Chiffrer la basse d'une partition

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
Batick
Beiträge: 17
Registriert: Mo Okt 30, 2006 12:31 am

Chiffrer la basse d'une partition

Beitrag von Batick »

Bonjour a tous,

Malgré mes nombreuses recherches sur le net et sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponses précises à ma question : je cherche à insérer en dessous d'une portée le chiffrage des accords (5, +6, 7barré, +4bécarre3 etc). J'ai longtement bidouillé mais pas du tout trouvé.
Faut-il télécharger des polices (j'ai installé FiguredBassMHFont mais ne sais pas l'activer) ? le chiffrage prend il la place des paroles ? puis-je mettre des chiffrage sur 3 hauteurs comme ceci :
9
b6
#3

Merci pour votre aide
:)


(ce forum est une mine d'informations terribles !)

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

Les polices de basse chiffrées fonctionnent à peu près toutes selon le même système: tu vas ajouter un objet "Texte" (le T) sous ta note basse. Et c'est les 3 rangées de ton clavier:

(sur mon clavier suisse romand)

QWER etc.
ASDF etc.
YXCV etc.

qui vont déterminer les hauteurs de tes chiffres, la première rangée de lettres (QWER) le chiffre tout en haut, la seconde (ASDF) celui du milieu, etc.

Toutes ces polices sont pourvues, à ma connaissance, d'une tabelle où figurent le clavier avec à la place des lettres les chiffres correspondants.
Cordialement

Bernard

Benutzeravatar
Batick
Beiträge: 17
Registriert: Mo Okt 30, 2006 12:31 am

Beitrag von Batick »

Merci pour la réponse, j'ai compris le principe, mais concrètement je n'arrive pas à l'appliquer : quelle fonte installer (dois-je la mettre dans C:/Windows/Font/), puis comment changer ensuite avec finale la police qui va me permettre de chiffrer (par défaut, j'ai une police type Times pour écrire les paroles) ?
bameylan hat geschrieben:tu vas ajouter un objet "Texte" (le T) sous ta note basse.
je ne saisi pas trop comment interpréter cette phrase. Je choisi l'outil Paroles et mets un T majuscule sous ma ligne de basse ?

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

[...]quelle fonte installer
Tu viens de dire (j'ai installé FiguredBassMHFont mais ne sais pas l'activer), alors tu dois l'avoir dans tes polices de caractères.
Je choisi l'outil Paroles et mets un T majuscule sous ma ligne de basse ?
Non, tu cliques sur l'outil Texte (pardon pour l'erreur, pas le "T" en haut dans les menus, mais bien le "A" :oops: ) et tu choisis la police FiguredBassMHFont. A partir de là, il te faut suivre les instructions (souvent en anglais) qui accompagnent le fichier que tu as reçu lors de l'achat de cette police (le plus souvent un fichier .txt).
Cordialement

Bernard

Benutzeravatar
Batick
Beiträge: 17
Registriert: Mo Okt 30, 2006 12:31 am

Beitrag von Batick »

merci, je viens de tester, ça marche bien, à part que je vais avoir un long apprentissage ! je vais essayer, une fois que je connaitrais le truc pour chiffrer, de faire un petit tutoriel en français, ça servira peut-être à d'autres. J'avais essayé beaucoup de choses, mais pas cette méthode pourtant évidente.

Antworten