Cor en mi

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Cor en mi

Beitrag von bameylan »

Bonjour, je cherche à écrire une partition de cor en mi, dans une pièce en la majeur. Le cor ne doit pas avoir d'armure, les altérations comme le si bémol ou le fa dièze (correspondant aux ré et sol dièze dans la tonalité de base) sont ajoutées en cours de morceau. Je n'ai pas trouvé dans "Transposition" la manière pour générer cet instrument et aussi pour faire qu'il sonne une sixte majeure en dessous de la tonalité originale.
Cordialement

Bernard
Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Beitrag von Odile »

Dans la boite "staff transpositions", en cliquant "chromatic" et en déroulant jusqu'à "other", il y a sûrement moyen d'y arriver…

Odile
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Beitrag von bameylan »

On y arrive, mais pas pour la tonalité que je recherche: la majeur comme ton principal et cors en mi sans armure à la clé...
Cordialement

Bernard
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

1) REGLER LE PROBLEME DE LA TRANSPOSITION
Je vais utiliser les termes de la version anglaise. Dans la fenêtre "staff attributes" de la portée, aller dans transposition ;
Pour un instrument en Mi, si je pense juste, on doit transposer soit d'une tierce majeure vers le bas, soit d'une sixte mineure vers le haut. Et ajouter 4 bémols à la clef.

Après quelques tâtonnements pour piger comment Finale aborde le problème en pratique, cela donne ceci :
utiliser : chromatic transposition (sans toucher à l'armure)
-> other
tierce majeure vers le bas :
Interval = -3 (tierce vers le bas), alter = 0 (majeure)
ou
sixte mineure vers le haut :
Interval = 6 (sixte vers le haut), alter = -1 (mineure)

Ceci si je ne suis pas trompé; j'ai fait un test, cela me paraît juste.

2 ) REGLER LE PROBLEME DE L'ARMURE (VIDE)
Pour avoir les cors toujours en ut, sans armure, et appliquer la transposition sans toucher à l' armure (qui sera apparemment en La dans votre cas).
Finale le permet (avant d'entrer les notes, si possible !) :
- Dans staff attributes de cette seule portée de cor en Mi, en bas à gauche, sous "independent elements, cocher "key signature"
- sélectionner la portée et dans le "key signature tool", s'assurer qu'on est en do, quelle que soit l'armure des autres instruments
- utiliser la transposition chromatique (tierce vers le haut, sixte mineure vers le bas), expliquée plus haut.
De cette manière, pas d'armure, mais une transposition correcte.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten