Barre de mesure de fin de système avec barre de reprise

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Barre de mesure de fin de système avec barre de reprise

Beitrag von Kiki »

Je n'ai toujours pas résolu ce problème qui est apparu avec Finale 2006. Comment mettre une barre de fin système quand il y a une barre de reprise ? Les options sont pourtant cochées:
- Close barline at end of each system
Dateianhänge
systemes.gif

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Barre de mesure de fin de système avec barre de reprise

Beitrag von Kiki »

Après avoir contacter MAKEMUSIC, il apparait que ceci est normal. Qu'en est-il au niveau de la gravure musicale, car quand tous les systèmes ont une barre de mesure de fin, et que celui avec une barre de reprise n'en a pas, celà ne me parait pas très beau, mais ???

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Je ne doit sûrement pas comprendre. Est-ce bien vous qui avez placé ces points de répétition à la fin de la pièce. Les barres de reprise SONT des barres de mesure, alors il me semble que si elle ne vous conviennent pas, il faut trouver une autre solution pour écrire cette musique. Vous avez le contrôle sur vos décisions. Il faut choisir : barre finale ou barre de reprise.

À moins que je ne comprenne vraiment pas le problème...
;-)
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Oui Eric, je veux effectivement ces barres de reprise en fin de système. Voilà un autre exemple peut-être plus explicite. Je trouve bizarre qu'ayant décider d'avoir des barres de mesure de fin de système, quue quand on a une barre de reprise en fin de système, celui-ci ne soit pas "fermé". Cela me dérange un peu au niveau visuel, mais ...
Dateianhänge
reprise.gif

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez.
Remarque préliminaire : si vous souhaitez que les barres de mesures soient continues sur et entre les portées, c'est en créant des groupes de portées que vous y arriverez. A ce moment, les barres de reprises engloberont le bloc de portées correspondant au groupe défini.
Sinon, comme le dit Eric, c'est vrai que c'est soit barres de reprises, soit barre finale.
NB : pour avoir dans la même mesure une barre de mesure et une barre de fin, mais dans des portées différentes, ceci est possible (mais cela a-t-il du sens, je ne pense pas) :
- créer un staff style qui cache les repeat bars
- l'appliquer dans une portée sélectionnée
- outil measures : cliquer sur la mesure et appliquer la barre finale

Ceci dit, cela crée des ruptures de lignes dans les groupes de portées, ce qui n'est pas idéal. A investiguer.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Kiki c'est vraiment bizarre, chez moi la barre de reprise traverse bien le groupe il doit y avoir un "truc" de coché, poste le fichier pour essayer de trouver le prob.
Finale 2009b

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Voilà ce que j'aurai aimé (ci-dessous). Je pensais qu'à partir du moment ou on dispose d'une option pour mettre une barre de fin de système, (même sur des systèmes ou les portées ne sont pas groupées), cela me paraissait logique que cette barre existe aussi même si l'on a une barre de reprise en fin de système.
Mais justement, au niveau de la gravure musicale, est-il préférable de ne pas mettre cette barre de mesure de fin de système (pour les portées non groupées bien entendu).
Dateianhänge
reprise2.gif

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Regarde voir dans l'Outil Staff et décoche
Break barlines between staves
et
Break repeat barlines between staves
Finale 2009b

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Pour Jeff
Nos messages se sont croisés.

Mais je n'ai pas créé de groupe pour l'exemple, et puis je travaille avec Finale 2007 (c'était pareil avec le 2006)

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

A mon (humble) avis si il y a une barre de mesure à gauche il en faut une à droite
Finale 2009b

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Pouquoi ne pas créer un groupe de 3 portées, et des barres de mesures qui joignent les 3 portées (de la même manière que le feront alors la ligne finale et la barre de reprise, après tout) ?
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Kiki hat geschrieben:Mais justement, au niveau de la gravure musicale, est-il préférable de ne pas mettre cette barre de mesure de fin de système (pour les portées non groupées bien entendu).
Si on parle de règles de gravure musicale, et bien c'est très simple : barres de mesure, de répétition et barres finales doivent se comporter de la même façon. Si il y a une groupe, les barre de mesure traversent toujours les portées de ce groupe.
Si on regarde une partition d'orchestre on comprend rapidement l'utilité de ce système pour naviguer à travers les nombreux groupes ou instruments sans toujours regarder au début de la ligne pour savoir qui joue.
Jeff: Tu sais, tout le monde peut bien faire ce qu'il veut bien, mais la barre de mesure de début de système n'a rien à voir avec les autres. Elle définit un système et est obligatoire.

Bonne soirée,
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Bon, je pense qu'on a fait le tour du sujet. Merci à tous.

Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Beitrag von Jeff »

Jeff: Tu sais, tout le monde peut bien faire ce qu'il veut bien, mais la barre de mesure de début de système n'a rien à voir avec les autres. Elle définit un système et est obligatoire.

Tout à fait d'accord avec toi !
Finale 2009b

Antworten