clefs et tonalités de précaution en fin de document

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
vocalscore
Beiträge: 11
Registriert: Sa Apr 15, 2006 12:43 am

clefs et tonalités de précaution en fin de document

Beitrag von vocalscore »

Je souhaiterai faire apparaitre en fin de mon document une clef et une tonalité de précaution (partition lyrique où je fais un document par numero bien que tout s'enchaine..... je sais pas si je suis très clair...lol)
Bref la seule solution que j'ai trouvé et de créer une mesure vide avec le changement de clef et de tonalité
Le souci c'est que j'ai la derniere page de mon document avec une mesure vide et que l'orsque j'imprime le doc complet, il faut faire attention de ne pas imprimer la derniere page...
Je suis certain qu'il y a une solution plus simple que la mienne
Merci

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: clefs et tonalités de précaution en fin de document

Beitrag von michelp »

vocalscore hat geschrieben:Je suis certain qu'il y a une solution plus simple que la mienne
Merci
Plus simple, pas sûr...A ma connaissance en tout cas.
Si vous voulez absolument éviter de créer une page supplémentaire, comprenant une seule mesure, c'est possible, mais cela demande plusieurs étapes :
1) rentrer la mesure supplémentaire dans la page précédente avec la touche flèche haut (faire aussi update layout pour faire disparaître la page vide)
2) double cliquer sur cette mesure. En changer la largeur. Essayer 0,3. (Change width to ...)
3) Ne rien entrer dans cette mesure, ou une pause rendue invisible dans Speedy entry avec la touche O
4) Double cliquer sur la mesure précédente et à côté de barline, choisir invisible.

Cette méthode fonctionne, mais prend du temps.
Dateianhänge
bas.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

vocalscore
Beiträge: 11
Registriert: Sa Apr 15, 2006 12:43 am

Beitrag von vocalscore »

Merci pour la solution
On m'a donné la même sur le forum d'IPE :

"Votre solution n'est pas mauvaise, mais il y a effectivement plus simple : écrivez votre changement de tonalité dans la dernière mesure.
Demandez à ce que la clé s'affiche après la barre de mesure (case à cocher)
N'affichez pas la barre de mesure de droite (outil mesure), redimensionnez la mesure (avec les poignées).
(Vous pouvez aussi faire en sorte qu'elle ne soit pas comptabilisée dans le décompte des mesures : outil mesure éditer les régions ; ou dans les attributs de mesure : case à cocher)
Bref, l'idée est de créer une "fausse mesure."

Antworten