Finale 2006 et Midi Clock (sync clavier/finale)

L'enregistrement des notes, la lecture, la création de CDs etc.
Antworten
Nyko_k
Beiträge: 3
Registriert: Do Jan 12, 2006 9:31 am

Finale 2006 et Midi Clock (sync clavier/finale)

Beitrag von Nyko_k »

Salut,

Voici mes problèmes: j'ai un workstation Korg Triton et j'ai réalisé des compos sur plusieurs pistes, tout est quantifié et OK sur le Triton...
J'aimerai maintenant générer les partitions correspondantes sur Finale via connexions Midi in/out. C'est là que ça se gate: lorsque je lance "record" sur finale et que je joue quelques notes sur le clavier en live, il enregistre bien les notes comme il faut. Le problème est que je ne veux pas faire de "live", puisque que mes pistes sont déjà enregistrées... Voici les réglages que j'ai fait:
  • Sur le triton, j'ai réglé les pistes pour qu'elles sortent chacune sur un autre canal midi
  • Sur le triton toujours, j'ai réglé le Midi Clock en externe pour contrôler le démarrage de la chanson depuis mon PC (et donc finale)
  • Sur Finale j'ai réglé les cannaux de réceptions Midi pour les différents instruments
  • Sur Finale toujours j'ai sélectionné l'instrument à enregistrer lors du record
Le problème est que lorsque je lance l'enregistrement sur finale, la chanson ne démarre jamais sur le Clavier, du coup aucun enregistrement possible. Lorsque je lance manuellement la chanson sur le clavier (donc Midi Clock en interne), Finale enregistre bien mais il n'y a pas de synchronisation entre les deux et entre les pistes (logique)...

Pourtant j'ai déjà fait du Midi Clock Externe avec Logic et ça marche sans souci, mais là je ne vois pas, j'ai cherché dans les options et n'ai rien trouvé... Du coup je me demande sincèrement si ce que je veux faire est faisable! Si non, je trouve que c'est vraiment pas logique du tout de faire un logiciel dans ce style sans que ce type d'opération soit possible...

Question complémentaire: est-il possible d'enregistrer plusieurs pistes (donc plusieurs canaux midi différents) en une seule fois?

Je précise encore une fois que c'est de l'enregistrement "Midi" et non "Audio" que je souhaite faire :wink:

J'espère que quelqu'un pourra me répondre car là je suis bloqué... Peut-être pouvez-vous aussi m'orienter vers d'autres logiciels permettant ce type d'opération??

Merci par avance pour votre aide :wink:

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Finale 2006 et Midi Clock (sync clavier/finale)

Beitrag von michelp »

C'est un domaine avec lequel je ne suis pas familier, donc ceci à tout hasard: Menu midi, midi setup, receive midi sync from ... ? est-il sélectionné ?
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Nyko_k
Beiträge: 3
Registriert: Do Jan 12, 2006 9:31 am

Beitrag von Nyko_k »

Merci pour ta réponse :wink:

Malheureusement je ne vois pas dans finale ce champ à cocher dans Menu Midi -> Midi Setup...

Il y a juste dans le menu Midi l'option "Send Midi Sync" que j'ai déjà essayée, ceci a simplement pour effet de mettre à jour l'instrument GM sur le clavier lorsque l'on en choisit un autre pour une piste de Finale (ce qui est particulièrement embêtant dans certains cas)... Mais ça ne fait pas démarrer la chanson pour autant, afficheur bloqué à 0 :?

Je commence franchement à me demander si c'est possible, car je ne trouve vraiment aucune ressource qui en parle sur le net (forums etc.)... Pourtant ça serait logique et cohérent que ça soit faisable!

Si vous avez d'autres idées... je suis preneur!

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Nyko_k hat geschrieben:...Malheureusement je ne vois pas dans finale ce champ à cocher dans Menu Midi -> Midi Setup...
Il y a juste dans le menu Midi l'option "Send Midi Sync" que j'ai déjà essayée,
Voici copie de ma fenêtre midi setup (Finale 2005b, Mac)
Dateianhänge
midisetup.jpg
midisetup.jpg (178.4 KiB) 12350 mal betrachtet
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Nyko_k
Beiträge: 3
Registriert: Do Jan 12, 2006 9:31 am

Beitrag von Nyko_k »

En effet, je n'ai pas cette fenêtre... J'en ai une similaire mais pas avec les mêmes options, car j'ai Finale 2006 et Windows...
Ca serait bizarre que d'une version à l'autre cette fonctionnalité ait disparue! Je continue mes recherches néanmoins, merci :wink:

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Beitrag von Jacques »

Oui on peut enregistrer toutes les pistes en une fois:
"hyperscribe"
"record mode"
"multitracks record"

Pour la syncro:
"hyperscribe"
"Beat source"
"External MIDI sync"

Si il y a plusieurs ports midi:
Il faut aussi sélectionner le "master sync" du port de syncro dans "midi setup" et undiquer les canaux à enregister dans "instrument list", le "mixer ou le "studio view"
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Antworten