séparation entre deux parties de score

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

séparation entre deux parties de score

Beitrag von tamino »

'jour !

Quelle est la méthode pour inclure un espace complètement vierge entre la dernière mesure d'un score (avant Da capo) et la "coda" qui va suivre.

Me fais-je bien comprendre ? :?

J.J.
Finale 2004 version française
Windows XP home edition.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: séparation entre deux parties de score

Beitrag von michelp »

En supposant que la coda commence dans un nouveau système : il suffit d'aller dans le menu Layout (mise en page), et de faire glisser le système de la coda plus bas afin de créer un espace avec le système qui se termine avec le Da Capo.
Pour ce faire, cliquer au beau milieu du système de la coda et le faire glisser vers le bas en tenant la souris enfoncée.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: séparation entre deux parties de score

Beitrag von tamino »

michelp hat geschrieben:En supposant que la coda commence dans un nouveau système : il suffit d'aller dans le menu Layout (mise en page), et de faire glisser le système de la coda plus bas afin de créer un espace avec le système qui se termine avec le Da Capo.
Pour ce faire, cliquer au beau milieu du système de la coda et le faire glisser vers le bas en tenant la souris enfoncée.
Merci, mais le cas de figure que j'exposais était plus compliqué !
Il s'agissait de créer un espace au beau milieu d'un système de score d'orchestre. J'ai trouvé la solution (en supposant que ce soit la bonne), c'est à dire que j'ai :
- inséré une mesure à l'endroit requis
- reparamétré les numéros de mesure pour ne pas décaller le compte
- "masqué" la mesure supplémentaire insérée
- reformaté les barres de mesure (doubles) et apposé le "DS al coda" ainsi que le signe de Coda

J'ai bon ?
J.J.
Finale 2004 version française
Windows XP home edition.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: séparation entre deux parties de score

Beitrag von michelp »

tamino hat geschrieben:créer un espace au beau milieu d'un système de score d'orchestre.
C'est une manière, bien trouvé.
Maintenant que je vois mieux ce que vous voulez, je pense qu'il y a effectivement plus simple : j'explique avec les termes anglais, sorry :
Outil Page Layout (mise en page)
Menu Page Layout :
Décocher "Avoid margin collisions"
Dès lors, vous pouvez mettre 2 système côte à côte sur la même ligne. Avec les poignées, compacter le système 1 vers la gauche
Compacter le système 2 et le glisser avec la souris à droite du premier, à sa hauteur. Laissez entre eux l'espace voulu.
Faites Update Layout (menu Edit) pour un réajustement de tout cela.
NB : Pas besoin de renuméroter les mesures.
Zuletzt geändert von michelp am Mo Jul 12, 2004 12:36 am, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

tamino
Beiträge: 24
Registriert: Fr Jul 09, 2004 12:45 pm

Re: séparation entre deux parties de score

Beitrag von tamino »

Ok, je vois la manoeuvre...
Il s'agit de l'option "éviter le chevauchement des marges".

Merci !
J.J.
Finale 2004 version française
Windows XP home edition.

Antworten