mesure speciale

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
François

mesure speciale

Beitrag von François »

bonjour
J'ai un problème , j'écris des partitions pour percussions et je voudrais faire une mesure avec par ex 4 slashs (ça , pas de problème) et au dessus de la ligne du haut rajouter un rythme ( en fait c'est pour signaler à un instrument de continuer à jouer et à un autre de faire le rythme écrit au dessus de la mesure)...j'espère être clair...
Merci d'avance

Je travaille avec finale 2001 anglais et sur Mac

:wink:
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: mesure speciale

Beitrag von Jacques »

Voici 2 petits fichiers pour voir si j'ai bien compris ce qu'il fallait.
Si c'est bien çà, il y a plusieurs possibilités selon que c'est une mesure occasionelle ou tout au long (ou presque) de la partie.
Dateianhänge
une portée standart avec slash notation et une portée à 1 ligne avec rythmic notation.
une portée standart avec slash notation et une portée à 1 ligne avec rythmic notation.
Rythm2.TIF (7.69 KiB) 9248 mal betrachtet
en utilisant slash notation en layer 1 et rythmic notation en layer 2.
en utilisant slash notation en layer 1 et rythmic notation en layer 2.
Rythm1.TIF (6.01 KiB) 9248 mal betrachtet
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: mesure speciale

Beitrag von Jacques »

Revoici les fichiers en .jpg, je ne suis pas sûr qu'ils sont passées en .tif.
Dateianhänge
Rythm1.jpg
Rythm1.jpg (13.2 KiB) 9245 mal betrachtet
Rythm2.jpg
Rythm2.jpg (16.85 KiB) 9245 mal betrachtet
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
francois

Re: mesure speciale

Beitrag von francois »

merci pour tes réponses
ce que je veux faire est un petit peu différent cf fichier joint
Merci d'avance
François
Dateianhänge
exemple...jpg
exemple...jpg (9.34 KiB) 9218 mal betrachtet
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: mesure speciale

Beitrag von Jacques »

Cela me semble être comme l'exemple "rythm2.jpg" mais en utilisant une portée sans ligne a la place d'une portée 1 ligne.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: mesure speciale

Beitrag von michelp »

François hat geschrieben:je voudrais faire une mesure avec par ex 4 slashs et au dessus de la ligne du haut rajouter un rythme ( en fait c'est pour signaler à un instrument de continuer à jouer et à un autre de faire le rythme écrit au dessus de la mesure)
Voici la solution que j'applique pour une partie de batterie, mais vous pouvez l'utiliser dans votre cas aussi, pour 2 instruments sur une seule portée :
Créer deux portées :
- l'une, normale, à 5 lignes (avec notation style percussion), dans laquelle on rentre seulement les motifs rythmiques, au dessus de la portée (layer 1, hampes vers le haut) ou dans l'interligne du bas pour la grosse caisse (layer 2, hampes vers le bas).
- l'autre, à une seule ligne, dans laquelle j'entre seulement les slashes (outil staff, sélectionner une région, apply staff styles/slash notation ou simplement taper s, un métatool)

score :Quand le score est fini, je fais glisser la portée contenant les slashes jusqu'au moment ou sa ligne unique horizontale se superpose à la 3ème ligne de l'autre portée (à 5 lignes). J'utilise l'outil loupe pour faire cette opération avec précision. Visuellement, on a l'impression d'avoir affaire à une portée unique.

parties : Ensuite, je crée dans le score un groupe composé des deux portées. Ceci permet, au moment des extractions de parties, d'extraire ce groupe incluant les deux portées, qui appaîtront superposées, comme une portée unique.
Zuletzt geändert von michelp am Fr Nov 14, 2003 12:52 pm, insgesamt 2-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Jacques
Beiträge: 87
Registriert: Di Sep 02, 2003 4:54 am

Re: mesure speciale

Beitrag von Jacques »

Effectivement, j'avais oublié de spécifier d'éventuellement grouper les 2 portées si on voulait simplifier l'extraction.

Quand je superpose plusieurs portées, je ne fais même pas de portée 1 ligne: les 5 lignes se superposent parfaitement et donnent l'impression d'une portée unique.

En choisissant l'option portée sans ligne, on a la possibilité de placer les motifs rytmiques exactement à la distance voulue de la portée avec slashs.
Jacques LECOMTE
Finale 2006c English PC
Interface: MIDISPORT 8x8/s (midiman)
Modules: Roland SC55 - Korg X5DR- Yamaha MU80
Sampler: Roland S760
Keyb.: GEM WS2
Enregistreur VS-880EX
Printer: Canon BJC4500 (A3)
http://users.skynet.be/aw/awmus.html
François

Re: mesure speciale

Beitrag von François »

merci pour vos réponses...
A + pour d'autres conseils...

François

:wink:
Antworten