comment faire un glissando sur deux notes voisines

L'enregistrement des notes, la lecture, la création de CDs etc.
Antworten
Gast

comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Gast »

Je m'explique,

je voudrais entendre 2 notes en glissando la première étant ataqué la deuxième sans attaque, je l'écrit avec une liaison sur deux notes mais pour l'entendre comment faire ?
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von musicius »

Si les notes sont assez éloignées;
Finale préconise d'entrer une succession de "grace notes"
mais dans ce cas la dernière sera attaquée.

Il y a les fameux TGtools de Tobias qui propose un réglage playback du glissando.
Il se trouve dans : Modify > Playback

C'est cependant assez complexe à utiliser…
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Gast

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Gast »

merci je vais essayer
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Georges Hertzog »

Parmi les bibliothèques de Finale l'une s'appelle Pitchbend
Elle propose un effet de glissando aller-retour. Donc pour un glissando simple il faudra supprimer le trait descendant du dessin : ^ Il faudra d'autre part adapter l'échelle temporelle et l'échelle de valeur selon la durée et l'amplitude (croche, noire ; 1/2 ton ou 1 ton par exemple)
Je n'ai pas créé de fiche spécifique sur ce problème mais le fonctionnement est similaire à celui décrit dans la fiche sur l'effet playback que vous trouvez sur mon site (cliquer sur www ci-dessous).
Tout ça n'est pas particulièrement simple comme le dit très justement Musicius.
Bonne chance
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von musicius »

Georges Hertzog hat geschrieben: Je n'ai pas créé de fiche spécifique sur ce problème mais le fonctionnement est similaire à celui décrit dans la fiche sur l'effet playback que vous trouvez sur mon site…

Cher monsieur, je viens d'aller voir votre votre explication de l'effet playback sur votre site.:(

Je crois que votre explication, quoique méritante, sera rebutante pour la plupart des "Finalistes".

Pour le crescendo il est si simple d'utiliser l'outil "midi tool"

1 - Sélectionner votre portion de musique
2 - Choisir "scale" du menu midi et entrer les valeurs

Nota : Si on veut un cresc/decres, à partir d'une note précise on utilisera la fenêtre "midi tool" (dble clic sur la portée) et selection des notes.
Zuletzt geändert von musicius am Sa Feb 28, 2004 6:10 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Georges Hertzog »

musicius hat geschrieben:Cher monsieur, je viens d'aller voir votre explication de l'effet playback sur votre site.:(
Je crois que votre explication, quoique méritante, sera rebutante pour la plupart des "Finalistes".
C'est parfaitement exact autant pour le coté rebutant que pour le cresc. Pour celui-ci le midi tool est une alternative intéressante. Encore une fois, merci pour votre collaboration sur ce forum.
Du coup je pense modifier 2,3 termes de ma fiche pour en faire une fiche sur le changement progressif de tempo. Le fonctionnement en est semblable à celui décrit dans la version actuelle. En plus on peut partir d'une expression déjà paramétrée.
(Finale 2004 le human playback prend en charge un certain nombre d'effets mais le résultat n'est pas toujours celui attendu.)
Par ailleurs il est ici question de glissando et non pas de cresc. et dans la mesure où cette librairie pitchbend existe, j'ai pensé utile d'en informer notre correspondant.
L'union faisant la force, à nous 2, nous aurons peut-être apporté une modeste contribution à ce forum.
Zuletzt geändert von Georges Hertzog am So Feb 29, 2004 5:00 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Georges Hertzog »

PS
Je viens de mettre la fiche sur l'effet Playback de mon site à jour en signalant également le problème des executables shapes avec finale 2004a
Encore quelques précisions :
Pour créer un effet de tiré de corde choisir comme effet playback le pitchwheel. Les autres manips sont identiques à celles décrites sur la fiche à part le paramétrage de l'intensité de l'effet. Pour que l'effet soit perceptible il y a lieu d'augmenter considérablement le level scale. Attention selon le logiciel utilisé pour lire le fichier midi exporté, l'effet de playback du peetwheel peut varier considérablement (de 1 ton à plus d'une octave par exemple).
Ne pas désespérer si ça ne fonctionne pas tout de suite. Le mieux à faire est de partir d'une expression existante comme l'accel. (faire duplicate) et de faire des essais en changeant les paramètres concernés.
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Jacques »

Le plus simple est d'utiliser le glissando dans les smart shape et de le rendre executable avec le plug in TGtools smart playback
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Georges Hertzog »

Excellente réponse et quel boulot (6 réponses à des messages laissés sans réponse) Bravo. Moi qui craignais que le forum ait définitivement rendu l’âme après 2 jours sans nouveaux messages.
En fait, Musicius avait déjà donné cette réponse sur ce même topic.
Petite précision concernant l'utilisation des Tgtools. Le plugin fonctionne en modifiant les paramètres de pitchwheel de la note. Si l'effet n'est pas celui souhaité, il faut recourir à l'outil Midi/Edit Continuous Data en utilisant la fonction Scale. Les problèmes restent les mêmes que ceux évoqués dans mon précédent message mais cette procédure est parfaitement adaptée pour tous les utilisateurs de Tgtools.
Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Re: comment faire un glissando sur deux notes voisines

Beitrag von Dan »

Et l'"Invité" qui a posé la question, il en pense quoi lui ?
a t'il réussi son glissando ? Il ne dit plus rien.
Si oui, merci à tous de sa part ! :wink:
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7
Antworten