espace entre couplets

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
gibi
Beiträge: 11
Registriert: Sa Nov 12, 2005 3:31 pm

espace entre couplets

Beitrag von gibi »

bonjour à tous les finalistes,
le problème : je dois mettre en page des partitions chant piano;
comment espacer automatiquement de maniere réguliere les différents couplets (trois) afin d'obtenir une meilleure lisibibité.

je parle bien sur de l'espace vertical entre chaque couplet que je saisi avec la fontion assignation par clic qui fonctionne très bien.

Finale 2001d fr mac
Hervé
Beiträge: 13
Registriert: Do Mär 18, 2004 8:10 am

Beitrag von Hervé »

Vers le bas du menu "Lyrics", il y a un choix "Adjust baseline" qui permet de définir l'espacement vertical entre chaque couplet, refrain ou section et la partition ou les portées.
En tatonnant pour trouver les bons choix et les valeurs à mettre, cela devrait régler votre problème.

Hervé
Finale 2005aUS, XP Pro
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Ou, plus simple :

Agissez sur les petits triangles qui apparaissent sur la gauche du score;

le plus à gauche agit sur tout le score
le suivant sur la page
le suivant sur le système
le plus à droite sert à décaler des mots avant de les entrer, notamment en se servant de "type into score".


Ayez soin de sélectionner avant, le bon "lyric current"…
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Benutzeravatar
gibi
Beiträge: 11
Registriert: Sa Nov 12, 2005 3:31 pm

Beitrag von gibi »

merci pour vos réponses,
j'utilisais ces deux solutions qui restent aléatoires,
l'ideal serait de pouvoir programmer une distance fixe entre chaque couplet sans tatonner, après tout, Finale c'est aussi de PAO.

Si ce n'est pas possible autrement, je continuerai de maniere visuelle;
en me servant éventuellement des guides, bien pratiques.
Hervé
Beiträge: 13
Registriert: Do Mär 18, 2004 8:10 am

Beitrag von Hervé »

J'ai également utilisé la méthode préconisée ci dessus par Musicius, mais je l'ai abandonné, car elle était moins précise.
Par exemple pour des paroles sous une partie de basse, j'ai un offset de -0,5 par rapport à la pièce popur le couplet 1, -0,66 pour le couplet 2 et -0,82 poue le couplet 3, ce qui assure un espacement parfaitement régulier.
Quand je dis qu'il faut "tâtonner" c'est pour déterminer l'offset de la première ligne de paroles en fonction de la portée où l'on attache les paroles, du nombre de lignes de paroles, de l'espacement entre les portées ... et de la configuration de la musique : si l'on met les paroles entre les 2 portées dans une partition SA TB, il faudra davantage baisser les lignes si la voix d'alto est très basse pour que le paroles n'interfèrent pas avec les notes.

Hervé
Finale 2005 a US, Win XP Pro
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

[...]après tout, Finale c'est aussi de PAO.
Non, hélàs, Finale c'est tout, sauf de la PAO... La seule manière de faire de la vraie mise en pages, c'est de finaliser ses partitions au maximum des possibilités de Finale, d'exporter les pages en TIFF, de les retravailler éventuellement dans un logiciel photo (effacement ou rajout d'éléments) et ensuite seulement d'exporter ces TIFFs dans un logiciel de PAO; là, pas besoin d'InDesign ou XPress, un logiciel comme Scribus, issu du monde Linux et maintenant disponible sous Windows, est parfait pour une vraie PAO.
Cordialement

Bernard
Antworten