Insérer des graphiques

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
rf54
Beiträge: 23
Registriert: Fr Aug 12, 2005 4:28 pm

Insérer des graphiques

Beitrag von rf54 »

Je souhaiterais introduire un fichier (en format JPEG au départ) sur une partition avec l'outil Graphic de Finale 2000 (qui n'accepte que les format TIFF d'après ce que j'ai compris)?
Si quelqu'un a une piste. Merci.
Finale 2008 anglais sur PC
Clavier Roland XP10
Interface Prodipe

www.renaudfrancois.com

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Beitrag von Éric »

Il faut convertir le graphique au format tiff.
Cependant il serait beaucoup moins risqué de passer par un logiciel de mise en page (pagemaker, indesign, Pages etc.) pour placer le graphique. Beaucoup d'usagers de Finale ont corrompu des fichiers (qui deviennent inutilisables, des heures de travail foutues) suite à l'utilisation de cet outil peu fiable. Les logiciels externes gèrent beaucoup mieux l'ajout de graphiques que Finale.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Benutzeravatar
rf54
Beiträge: 23
Registriert: Fr Aug 12, 2005 4:28 pm

Beitrag von rf54 »

Merci de tes conseils.

Renaud
Finale 2008 anglais sur PC
Clavier Roland XP10
Interface Prodipe

www.renaudfrancois.com

Benutzeravatar
Batick
Beiträge: 17
Registriert: Mo Okt 30, 2006 12:31 am

Beitrag von Batick »

oui, c'est un outil mal fait, mais je l'utilise parfois pour insérer une petite image, de façon très simple (c'est vrai qu'il faut avoir une sauvegarde bien rangée à coté :?).
Au cas ou, si tu cherches à convertir des images en .tiff, tu peux utiliser le logiciel libre The Gimp2 (retouche photos).

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

Cependant il serait beaucoup moins risqué de passer par un logiciel de mise en page (pagemaker, indesign, Pages etc.)
J'abonde dans le sens d'Éric et vais même plus loin: utiliser un logiciel de mise en pages pour tout ce qui relève de la mise en pages, exemple: deux mouvements d'une sonate -le premier finissant, le deuxième commençant- sur la même page; ceci est impossible à réaliser simplement avec Finale alors que c'est très facile de le faire avec un logiciel de PAO. Sans aller jusqu'à InDesign ou XPress, il existe un excellent outil de travail issu du monde des logiciels libres: Scribus ( http://www.scribus.net/ avec documentation en français). L'utilisant depuis une année maintenant, je le recommande avec enthousiasme.
Cordialement

Bernard

Antworten