European Finale Forum Foren-Übersicht European Finale Forum
Forum für Benutzer des Notationsprogramm Finale zum Austausch von Erfahrungen und Tipps
 
 FAQFAQ   SuchenSuchen   MitgliederlisteMitgliederliste   BenutzergruppenBenutzergruppen   RegistrierenRegistrieren 
 ProfilProfil   Einloggen, um private Nachrichten zu lesenEinloggen, um private Nachrichten zu lesen   LoginLogin 

Finale 2010 - Compatibilité ascendante ???

 
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen    European Finale Forum Foren-Übersicht -> Actualités
Vorheriges Thema anzeigen :: Nächstes Thema anzeigen  
Autor Nachricht
Kiki



Anmeldedatum: 30.09.2003
Beiträge: 118

BeitragVerfasst am: Di Sep 01, 2009 8:09 am    Titel: Finale 2010 - Compatibilité ascendante ??? Antworten mit Zitat

Je viens de tester Finale 2010, et autant le dire tout de suite, pour moi c'est une catastrophe. La "compatibilité ascendante" n'est pas assurée, c'est-à-dire que je ne récupère pas toutes les données de l'ancienne version (2009), ce qui est inacceptable (et ce n'est pas la 1° fois). Rassurez vous, cela n'arrive que si vous utilisez des "mirrors measures" avec des accords ou avec certaines combinaisons de "Staff styles" (styles de portée) modifiant l'affichage des accords. Le problème vient du fait qu'ils ont changé l'affectation des accords, ils ne sont plus attachés aux notes mais aux mesures, ce qui crée de nombreux problèmes dont ils n'ont pas mesurer les conséquences. Je comprends qu'un logiciel puisse être restructuré mais on doit assurer la "compatibilité ascendante" quite à intégrer un utilitaire de conversion. Pour info, voir ci-dessous une partition avant et après.

J'ai écrit à MakeMusic, mais ils ne semblent pas prendre la mesure du problème et ils me proposent une solution de bidouillage (qui ne fonctionne même pas - à se demander s'ils connaissent leur logiciel). Je pense que ce n'est plus la peine que je leur signale des problèmes, ils ne s'en occupent pas, cela fait 3 ans que j'ai signalé un problème de désorganisation des barres d'outils (XP et VISTA) quand on bascule entre Finale et l'Explorer, et avec Finale 2010, c'est toujours pareil.
Donc personnellement j'ai près de 2000 fichiers, et je vais donc devoir vérifier chaque fichier avant de l'imprimer, et si je dois le mettre à jour, c'est beaucoup de travail. Alors j'aimerai bien avoir l'avis des professionnels (je pense à Eric) car il me semble que si l'on veut faire un travail sérieux avec ce logiciel, il faut se contenter d'une version (et donc se passer des nouvelles fonctions qui sont pourtant intéressantes).

Par rapport aux instruments VST, j'utilise le "PROTEUS VX" de "E-MU Systems" qui est gratuit, et qui a des sons très corrects. Malheureusement la 1° initialisation sous 2010 a planté le logiciel et après impossible de recommencer. Donc je vous livre une astuce (sous PC - à voir sur MAC) que j'avais déjà trouvé avec Finale 2009. Pour réinitialiser les VST, il faut (en ayant fermer Finale) supprimer le fichier "FinaleVST_Validated.txt" et Finale le recréera à son prochain lancement. Sous Vista ce fichier est situé (il faut afficher les fichiers cachés) dans le répertoire :
C:\Users\ "nom utilisateur" \AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Finale 2010\FinaleVST

Donc en résumé,je suis assez mécontent, je viens de payer la mise à jour annuelle (qui sort de plus en plus tôt) en plus avec peu de nouveautés et je me retrouve avec un tas de problèmes.



1.png
 Description:
 Filesize:  101 KB
 Viewed:  573 Time(s)

1.png


Nach oben
Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
Kiki



Anmeldedatum: 30.09.2003
Beiträge: 118

BeitragVerfasst am: Fr Sep 25, 2009 5:50 am    Titel: Antworten mit Zitat

Je me réponds à moi-même. J'ai encore découvert des nouveaux bugs sur cette version, qu'il n'y avait pas sur la 2009, mais j'ai renonçé à en faire part à MakeMusic (voir message précédent).
Par contre ce que j'aimerais savoir, c'est si certains d'entre vous utilisent les "mirrors measures", je n'en entends jamais parlé sur ce forum.
Nach oben
Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
fao



Anmeldedatum: 15.02.2004
Beiträge: 30
Wohnort: Chateau-Gontier (Pays de Loire)

