Partition Bach complexe

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Partition Bach complexe

Beitrag von bameylan »

Là, je me trouve avec un problème qui, à moins d'un petit génie Finalesque, va me donner du fil à retordre. Donc:

- Bach, cantate de la chasse (208) choeur final;
- mesure notée à 3/8, mais en fait à 6/8 : trois croches, barre de mesure courte (entre la deuxième et la quatrième ligne), trois croches, barre de mesure normale;
- les pauses de mesures entières (6/8 ) sont notées par un trait vertical épais entre la troisième et la quatrième ligne, les pauses des demi-mesures (3/8 ) sont notées normalement (collées sous la quatrième ligne).

Il s'agit d'une notation assez courante jusqu'à la période baroque qui est très visuelle et que j'aimerais respecter.

Bernard

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Partition Bach complexe

Beitrag von Odile »

Voici quelques pistes de solution:
- mesures à 3/8
- fabriquer une barre de mesure "custom" (measure attributes)
- l'utiliser une mesure sur 2 (copier ensuite)
- silences par défaut les 3/8
- cacher le silence (staff style) et utiliser le symbole 227 (en EngraverFontSet), en expression.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Partition Bach complexe

Beitrag von Jeff »

Je crois qu'il existe une Fonte dédiée à ce genre d'écriture, ça serait quand même plus simple.
Parcours les anciennes contributions doit y avoir quelque chose.

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Partition Bach complexe

Beitrag von bameylan »

Pour la proposition d'Odile, ça marche à un détail près: comme dans l'orchestration de Bach on trouve des groupes (Cors, hautbois, cordes) les barres de mesures normales vont bien à travers les lignes et dessinent bien les groupes, mais les barres de mesures "personnelles" (custom) ont un comportement et une longueur bizarre et ne se situent plus entre la 2ème et la 4ème ligne.

Bernard

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Partition Bach complexe

Beitrag von Odile »

C'est vrai... alors: remplacer les barres "personnelles" par "invisible" et dessiner en expression "shape" une petite barre, la placer en utilisant la liste de portées "toutes les portées", et encore copier...

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Partition Bach complexe

Beitrag von bameylan »

Odile, je n'ai qu'un mot à dire: merci! Et juste une remarque concernant la "fabrication" de cette demi barre de mesure: on la fait en utilisant "Attributs de mesure", barre de mesure personnelle, seulement on ne l'utilise pas; on la laisse sagement dans la palette des formes graphiques où on la retrouvera lorsqu'on voudra créer une expression, elle y est bien rangée, et il suffit de la sélectionner pour l'utiliser exactement comme Odile l'a décrit.

Je ne sais pas quand je ferai un tour di côté de Montreal, mais je ne manquerai pas de venir te remercier en personne...

Bernard

Antworten