Notes trop serrées

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

Bonjour, j'ai un gros problème. Lorsque j'insère des notes dans une portée, parfois, pour ne pas dire le plus souvent, les notes sont comprimées entre elles, ce qui forme un gros pâté; je ne vous en parle pas quand il y a en plus des altérations.

Quand on regarde, on a l'impression qu'il y a un écart en fonction de la durée de la note. Par exemple, si vous avez une blanche et puis 4 doubles croches ensuite, vous aurez un écart plus important que si vous aviez une noire et 8 doubles derrières.
Par contre, la mesure ne s'allonge pas, d'où la formation d'aglomérat de notes. Alors si je veux agrandir la mesure pour déserrer tout ça, et bien ça me fait 1 mesure par système et donc ce n'est pas du tout rentable.

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci d'avance

Gigab
Finale GB 2004 PC
Gigab

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

Avez-vous essayé ceci (Note Spacing) :
Mass Edit Tool
Sélectionner la région (une ou plusieurs mesures, voire tout le morceau)
Mass Edit menu
Music Spacing
Apply Note spacing
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

Pour l'instant ça fonctionne merci beaucoup, mais j'ai l'impression que ça revient au même de tirer la mesure avec l'outil measure, non?

Sinon merci pour l'idée ça me sert toujours ;)
Gigab

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

J'ai oublié un point important : il faut aussi terminer l'opération (Apply note spacing) en faisant "Update Layout" sur la même région, sinon le résultat peut ne pas être satisfaisant.
Evidemment dans certains cas, on peut aussi juger utile de travailler manuellement sur certaines mesures avec la poignée (située à droite de la mesure, outil measure).
En règle générale néanmoins, mon expérience est que "Apply Note Spacing" est fort efficace et règle le plus gros des problèmes d'espacement.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

Merci beaucoup, je fait ça et je vous tiens au courant.. :)
Gigab

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

Et il existe des metatools (raccourcis clavier) dans Mass Edit pour appliquer "Apply note/beat spacing"
D'abord sélectionner la région
4 = Apply Note spacing
3 = Apply Beat spacing
Cela rend l'opération plus rapide que via le menu Mass Edit.
Et terminer donc avec" Update Layout" sur la région sélectionnée.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

Et il existe des metatools (raccourcis clavier) dans Mass Edit pour appliquer "Apply note/beat spacing"
D'abord sélectionner la région
4 = Apply Note spacing
3 = Apply Beat spacing
Cela rend l'opération plus rapide que via le menu Mass Edit.
Et terminer donc avec" Update Layout" sur la région sélectionnée.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

euh..comment fait on update layout?
Gigab

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

Gigab hat geschrieben:comment fait on update layout?
Menu Edit
Update Layout
(ou le raccourci clavier indiqué)

NB : Très, très importante, cette commande : pour tous les problèmes de mise en page, d'espacement de mesures et de notes, d'affichage bizarre à l'écran, de pages inaccessibles ou de pages blanches en fin de document, etc..., le premier réflexe à adopter, c'est "Update Layout". Cela règle un nombre incalculable de problèmes.
Vital, au point que dès que quelque chose ne semble aller pas normalement dans Finale, c'est devenu mon premier réflexe pour trouver une solution.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

ok ça marche, merci beaucoup, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon dernier système a grossi de façon impressionnante, et impossible de le réduire, ni par l'outil 'resize staff", ni rien d'autre. C'est à devenir fou !!
Gigab

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

Gigab hat geschrieben:ok ça marche, merci beaucoup, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon dernier système a grossi de façon impressionnante, et impossible de le réduire, ni par l'outil 'resize staff", ni rien d'autre. C'est à devenir fou !!
Est-ce la taille des portées et des notes, ou seulement un espacement plus grand entre les portées du système s'il y en a plusieurs ?
Précisez svp ou attachez le fichier si c'est possible (ou par mail privé).
Et quelle version de Finale ?
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

Tout d'abord je tiens à vous remercier du suivi que vous me portez :)

Il y a un système entier, notes, et portées qui est devenu plus gros que les autres, et impossible de le réduire. C'est les 3 portées du système (orgue) qui ont enflé :) C'est comme si vous aviez augmenté le système entier à 150% environ sans pouvoir le dimunuer.

j'ai Finale 2004 PC version GB
Gigab

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Notes trop serrées

Beitrag von michelp »

Gigab hat geschrieben:Il y a un système entier, notes, et portées qui est devenu plus gros que les autres, et impossible de le réduire. C'est les 3 portées du système (orgue) qui ont enflé :) C'est comme si vous aviez augmenté le système entier à 150% environ sans pouvoir le dimunuer.
j'ai Finale 2004 PC version GB
J'essaierais ceci si j'avais ce problème :
Outil "Resize" (pourcentage)
Cliquez ENTRE deux portées (pas sur une portée, car vous réduiriez seulement cette portée-là). Vous êtes dans la fenêtre "Resize Staff System"
Appliquez 100 % pour revenir à la normale, et définissez les systèmes concernés par cette réduction (staff system range).
Je suppose que vos autres systèmes étaient à 100%. Vérifiez quand même en cliquant entre deux portées d'un système qui vous paraît normal.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Notes trop serrées

Beitrag von Gigab »

ça ne marche pas, je dois avoir quelque chose parce que l'autre chose pour les notes trop serrées fonctionne une fois sur deux, et quand il a fonctionné une fois, ça ne lui reprendra pas :lol: :lol: :lol:

De toute manière, j'ai demandé la version français de Finale, je vais dsinstaller celle là, faire un antivirus, un défragmentage, et tout, et tout, et puis on verra, parce que c'est la première fois que ça me fait ça, sur mon autre pc je ne l'avais pas..fallait pas changer :wink:

Merci de votre aide quand même..ça me resservira c'est sûr.
Gigab

Antworten