Cadence instrumentale

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Jean Michel Solesle
Beiträge: 40
Registriert: So Nov 21, 2004 8:48 pm

Cadence instrumentale

Beitrag von Jean Michel Solesle »

Voilà mon problème:
Dans un concerto pour clarinette je dois recopier une cadence instrumentale(non mesurée)
Quelqu'un connait il un moyen très simple d'écrire l'équivalent de
15 mesures er demi dans la même mesure?
Merci d'avance
Finale 2004 fr PC

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Odile »

Voici un moyen très simple: calculez votre cadence comme vous le voulez, puis cachez les barres de mesures et les chiffres indicateurs (measures attributes: barres invisibles, et time signature always hide).
Ajustez si nécessaire les numéros de mesures
(Si ce devait être fait dans un score, il y aurait d'autres opérations pour les autres instruments)

Odile

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Galoubet »

Chaque fois que j'ai à faire ce genre d'écriture je prends la peine de compter toutes les valeurs de la cadence et après je programme un chiffrage de mesure correspondant (par exemple 47/8 ou 55/16) que je cache, dans ce cas l'écriture est très régulière ; le fait de cacher les barres de mesure est moins esthétique car il reste un espace à l'endroit des barres supprimées et on devine les mesures.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Odile »

À mon avis, si tout rentre dans une ligne, autant avoir une seule mesure. Sinon, si on veut avoir plus de latitude pour la mise en page, c'est mieux d'avoir plusieurs mesures. Et à l'aide de l'outil "note position", cela prend qqs secondes pour effacer l'espace des barres invisibles.

Jean Michel Solesle
Beiträge: 40
Registriert: So Nov 21, 2004 8:48 pm

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Jean Michel Solesle »

Merci à vous pour vos conseil

Personnellement j'avais choisi l'option de plusieurs
mesures en masquant les barres
Finale 2004 fr PC

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Jacques »

Pour les cadences, je désactive l'option "jump to next mesure" avec "speedy" ou "check for extra notes" avec "simple entry" et je rentre toutes les notes de la cadence dans la même mesure.
Ensuite je prend l'outil "measures", je sélectionne la mesure en question et dans "mesure attributes" je coche "position notes evenly across measure".
Voila, c'est fait.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Yannick

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Yannick »

Et savez-vous comment mettre en indication de mesure "O" pour une cadence non mesurée ?

Je connais une astuce qui est de modifier les options d'écriture du C ou du C barré en les remplaçant par un O et en utilisant ce type d'indication de mesure, mais malheureusement j'ai aussi des vrais C ou C barré dans ma page !!!
Aussi, s'il y a un autre moyen, je suis preneur :) !!!

Yannick.

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Jacques »

Pour une cadence, il n'est pas nécessaire de changer la mesure.
Le fait d'écrire "cadenza" à cette mesure signale qu'elle nest pas mesurée et qu'il faut suivre le soliste qui joue la cadence.

Dans l'outil "measure", avec l'option "composite", il est possible de mettre 0 pour le chifre supérieur de la mesure mais pas pour le chiffre inférieur. Ce qui permet d'avoir une ou plusieurs mesures 0/1, 0/2, 0/4, 0/8, ..., puis revenir à une mesure normale après (2/4, 3/4, C, 6/8, ...).
Il faudra désactiver les options "jump to next mesure" avec "speedy" ou "check for extra notes" avec "simple entry", sinon finale n'acceptera aucune note dans cette mesure, puis prendre l'outil "measures", sélectionner la/les mesure(s) en question et dans "mesure attributes" cocher "position notes evenly across measure".
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Yannick

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Yannick »

Donc pour centrer mon 0 il n'y a que l'outil texte dans mon cas alors !!! Mince, car le début de mes notes ne tiendrat pas compte de la présence du 0 puisqu'il sera rajouté comme texte.

Yannick.

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Éric »

C'est bien sûr possible de centrer le zéro. dans document options --> time signature --> choisir en cut time ou common time celui qui n'est pas utilisé dans la pièce et remplacer le symbole par un zéro.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Jacques »

Pourquoi voulez vous un mesure 0?
Je n'ai jamais vu une telle mesure.
Les cadences s'écrivent dans un système (plusieurs si la largeur de la page n'est pas suffisante) comportant une mesure où on mentionne "cadenza" mais on ne change pas la mesure.

Si vous voulez absolument mettre un 0 avec l'outil texte, dans "mesure attribute" cochez "extra space at begining" et incrivez la largeur de l'espace souhaiter pour placer le 0.

Voyez le message du Ven Jan 21, 2005 sur une des façons de faire une cadence (pour moi, c'est la plus simple et la plus rapide, elle évite de calculer quoi que soit).
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Éric »

Je ne dis pas qu'il faut mettre un zéro lors d'une cadence intrumentale, mais je tentais d'apporter une solution au problème technique de Yannick. Le zéro tel que décrit dans mon message précédent est très commun en musique contemporaine.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Yannick

Re: Cadence instrumentale

Beitrag von Yannick »

En réalité, les deux méthodes, qui s'adaptent à des cas différents, m'intéressent toutes deux :) Ici il s'agit bien d'une référence à l'écriture contemporaine :wink: et donc de l'utilité du "zéro" centré... mais de la présence non loin de "C" et "C" barré (document pédagogique), d'où l'impossibilité de modifier les options...
C'est pourquoi la méthode du texte + "extra space at begining" va être celle qui convient. Sinon j'aurais eu comme solution de secour de fractionner mon document pour avoir des options différentes suivant les indications de mesure... ce qui n'est pas tres pratique car il faut réassembler le tout après !!!

Merci pour votre aide.

yannick.

Antworten