Barre de reprise finale : bug ou erreur de ma part ?

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Frapol
Beiträge: 4
Registriert: Mi Jun 30, 2004 8:58 am

Barre de reprise finale : bug ou erreur de ma part ?

Beitrag von Frapol »

Bonjour,

Je souhaite que Finale ferme la pièce avec une double-barre à la fin. D'ordinaire, cela se passe bien :
Options du document -> Barlines ->
- a. Close Barline at the End of the Piece
- b. Final Barline at the End of the Piece (cette option n'est en fait pas nécessaire dans le cas présent - cf. ci-dessous).

Le hic : lorsque la dernière barre est une barre de reprise, elle n'est pas continue en travers du système...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?

--

François
Finale 2010 anglais complet
Mac OS X-5

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Pour avoir une barre de reprise qui englobe toutes les portées, il faut qu'il existe un "staff group" qui les inclue toutes et avec "Draw barlines through staves" sélectionné.
Pour le créer : Staff tool, staff menu : add group and bracket (Finale 2010).
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Frapol
Beiträge: 4
Registriert: Mi Jun 30, 2004 8:58 am

Beitrag von Frapol »

OK. Merci.

Mais pour que les barres de mesures ne traversent pas tous le système, je suis obligé de demander "Break Barlines Between Staves" pour chaque portée. C'est un peu lourd (bon, on a l'habitude...).

Je persiste à ne pas comprendre cette logique : si une barre ferme la fin (de la pièce et/ou des systèmes), elle doit fermer, que ce soit une barre de reprise ou non.

Surtout que j'aurais préféré que *seule* la dernière barre de reprise se comporte comme la double barre finale et ferme le système. Au lieu de ça, toutes les barres de reprises traversent à présent les systèmes.

@ +

--

François
Finale 2010 anglais complet
Mac OS X-5

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Ce que vous demandez n'est pas dans les options offertes par Finale.
En conservant le choix de ne pas avoir les lignes inter-portées, il n'y a guère d'autre possibilité que de placer la ligne de mesure finale manuellement comme expression shape. Elle existe dans les documents par défaut (voir image), mais sa hauteur est celle d'une portée. Dupliquez-la et Edit, allongez-la verticalement. Cela devrait prendre peu de temps.
Dateianhänge
end_barline.jpg
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Bonjour

Moi aussi je ne trouve pas çà très normal, mais j'avais fait part de ce problème il y a quelque temps :
http://finaleforum.superflexible.net/vi ... highlight=

Frapol
Beiträge: 4
Registriert: Mi Jun 30, 2004 8:58 am

Beitrag von Frapol »

Bonjour,

Nos logiques se rejoignent, semble-t-il...

Dans la discussion évoquée, il me semble que l'essentiel est dit. Ce que j'aimerais est conforme à l'image "Reprise2.gif" que Kiki a postée le 16 octobre 2006 à 11 h 55.

Le pb n'est donc pas nouveau... et ça ressemble fort à un bug (ou à un mauvais choix des programmeurs)... Qu'en dit MakeMusic ?

Je vais quand même regarder dans de la musique convenablement gravée comment c'est fait pour en avoir le coeur net, mais ça ne sera pas tout de suite car beaucoup de mes partitions sont encore dans des cartons (emménagement oblige).

@ +
Finale 2010 anglais complet
Mac OS X-5

Frapol
Beiträge: 4
Registriert: Mi Jun 30, 2004 8:58 am

Beitrag von Frapol »

[quote="Frapol"]

Je vais quand même regarder dans de la musique convenablement gravée comment c'est fait

[/quote]

Bonjour,

Alors, comme annoncé, je suis allé voir...

=> Schubert, /La belle meunière/ (piano-chant) :

La portée du chant n'a pas les barres de mesures unies avec celles du piano dans l'édition Breitkopf (1894-95) accessible depuis cette page : [url]http://imslp.org/wiki/List_of_compositi ... ical_genre[/url]. Les deux premières pages en PJ.

=> Mozart, musique d'orchestre...

=> La plupart du temps, toutes les portées étaient unies par des barres de mesures. Cf. la Sérénade K. 320, édition Bretikopf :
orchestre XVIIIe siècle typique (quintette à cordes, hautbois, bassons par 2 + fanfare avec cors & trompettes par 2 et timbales).

Fichier accessible depuis : [url]http://imslp.org/wiki/Serenade,_K.320_( ... g_Amadeus)[/url] (j'aurais bien mis la première page en PJ, mais je ne sais pas comment faire...)

=> Parfois, ce n'était pas le cas :

1/ Lorsqu'il y avait des solistes comme dans la Serenata Notturna K. 239. Les portées sont "groupées", c'est-à-dire que les barres de mesures continues coïncident avec les crochets ou accolades à gauche des systèmes.

2/ Lorsqu'il y avait plusieurs orchestre (exemple assez atypique !) comme dans la Sérénade n° 8 K. 286 : même remarque sur les accolades...

Fichiers accessible depuis :
[url]http://imslp.org/wiki/Serenade,_K.239_( ... g_Amadeus)[/url]
[url]http://imslp.org/wiki/Notturno_in_D_maj ... g_Amadeus)[/url]

Et apparemment, la NMA (Neue Mozart Ausgabe - Bärenreiter) fait de même...

En conclusion (temporaire), je n'ai pas réussi à trouver une page de musique gravée avec barres de fermeture à la fin des systèmes, sans avoir les barres de mesures continues en travers des systèmes. Quelqu'un a-t-il déjà vu quelque chose de semblables ? Il pourrait donc s'agir d'une coquetterie moderne...

@ +

--

François
Dateianhänge
Shöne_Müllerin-2p.pdf
(59.74 KiB) 534-mal heruntergeladen
Finale 2010 anglais complet
Mac OS X-5

Antworten