2 problèmes à résoudre

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Lifoufou
Beiträge: 5
Registriert: Do Apr 21, 2005 7:21 pm

2 problèmes à résoudre

Beitrag von Lifoufou »

bonjour à tous, je suis nouveau ici, alors je me présente : je suis trompettiste, arrangeur et copiste.
J'ai d'une part besoins de faire plusieurs ondulations (chaque ondulation dure plus ou moins longtemps et n'ai surtout pas une synusoide parfaite, tout au contraire. Il serai bien de trouver un truc du genre : une ligne droite que je peux dimmenssionner comme je veux et aussi insérer autant de point de coupure pour je puisse "sculter" cette dernière.
Mon deuxième problème est de rendre complètement indépendant plusieurs portées et notemment une portée à 3/8 qui passe à 9/16 etc..., l'autre dans une autre sens (9/16 puis 5/16 etc..) et ainsi de suite. Le blème étant que Finale regroupe les mesures entre elles et la solution proposer par http://musibiol.net/musique/,n'est pas réalisable dans mon cas.
Merci à tous d'avance et j'espère que j'ai été clair (c'est pas évident !)
en faite j'suis sur Finale 2004b

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: 2 problèmes à résoudre

Beitrag von Georges Hertzog »

Lifoufou hat geschrieben:.
J'ai d'une part besoins de faire plusieurs ondulations (chaque ondulation dure plus ou moins longtemps et n'ai surtout pas une sinusoïde parfaite, tout au contraire. Il serait bien de trouver un truc du genre : une ligne droite que je peux dimensionner comme je veux et aussi insérer autant de point de coupure pour je puisse "sculpter" cette dernière.
outil ligne brisée du créateur de formes ?
(outil expression/graphique/créer....)
Mon deuxième problème est de rendre complètement indépendant plusieurs portées et notamment une portée à 3/8 qui passe à 9/16 etc..., l'autre dans une autre sens (9/16 puis 5/16 etc..) et ainsi de suite. Le blème étant que Finale regroupe les mesures entre elles et la solution proposée par http://musibiol.net/musique , n'est pas réalisable dans mon cas.
(lien corrigé par mes soins)
autre méthode :
Désactiver l'affichage des barres de mesures et des indications de mesure pour les portées à rendre indépendantes.
Insérer des lignes verticales graphiques suivies d'indications de mesure, le tout réalisé avec l'outil cité plus haut.
Une fois les signes créés, leur affecter un metatool qui vous fera gagner un temps précieux
cordialement

Lifoufou
Beiträge: 5
Registriert: Do Apr 21, 2005 7:21 pm

Re: 2 problèmes à résoudre

Beitrag von Lifoufou »

Merci beaucoup Georges, je vais essayer de suite

Lifoufou
Beiträge: 5
Registriert: Do Apr 21, 2005 7:21 pm

Re: 2 problèmes à résoudre

Beitrag von Lifoufou »

Le problème persiste !
Pour la ligne ondulé, le créateur de forme me permet juste de mettre 4 points d'insertion pour travailler ma ligne, ce qui n'est pas suffisant (cf fichier joint "colloque"......si qqn à une autre idée...j'ai même essayer d'omporter une ligne comme je veux avec corel draw, mais je ne peux plus la travailler sous finale.......
Pour mon deuxième problème, j'ai 17 pages à faire avec des mesures différentes, et ne peux donc pas faire du notes à notes (pour le placement), voir fichier joint "espolio"
Je remercie d'avance tout ceux qui ont une idée.
Gilles
Dateianhänge
Colloque.PDF
(41.21 KiB) 389-mal heruntergeladen
Espolio.PDF
(66.14 KiB) 408-mal heruntergeladen

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: 2 problèmes à résoudre

Beitrag von musicius »

:)
Pour une ligne ondulée vous pouvez placer une succession de liaisons avec le "Smart Shape tool".
C'est assez long mais faisable.
Mettre à la suite des liaisons courbes, au-dessus suivies de courbes en dessous.

Voir un essai ci-dessous

Quant à la 2ème question je n'ai pas compris.
Dateianhänge
courbe.gif
courbe.gif (1.12 KiB) 6872 mal betrachtet
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: 2 problèmes à résoudre

Beitrag von Georges Hertzog »

Lifoufou hat geschrieben:Pour la ligne ondulé,
Appliquez la méthode de musicius en vous servant du copié-collé
j'ai 17 pages à faire avec des mesures différentes
Si les autres pages sont du même style, ce n'est pas trop de boulot.
Servez-vous du copié-collé
(Dans finale vous pouvez recopier des éléments, par exemple des expressions, voir des changements de mesure sans recopier les notes.)
Une autre solution encore. Servez-vous de l'outil triolet en décochant l'affichage des nombres et crochets pour caser vos notes quel que soit leur nombre et durée dans les mesures
Dans finale on a souvent plusieurs solutions. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Antworten