Expression générales reportées sur parties

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Expression générales reportées sur parties

Beitrag von tamino »

Je n'arrive pas à trouver la bonne méthode pour n'afficher une indication générale (comme un terme de mouvement) uniquement en tête du score et que celle-ci se reporte sur les parties extraites.

Un peu d'aide.... siouplait ! :D
D'avance merci
J.J.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von Jeff »

Avec l'Outil Expression (MF) choisir ou créer une expression, sélectionner Staff List - New... - Edit. - dans la fenêtre il faut cliquer en face de l'instrument qui est en tête sur le score et ensuite sur Set Parts.
Vous pouvez nommer ce Staff List pour pouvoir l'utiliser plus tard.

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von tamino »

Merci pour la réponse, mais peut-etre ne me suis-je pas bien exprimé...
En fait, je tentais de résoudre le problème suivant :
Quand on affiche au début d'un score d'orchestre "Andante" (par ex.), on ne le l'affiche qu'au dessus du score.
On le retrouve ensuite dans les parties séparées.
Apparemment, dans Finale, pour pouvoir retrouver cette mention dans les parties extraites, on n'a pas le choix que de modifier l'insertion en l'affectant à toutes les portées.
Prenons l'exemple d'un mouvement de symphonie de Mahler, d'une durée de 35 minutes et parsemée d'une bonne douzaine d'expression de tempo.
S'il faut reprendre une à une les indications pour les réaffecter à toutes les portées avant d'extraires les parties séparées, ça fait bcp de manoeuvres.
Ou bien je n'ai pas trouvé la bonne fonction (j'use de Finale depuis 10 jours, je réclame l'indulgence !), ou alors il s'agit d'un manquement grave dans le soft car c'est tt de même le "B-A-BA" de la copie....
Wait and See...
J.J.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von Jeff »

Oui c'est ce que j'avais compris mon explication n'est peut être pas clair !!
En faisant comme indiqué l'indication sera sur toutes les parties lors de l'extraction

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von tamino »

C'est bien ce que je pensais.... Tous les softs se trimballent des incohérences grosses comme le nez au milieu de la figure.

Quelle perte de temps parfois (souvent....)

Merci qd même.
J.J.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von michelp »

Je ne suis pas sûr que vous ayez compris l'explication de Jeff.
Si vous créez une staff list, cad outil Expression, sélectionnez une expression puis dans la fenêtre suivante "Measure Expression Assignment", faites comme il vous l'explique : Créez une nouvelle staff list : new, edit, puis :
- cochez toutes les parties sous Parts dans la colonne de droite
- cochez la première portée sous Score à gauche
ou mieux, à droite, cochez "always show on top score staff").

Pour toutes les expressions qui suivront et qui doivent figurer en haut du score et dans les parties extraites, la procédure est maintenant immédiate :
Outil Expression, sélectionnez une expression, puis dans la fenêtre "Measure Expression Assignment, faites show on...staff list...et choisissez votre staff list nouvellement créée.
Cela règle le problème du score et des parties sans aucune autre manipulation supplémentaire.
Un conseil, créez des templates/modèles dans lesquels ce genre de "staff lists" sont incluses, de manière à ne pas devoir les recréer pour de nouveaux documents.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von tamino »

Aaaaaah okkkkk !
Je suis passé 1.000 fois devant ces options sans les voir !
:oops:

Impeccable !

Alors tant que j'y suis, concernant les gabarits ou modèles, est-il possible, une fois un gabarit ouvert, d'y inclure des données midi ?

Merci.
J.J.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von michelp »

tamino hat geschrieben:concernant les gabarits ou modèles, est-il possible, une fois un gabarit ouvert, d'y inclure des données midi ?
1) Avec l'outil midi, il me semble qu'on applique des changements (vélocité, etc...) sur la musique qui est déjà entrée, donc a posteriori.
Dès lors, dans un gabarit vide, l'outil midi ne sert pas encore pour ces opérations-là.
2) avec l'outil expression, il est possible d'entrer dans un gabarit en début de morceau, sur différentes portées, des expressions qui auront une incidence sur le playback (feeling swing, vélocité, changement de patch etc..)
Pour ce faire, créer ou éditer une expression, aller dans "show playback options" et à côté de "type", en bas, entrez ces paramètres.
3) Enfin, sous le menu Options, playback options..., vous pouvez sauvegarder dans un gabarit certaines options spécifiques comme par exemple celles de faire entendre la musique telle qu'entrée, avec ses intentions de vélocité et durée, etc par ex. (telles que jouées avec l'enregistrement sous Hyperscribe) ou telle qu'écrite strictement sur le score.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von tamino »

