Le nom des portée en chant choral

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Le nom des portée en chant choral

Beitrag von Benwa »

Je voudrais faire apparaître le nom des voix (Soprano, Alto, Ténor, Basse) au complet dans un système déterminé.
Ces nom apparaissent toujours au complet dans le premier système et seulement la première lettre dans les autres ( S. A. T. B. ) parce que c'est ce qu'on peut faire avec Staff Tool et Staff Attributes

J'ai une partition pour chorale. Les 16 premières mesures sont chantées par les sopranos seulement. Les autres voix entrent à la 17e mesure. Je mets 4 mesures par système; après optimisation des systèmes, le premier système est nommé Soprano, les 2e, 3e et 4e comportent seulement la lettre S. pour soprano.
À partir du 5e système, les autres voix entrent. Je voudrais, pour ce système seulement, le 5e, pouvoir les nommer avec leur nom complet soit Soprano, Alto, Ténor et Basse. Et le 6e système lui aurait juste les S. A. T. B.
Je voudrais donc avoir les noms complets des voix dans le premier et le 5e système, et les noms en abrégé pour tous les autres.
Comment faire?
Dateianhänge
zzz.jpg

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Effectivement le nom complet n'apparait que sur le 1er système.
Une solution serait de ne pas afficher les noms abrégés et de créer des expressions de texte liées à la 1ère mesure du système pour les remplacer. On pourra les positionner horizontalement par rapport à la barre de mesure de gauche (avec un offset négatif) et verticalement par rapport à la ligne de portée supérieure (avec un offset).

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Vous pourriez créer un "staff style" dans lequel vous indiquez les noms complets dans la rubrique des noms abrégés. Sélectionnez le(s) système(s) concernés et appliquez-le pour la région souhaitée.
Dans votre exemple, appliquez-le au 5ème système seulement.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Beitrag von Benwa »

Merci messieurs. Je vais donc essayer ça sous peu.
Benwa
Mac G5 1.8mhz; MacBookPro 2.33 Core Duo; Finale 2010; DigitalPerformer; Kontakt2

Antworten