midi et layer

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Jorge
Beiträge: 57
Registriert: Fr Jan 06, 2006 8:51 pm

midi et layer

Beitrag von Jorge »

Bonjour,

Peut on assigner un canal midi pour chaque layer ?
Et si oui, comment?

Et aussi, mais ça m'arrange moins:

Peut on assigner un canal midi pour chaque staff ?
Et si oui, comment?

D'avance, merci.

Jorge
Cours de guitare par correspondance sur profdeguitare.com
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: midi et layer

Beitrag von michelp »

Jorge hat geschrieben:Peut on assigner un canal midi pour chaque layer ?
Oui.
A supposer que nous parlions de Finale (je ne connais pas Notepad, etc...) :
Fenêtre "Instrument list"
A côté de chaque portée, il y a un triangle, qui donne accès à plus de détails. Cliquez dessus, vous verrez les 4 layers et aussi chords et expressions.
Chaque layer peut avoir son propre canal midi et patch de sons.
Important : il faut créer un "new instrument" pour chaque nouveau canal midi. Cliquez sous instrument pour faire apparaître la liste des instruments disponibles, et choisissez "new instrument". Donnez-lui un nom, puis associez-lui un nouveau canal midi et un patch de sons.
Appliquez au layer souhaité.
Jorge hat geschrieben:Peut on assigner un canal midi pour chaque staff ?
Oui.
Chaque portée peut avoir son propre canal midi et patch de sons.
Même méthode :
il faut créer un "new instrument" pour chaque nouveau canal midi. Cliquez sous instrument pour faire apparaître la liste des instruments disponibles, et choisissez "new instrument". Donnez-lui un nom, puis associez-lui un nouveau canal midi et un patch de sons.
Appliquez à la portée dans son ensemble (sa première ligne dans la fenêtre "instrument list")
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Jorge
Beiträge: 57
Registriert: Fr Jan 06, 2006 8:51 pm

Beitrag von Jorge »

Michel,

Ça fait environ deux ans que de temps en temps je poste une question et c'est toujours vous qui répondez de façon impeccable.
Je tenais à vous remercier encore une fois.

Et tant qu'on y est:

Quand j'importe un fichier midi sur Finale (sur Notepad je n'ai pas essayé) contenant une seule piste, Finale le splite en deux portées quoi que je fasse.
Comment faire pour n'avoir qu'une ?

Jorge
Cours de guitare par correspondance sur profdeguitare.com
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Jorge hat geschrieben:Quand j'importe un fichier midi sur Finale (sur Notepad je n'ai pas essayé) contenant une seule piste, Finale le splite en deux portées quoi que je fasse.
Comment faire pour n'avoir qu'une ?
Je ne pratique pas souvent ce genre d'importation, donc je ne suis pas expert en la matière.
Néanmoins, si Finale vous importe la piste midi sur 2 portées (type piano, une en clé de sol, l'autre en clé de fa), vous pouvez aisément les fusionner :
Outil Mass Edit
Sélectionner les 2 portées
Menu Mass Edit
Utilities
Implode Music.
Vous pouvez en faire une nouvelle portée, entre autres.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Jorge
Beiträge: 57
Registriert: Fr Jan 06, 2006 8:51 pm

Beitrag von Jorge »

Super !
Je ne connaissez pas cette astuce.

Une autre encore pour la route:

Comment faire pour mixer les trois layers ?
J'ai essayé de changer la vélocité par layer en sélectionnant "view active layer" + mass edit + Ctrl A puis outils midi et en donnant des différentes valeurs à la vélocité à chaque layer mais rien ne change.
Il doit y avoir un moyen simple de modifier la vélocité des layers indépendamment...
Cours de guitare par correspondance sur profdeguitare.com
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Jorge hat geschrieben:Comment faire pour mixer les trois layers ?
J'ai essayé de changer la vélocité par layer en sélectionnant "view active layer" + mass edit + Ctrl A puis outils midi et en donnant des différentes valeurs à la vélocité à chaque layer mais rien ne change.
Il doit y avoir un moyen simple de modifier la vélocité des layers indépendamment...
Avec l'outil midi, cela me semble faisable.
Sélectionner la portée en entier
Double-cliquer dessus, la fenêtre "Midi Tool" s'ouvre.
En bas, on peut passer d'un layer à l'autre
Ctrl-A pour tout sélectionner.
Appliquer dans le menu une des possibiltés du genre "set to, "add".
Elle s'appliquera à ce seul layer.
Adapter la vélocité pour chaque layer, l'un après l'autre.
Ceci vaut pour la version que j'utilise (2005). Dans Finale 2006 et 2007, comme il y a un mixer ajouté, peut-être peut-on mixer par layer... Je l'ignore.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Jorge
Beiträge: 57
Registriert: Fr Jan 06, 2006 8:51 pm

Beitrag von Jorge »

Parfait !
J'ai la version 2005 aussi.
Merci pour tout, Michel.
Jorge
Cours de guitare par correspondance sur profdeguitare.com
Antworten