il ne reste plus qu'à couper le playback du calque 4. Voilà l'exemple réalisé en format Finale 2004.
Dateianhänge
Cadet Rousselle 2 ms paroles.MUS
(63.89 KiB) 366-mal heruntergeladen
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: paroles entre deux portées de piano

Beitrag von musicius »

Si vous n'avez pas trop de mots à déplacer vous avez la solution :
"adjust syllables " du menu Lyrics, qui permet de déplacer les mots dans toutes les directions, malheureusement un par un.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
marinet
Beiträge: 21
Registriert: So Sep 28, 2003 4:46 am

Re: paroles entre deux portées de piano

Beitrag von marinet »

Merci Kiki pour ta suggestion... c'est vrai que c'est un peu compliqué. J'espérais une solution plus simple. Mais je la garde quand même sous le coude...
Je ne parviens malheureusement pas à ouvrir le fichier établi avec 2004. Je n'ai que 2003...
:(

Merci Musicius. J'avais pensé à cette solution, mais je continue d'en espérer une autre appliquable à un grand nombre de syllabes. ;-)

En tout cas, merci pour vos réponses.
Marinet ;-)
Finale 2003 Fr - Win7
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sénèque
Antworten