Affichage tonalité avant signe de reprise

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Affichage tonalité avant signe de reprise

Beitrag von bameylan »

Je suis sous Finale 2003FR. Je dois mettre en page une chanson qui comporte 4 versets. La tonalité passe du mineur au majeur en cours de morceau puis à chaque nouveau verset revient en mineur (au signe de reprise, donc), sauf à la coda où elle reste en majeur. J'aimerai pouvoir mettre l'armure de précaution rappelant le retour en mineur juste avant la barre de reprise; y a t-il une fonction pour ce faire? Ou une bidouille?

Merci d'avance pour vos réponse.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Affichage tonalité avant signe de reprise

Beitrag von michelp »

Je n'ai pas connaissance que Finale permette ce que vous voulez dans ses options de documents, etc...
Mais comme toujours avec Finale, il y a moyen de trouver une solution. Une bidouille, donc :
Ajouter une mesure avant le signe de reprise, qui sera donc la dernière avant cette reprise.
Y mettre l'armure de la tonalité du début du morceau
Dans l'outil mesure, sélectionner l'avant dernière mesure, et sélectionner la barre de mesure droite en sorte qu'elle soit invisible.
Enfin, un peu réarranger la largeur des mesures avec les poignées.
Attention à la numérotation des mesures, il faudra au besoin créer deux régions pour rectifier l'erreur d'une mesure.
C'est un peu de chipotage, mais cela fonctionne...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Affichage tonalité avant signe de reprise

Beitrag von Jeff »

Sinon peut être plus simple il faut créer les altérations de précaution en expression le bécarre c'est Alt 0110 le dièse Alt 073 et le bémol Alt 090 le tout en Maestro ou autre Police musicale et les placer sur la partition !
Finale 2009b

Antworten