Prolonger un son

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
Luska

Prolonger un son

Beitrag von Luska »

Bonjour à tous!

Nouvel utilisateur de Finale 2003, voilà 1 heure que je cherche comment prolonger un son. Quelqu'un peut-il m'aider ??
Je précise ma question: En règle générale, losque l'on joue un arpège à la guitare, la première note ( en principe la basse ) résonne pendant qu'on joue les autres notes de l'arpège.
Si maintenant cet arpège est écrit sur une portée ou une tablature de Finale, comment peut-on laisser sonner cette première note pendant que les autres notes sont jouées ???

Merci d'avance de votre aide !!

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Prolonger un son

Beitrag von Galoubet »

Tout dépend à quoi tu veux que ta partition ressemble, mais si tu écris la basse dans une autre couche avec une valeur plus longue (blanche ou ronde) elle résonnera plus logtemps.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Prolonger un son

Beitrag von musicius »

Vous avez la solution d'utiliser les signes de pédale comme pour le piano.

Il faut créer ces symboles vous-même;
c'est heureusement très simple. :D

1 - Expression tool et dble clic sur n'importe quelle note.
2 - dans la box qui s'ouvre choisissez "create"
3 - entrez un nom (par ex: Péd) mais vous pouvez laissez en blanc.
4 - dans "Playback opt" choisissez "Controller" et dans le champ suivant tapez : 64 ou dans le suivant choisissez "Sustain pedal"
5 - dans le champ "Set value" entrez 127

Votre symbole de tenue est créé; vous pouvez l'utilisez comme n'importe quel autre signe d'expression.

Il vous faut créer aussi le signe d'arrêt.
Même procédé mais dans set value, entrez "0"

Vous avez aussi une solution de prolongation de notes avec l'outil "Midi", mais c'est un peu plus compliqué.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Prolonger un son

Beitrag von Galoubet »

L'idée de départ était de faire résonner la basse ; avec la solution de la pédale c'est toutes les notes qui vont résonner ensemble.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: Prolonger un son

Beitrag von musicius »

Pas si l'on rentre la basse dans un layer différend des autres notes.
Il faudra rentrer le symbole comme "note expression" ce qui permet de choisir le layer affecté.

Mais votre idée d'entrer les basses dans une couche différente est bonne, d'autant qu'on peut toujours la rendre invisible.

On peut aussi prolonger artificiellement le son de certaines notes avec l'outil "Midi".

Pour cela dans le menu "midi" choisir "continuous data"
sélectionner la portée et dble clic sur la 1er mesure concernée.
Dans la fenêtre qui apparaît dble clic sur la note que l'on veut prolonger et dans la box qui apparaît, augmenter la valeur de "Stop Time"
sachant que 1000 correspond à peu près à 1 temps.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Prolonger un son

Beitrag von Galoubet »

L'utilisation de l'outil midi dans ce cas-là est pratique aussi, je ne la connaissais pas ; mais il faut utiliser "note durations" et pas "continuous data" et on peut effectivement prolonger la durée des notes que l'on veut comme la première note d'un arpège par exemple. C'est plus pratique que d'écrire la première note en 2ème layer surtout si on ne veut pas d'une écriture à 2 voix.
Merci pour cette mise au point.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Luska

Re: Prolonger un son

Beitrag von Luska »

Merci infiniment à tous les deux, vous êtes vraiment des champions !!
Bien amicalement !

Luska.

Antworten