michelp hat geschrieben:
tamino hat geschrieben:concernant les gabarits ou modèles, est-il possible, une fois un gabarit ouvert, d'y inclure des données midi ?
1) Avec l'outil midi, il me semble qu'on applique des changements (vélocité, etc...) sur la musique qui est déjà entrée, donc a posteriori.
Dès lors, dans un gabarit vide, l'outil midi ne sert pas encore pour ces opérations-là.
2) avec l'outil expression, il est possible d'entrer dans un gabarit en début de morceau, sur différentes portées, des expressions qui auront une incidence sur le playback (feeling swing, vélocité, changement de patch etc..)
Pour ce faire, créer ou éditer une expression, aller dans "show playback options" et à côté de "type", en bas, entrez ces paramètres.
3) Enfin, sous le menu Options, playback options..., vous pouvez sauvegarder dans un gabarit certaines options spécifiques comme par exemple celles de faire entendre la musique telle qu'entrée, avec ses intentions de vélocité et durée, etc par ex. (telles que jouées avec l'enregistrement sous Hyperscribe) ou telle qu'écrite strictement sur le score.
Merci pour les renseignements, mais ma question est plus généraliste.
Etant jusqu'alors sous Cubase (et le restant pour toute ma production musicale), je trouve que le séquenceur de cubase est bien plus puissant pour composer et saisir la musique que les différentes possibilités de Finale. Mais ce ne sont pas les mêmes outils à la base il est vrai.
Je viens de termine mon 1er score d'orchestre sous Finale, mais je l'ai fait (intentionnellement) à partir d'un fichier midi importé.
La question est de savoir si je peux importer un fichier midi dans un gabarit.
J.J.
Finale 2004 version française
Windows XP home edition.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von michelp »

tamino hat geschrieben:sous Cubase (et le restant pour toute ma production musicale), je trouve que le séquenceur de cubase est bien plus puissant pour composer et saisir la musique que les différentes possibilités de Finale.
Le séquenceur n'est pas le point fort de Finale, qui reste avant tout un logiciel de partitions.
tamino hat geschrieben:La question est de savoir si je peux importer un fichier midi dans un gabarit.
Je le ferais en trois temps :
1) Après une bonne quantisation, et une tonalité définies dans le séquenceur, exporter du séquenceur en fichier midi au FORMAT 1 (pistes séparées)
2) Importer dans Finale (Open, Standard Midi File)
Tout se place sur des portées différentes, mais peut-être pas dans l'ordre voulu...Appelons ce fichier le fichier "brut".
3) Ouvrir votre modèle, et copier/coller la musique au départ du fichier "brut" vers votre modèle, portée par portée s'il le faut. Le résultat sera déjà plus à sa place.
Essayer copier dans le fichier brut, puis dans le modèle, utilisez Edit/Insert, pour importer le maximum d'informations et n'en perdre que le minimum.
Enfin, nettoyer tout cela...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von Jeff »

Merci Michel je ne devais pas être clair. :cry:
par contre Tamino indique nous ta version de Finale et quelle plateforme c'est plus simple pour d'autres explications!!! :wink:

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: Expression générales reportées sur parties

Beitrag von tamino »

Jeff hat geschrieben:Merci Michel je ne devais pas être clair. :cry:
par contre Tamino indique nous ta version de Finale et quelle plateforme c'est plus simple pour d'autres explications!!! :wink:
C'est chose faite, j'ai glissé ma config en signature automatique.
Je suis maintenant à me lancer dans l'extraction des parties séparées.
Un peu de mal à me dépatouiller des histoires d'espacement de portées, mais ça vient. Le temps d'assimiler les fonctions. L'embêtant c'est que j'ai mes réflexes "cubasiens" avec lesquels, depuis 11 ans, j'ai mangé plusieurs centaines de scores. Là, j'ai l'impression de retourner au cours de piano niveau débutant 1 ! Un peu comme si j'avais des moufles, quoi ! :wink:
Enfin, avec de la patience, on arrive à tout.

A bientot pour les futures questions.
J-Jacques.
Finale 2004 version française
Windows XP home edition.

Antworten