décalage horizontale à l'impression des hampes ou notes

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Couillatris
Beiträge: 29
Registriert: Di Nov 29, 2005 2:38 pm

décalage horizontale à l'impression des hampes ou notes

Beitrag von Couillatris »

Bonjour,

J'ai un petit problème d'impression, il y a un décalage horizontal entre les hampes des notes et la note, ce n'est pas grand chose mais cela ne fait pas pro;
illustration:
Bild
C'est comme si toutes les hampes étaient décalées légèrement vers la droite, y-a-t-il un moyen pour remédier à ce problème?
merci
Finale 2008b.r1
Mac mini 2 Ghz Intel Core 2 Duo
Mémoire intégrée : 4 Go 1067 MHz DDR3
Mac OS 10.5.8
Imprimante Epson AcuLaser C1100

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: décalage horizontale à l'impression des hampes ou notes

Beitrag von michelp »

Je suppose que ce problème affecte un document, pas tous ?

On peut régler soit les stems (hampes), soit les flags (crochets), ou les deux. Si cela se produit dans les nouveaux documents, il faut aussi sans doute aussi faire les modifications dans les default files ou templates pour éviter qu'ils ne réapparaissent dans les nouveaux documents.
Dateianhänge
stems.jpg
Zuletzt geändert von michelp am So Jun 14, 2009 11:04 pm, insgesamt 4-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Changez les valeurs (voir image). Dans flags, chez moi, horizontal est 0 (chiffres en cm), et ceci pour tous les flags du pop-up.
Peut-être qu'il faut redéfinir à la fois stems et flags, mais en y regardant de plus près, votre problème semble concerner les stems (hampes). Ma valeur pour "stem offset for noteheads" est 0,03528 (image du haut).

NB ; si l'affichage est correct à l'écran, mais incorrect à l'impression, je vérifierais les fontes des noteheads, flags et leur taille, 24 d'habitude. Changez de fonte et mettez tout à 24 pour voir si le problème subsiste.

Précisez svp si l'affichage est correct à l'écran. Quid des pdf, à l'écran et à l'impression ?
Dateianhänge
flags.jpg
Zuletzt geändert von michelp am So Jun 14, 2009 6:17 pm, insgesamt 2-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Couillatris
Beiträge: 29
Registriert: Di Nov 29, 2005 2:38 pm

Beitrag von Couillatris »

Merci pour ces réponses rapides et bien fournies. Malheureusement, le problème persiste.
Les valeurs sont les mêmes que celles que vous proposez pour les hampes et crochets, hormis l'épaisseur des hampes qui était plus grande chez moi mais même si après ce changement il y a un léger mieux, il y a toujours un décalage. J'ai essayé avec une autre police (November) mais cela ne change rien.
Ce problème n'est vraiment visible qu'à l'impression, à l'écran, c'est nickel.
Je me demande si il y a une différence quand on choisit d'installer soit les polices postscript soit truetype. Pour ma part j'ai choisi les postscript espérant y voir une qualité meilleure mais peut-être que l'erreur est là.
Finale 2008b.r1
Mac mini 2 Ghz Intel Core 2 Duo
Mémoire intégrée : 4 Go 1067 MHz DDR3
Mac OS 10.5.8
Imprimante Epson AcuLaser C1100

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Et si vous sauvez le document en pdf, que donne l'impression du pdf ?
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Couillatris
Beiträge: 29
Registriert: Di Nov 29, 2005 2:38 pm

Beitrag von Couillatris »

J'ai sauvé un fichier en pdf, le problème reste bien présent, mais les décalages sont différents et pas aux mêmes endroits selon la modification du zoom pour la visualisation du document.
Du coup, je n'ai pas pris la peine de l'imprimer, je me doute du résultat similaire à l'impression.
Finale 2008b.r1
Mac mini 2 Ghz Intel Core 2 Duo
Mémoire intégrée : 4 Go 1067 MHz DDR3
Mac OS 10.5.8
Imprimante Epson AcuLaser C1100

Antworten