Soundfont

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

Remarquez là ça fonctionne que quand j'ai un fichier midi qui a été fait avec ces soundfont. Si je veux moi même créer un doc, ç fonctionne des fois..
Mais mon soundfont contiens plein de sons. C'est un soundfont orgue et donc il y a plein de combinaisons. ce que je comprend pas c'est comment choisir ces combinaisons en fonction du doc que je fait. Il y a toute la liste des instruments dans window>instrument list de Finale, pourquoi lorsque je remplace le soundfont mes instruments ne vont pas remplacer ceux de Finale..
Gigab

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Georges Hertzog »

La solution de Kiki est celle préconisée par la documentation de finale. Comme il le dit lui-même, elle est pour le moins inélégante. D'autre part, elle ne concerne que les configurations disposant d'une carte son compatible soundfonts. Et dans ce cas il vaudrait bien mieux passer par l'utilitaire fourni avec la carte si c’est possible.
Pour une carte non compatible il faut passer par un lecteur d'échantillons comme ceux énumérés sur le site indiqué par Alfonce.
Pour lire les sons à travers Finale il reste à installer un patch bay midi permettant de réaffecter la sortie midi à ce lecteur.
Tout ça est bien fastidieux. Pourquoi ne pas considérer Finale pour ce qu'il est : Un éditeur graphique. Comme on peut le voir par ailleurs sur ce forum, cela devient souvent un exercice de bravoure pour obtenir un rendu sonore convenable.
Les nouvelles fonctionnalités de finale 2004 sont prometteuses mais ne sauraient de loin remplacer l'usage du séquenceur
Ma solution : exporter le fichier au format midi dans un séquenceur digne de ce nom (il en existe de bonne qualité et bon marché) Quel plaisir ensuite de sculpter le son avec les utilitaires graphiques abondants : tables de mixage, equalizeurs et autres multiples effets ; d'un simple tracé de souris générer un ralenti, utiliser des instruments virtuels etc.

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Soundfont

Beitrag von Kiki »

Complètement d'accord avec Georges. Si l'on veux vraiment faire un travail de son, il vaut mieux utiliser un logiciel plus approprié. (Remarquons au passage que Finale ne dispose toujours pas de table de mixage). Au niveau logiciel, après avoir longtemps travailler avec CUBASE, j'ai "bifurqué" vers REASON (séquenceur avec banques de sons intégrées) qui me donne entière satisfaction.

Kiki Finale 2004b PC

Antworten