BeitragVerfasst am: Sa Sep 26, 2009 1:53 pm    Titel: Antworten mit Zitat

Bonjour,
J'ai investi dans 2010 au début de l'été et je n'en ai pas fait mention sur le forum comme l'an dernier car j'ai effectivement trouvé l'upgrade un peu faible comparativement à 2009. L'innovation comme Automatic Rehearsal Marks est bien pratique ainsi que Graphics Support (qui était censé exister avant mais qui n'a jamais fonctionné correctement) rend tout cela un peu léger pour le prix.
Je n'ai par contre pas encore découvert de bugs mais à suivre…
En ce qui concerne la copy mirror, j'ai le sentiment que cela pouvait être utile dans les temps anciens ou la mémoire faisait défaut mais maintenant, la copie réelle ne pose plus de problème, évidemment la correction sur la source se réflétait sur tous les miroirs mais j'avoue ne jamais avoir eu l'opportunité de l'utiliser.
Nach oben
Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden Website dieses Benutzers besuchen
Kiki



Anmeldedatum: 30.09.2003
Beiträge: 118

BeitragVerfasst am: So Sep 27, 2009 6:00 am    Titel: Antworten mit Zitat

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne les "Automatic Rehearsal Marks", je suis d'accord, c'est très pratique.

Au niveau des graphiques, j'ai également eu un problème avec les fichiers WMV qui n'ont plus le même aspect avec la version 2010, je pense que celà provient du lissage qui vient d'être ajouté. C'était le seul format vectoriel (avec Postscript ...), mais il commence à dater et de toute façon c'est un format avec lequel j'ai toujours eu des problèmes avec différentes applications, donc j'ai du convertir tous mes graphiques en PNG (nouveau format avec la 2010), et évidemment les fichiers sont un peu plus gros.

Pour les "Mirrors measures", c'est pourtant très pratique car par exemple, quand on a un pattern de batterie qui se répète beaucoup de fois dans un morceau et si on doit le modifier, il suffit de modifier uniquement l'original, sinon il faut rechercher toutes les mesures et les recopier., et quand on a un gros score c'est fastidieux. Mais maintenant, les accords ne sont plus attachés à ces "mirrors measures" donc çà devient compliqué (pour d'autres mesures que la batterie évidemment).

Et puis voilà un genre de nouveau bug, quand on fait une portée avec une seule ligne (1 line with full barline), la ligne d'alignement des accords (déterminée par les triangles) est décalée.

En tout cas, il y a très longtemps que je travaille avec Finale et j'ai souvent eu le sentiment que certaines nouveautés avaient été faites à la "va-vite", car systématiquement ils veulent sortir une nouvelle version (de plus en plus tôt).
Nach oben
Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
Menelas



Anmeldedatum: 08.10.2009
Beiträge: 1

BeitragVerfasst am: Do Okt 08, 2009 4:55 pm    Titel: Music spacing dans finale 2010 Antworten mit Zitat

Depuis le passage en finale 2010 il m'est impossible de définir par défaut "Position Notes according time signature "
Dès que je rentre des notes ou je modifie un chiffre de mesure ça revient "using beat-chart spacing" que je déteste.

Y-a-til un moyen de garder le premier choix par défaut?

Merci de votre aide
Nach oben
Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
Kiki



Anmeldedatum: 30.09.2003
Beiträge: 118

BeitragVerfasst am: Fr Okt 09, 2009 5:46 am    Titel: Antworten mit Zitat

Je ne sais pas si je comprends bien votre question. Quand on règle l'espacement sur "Position Notes according time signature", on a un espacement linéaire (proportionnel) qui la plupart du temps n'est pas très intéressant. Je ne me souviens pas si ce réglage était global avant la version 2010. Mais si vous définissez ce réglage dans les attributs de mesure, il ne faut plus appliquer de calcul d'espacement (ou alors le "Time signature spacing" qui est identique) et évidemment il ne faut pas avoir l' "automatic spacing" activé.
Mais si vous voulez que tout le document soit en "Time signature spacing", il faut sélectionner le menu : Utilities -> Music Spacing -> Apply Time Signature Spacing to ... (et toujours attention à l' "automatic spacing").
En espérant que cela réponde à votre question.
Nach oben
Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
Beiträge der letzten Zeit anzeigen:   
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen    European Finale Forum Foren-Übersicht -> Actualités Alle Zeiten sind GMT
Seite 1 von 1

 
Gehe zu:  
Sie können keine Beiträge in dieses Forum schreiben.
Sie können auf Beiträge in diesem Forum nicht antworten.
Sie können Ihre Beiträge in diesem Forum nicht bearbeiten.
Sie können Ihre Beiträge in diesem Forum nicht löschen.
Sie können an Umfragen in diesem Forum nicht teilnehmen.
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Deutsche Übersetzung von phpBB.de