house style

Des questions et des tuyaux pour la mise-en page des partitions, l'impression et l'extraction des parties
Antworten
fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

house style

Beitrag von fao »

Bonjour,
Je cherche à pouvoir appliquer tous les réglages (page layout, fontes, contenus de texte comme copyright et autres éléments maison..) d'un document vers n'importe quel autre déjà écrit.
J' imagine qu'il doit exister un plug-in pour cela. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: house style

Beitrag von Jacques »

Non, il n'y a pas de plug-ins pour çà.

Il suffit de vider le document de toutes les notes et autres entrées de la pièce écrite, ce qui est vite fait, puis de le sauvegarder comme template en lui donnant un nouveau nom.

Petit conseil: le sauver dans le répertoire des templates.

Après il suffira de choisir new from template pour le récupérer et faire un nouveau document avec les caractéristiques du précédent.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

Re: house style

Beitrag von fao »

Merci pour votre réponse mais il est vrai que cela n'arrange pas mes affaires car je désire appliquer le style maison à des partitions déjà éditées auparavant. Le plug-in SetScrap de Peaterson répond un peu à ma demande mais insuffisamment.
A propos, j'ai appris de source sûre, que les dirigeants de Finale envisagent de tout refondre le logiciel pour repartir sur un noyau plus fiable et moins incohérent (et c'est un euphémisme).
Avez vous des informations à ce sujet?

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: house style

Beitrag von Jacques »

Non, je n'ai aucune info concernant la refonte de finale.
Pour ma part je le trouve assez fiable, je n'ai jamais rien perdu et j'ai peu de plantage. Je ne le trouve pas si incohérent que çà, je le trouve même fort logique par rapport à la logique et la théorie musicale mais, evidement on peut toujours compléter et améliorer.

Maintenant, je ne dois pas avoir bien compris votre problème car s'il s'agit de faire des partions conforme à un style de partitions déjà éditée, je ne vois rien de plus simple que de sauver une de ces partitions en templates après avoir en effacer la musique (c'est fait en moins d'une min.). C'est le procédé que j'utilise. J'ai plusieurs templates selon la destination du score et la composition de l'orchestre et chacun à été fait ainsi. Je n'ai qu'a charger le template souhaité, et j'ai les formats de page, les polices, les indications de base, les logos & copyright éventuels, les librairies (expressions, accords, raccourcis, metatools, ...), conformes aux modèles de base.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

fao
Beiträge: 30
Registriert: So Feb 15, 2004 4:28 pm

Re: house style

Beitrag von fao »

Merci Jacques de ta réponse.
En fait, je fais de l'édition et je travaille sur des fichiers Finale (entre autres) que les musiciens m'envoient. Je désire parfaire l'édition avec un style "maison" qui doit se coller aux fichiers déjà effectués.
Pour utiliser le template, il faudrait faire un collage de l'ensemble de la partition sur le template mais c'est assez laborieux.
Ce style maison est vraiment très pratique sur Sibelius mais je ne trouve pas l'équivalent sur Finale.

Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: house style

Beitrag von Jacques »

S'il s'agit d'incorporer un template dans une partition écrite, c'est autre chose.

C'est faisable depuis finale 2004.

- Il faut d'abord ouvrir le document modèle.
- Dans Options - Document Options, cliquer Save Librairy.
- Là, sélectionner tous les éléments à conserver puis OK, nommer et enregistrer.
- Ouvrir le document à modifier.
- Dans Options - Document Options, cliquer Open Librairy.
- Selectionner la librairie sauvegardée puis ouvrir et OK.
- Dans le plug-ins finale script il y a un script import house style. Il suffit de lelancer et il importera tous les éléments sélectionnés lors de la sauvegarde de la librairie.

Il est possible de créer ses propres scipts ou de modifier un script existant (pour que le script soit exécuter sur tous les documents ouverts ou rien que sur le document actif, par ex.).
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html

Benutzeravatar
baudets
Beiträge: 15
Registriert: Mo Jan 23, 2006 12:05 pm

Beitrag von baudets »

Bravo Jacques.

Quelle patience.
Ton explication du départ était déjà excellente.
:lol:
Personnellement, c'est ainsi que je travaille pour mes différentes commandes.

Kénavo

Antworten