Portée double et portée simple sans attaché

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von roque carbajo »

En ayant déjà dans ma page une double portée (pour piano), je voudrais
ajouter en dessous une portée simple (guitare) sans que cette dernière ne soit attachée(ni par une accolade,ni par les barres de mesure) aux 2 déjà existantes .

Comment doit-on procéder?

Merci beaucoup!
Roque

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von michelp »

Il faut ajouter une nouvelle portée (en anglais : Staff tool, menu staff ->New staves).
Elle se placera sous les portées existantes, et en principe pas attachée.
Si vous voulez modifier, c'est dans le menu staff menu, Edit group and bracket.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Re: Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von roque carbajo »

michelp hat geschrieben:Il faut ajouter une nouvelle portée (en anglais : Staff tool, menu staff ->New staves).
Elle se placera sous les portées existantes, et en principe pas attachée.
Si vous voulez modifier, c'est dans le menu staff menu, Edit group and bracket.
Bonjour Michelp et merci pour ta réponse.

J'avais déjà essayé cette option, mais sans succés. (Voir image)

Bild

En fait, ce n'est pas le fait que les portées doubles soient rattachées à la portée individuelle qui me dérange mais plutôt que ça ne me permet pas d'insérer un nombre de mesures différent sur la portée individuelle.
J'ai essayé sur le menu "Mass Edit" et "Fit Music" et il change le nombre de mesures globalement.

J'ai essayé de commencer un fichier avec l'option "New with setup Wizard en choisissant dans les instruments: Piano + guitare et les portées sont quand même attachées entre elles.

C'est bien difficile de trouver la réponse!
Roque
Dateianhänge
Image.png

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von michelp »

roque carbajo hat geschrieben:ça ne me permet pas d'insérer un nombre de mesures différent sur la portée individuelle.
Cela n'est à ma connaissance possible dans Finale que dans le cas où on veut appliquer une autre métrique dans une portée spécifique.
Exemple : portée 1: 4 mesures en 4/4
portée 2 : 5/4, 5/4, 3/4, 3/4
Cette dernière portée peut en effet avoir une "time signature" autonome : dans staff attributes, independent elements->time signature
et sélectionner la portée pour lui appliquer une mesure différente
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Re: Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von roque carbajo »

michelp hat geschrieben:
roque carbajo hat geschrieben:ça ne me permet pas d'insérer un nombre de mesures différent sur la portée individuelle.
Cela n'est à ma connaissance possible dans Finale que dans le cas où on veut appliquer une autre métrique dans une portée spécifique.
Exemple : portée 1: 4 mesures en 4/4
portée 2 : 5/4, 5/4, 3/4, 3/4
Cette dernière portée peut en effet avoir une "time signature" autonome : dans staff attributes, independent elements->time signature
et sélectionner la portée pour lui appliquer une mesure différente
Ça ne permet pas toutefois d'augmenter le nombre de mesures sur la portée individuelle sans interférer sur la portée double.

Je continue mes recherches :shock:
Roque

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von michelp »

roque carbajo hat geschrieben:Ça ne permet pas toutefois d'augmenter le nombre de mesures sur la portée individuelle sans interférer sur la portée double.
L'idée d'un score, avec portées superposées, reste évidemment de garder la synchro visuelle correcte, verticalement, entre les diverses portées...Donc mettre une mesure en 4/4 en haut en 3 mesures en 4/4 en bas dans le même espace, Finale ne l'accepterait en principe pas, et ce n'est pas vraiment dans les usages, puisque visuellement, ce n'est plus correct. Comme souvent, on peut trouver des solutions dans Finale, il y en a, mais qui prendront du temps en chipotages.
(créer en haut plusieurs mesures, mais les faire apparaître comme une seule et cacher les barres entre mesures...).
Peut-être serait utile de savoir quel est le but recherché avec plus de précision...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

roque carbajo
Beiträge: 24
Registriert: Mo Feb 13, 2006 12:31 pm

Re: Portée double et portée simple sans attaché

Beitrag von roque carbajo »

michelp hat geschrieben: Peut-être serait utile de savoir quel est le but recherché avec plus de précision...
Voici:

(Pour la guitare)
Portée double

Portée 1: Des signes pour le mouvement de la main droite (rythme)
Portée 2: La durée des signes de la portée 1.

Portée individuelle

Section d'accords = séquence

Bild



Par conséquent, la portée individuelle comporte plus de mesures de par sa séquence que la portée double qui elle, représente la formule à appliquer.
Du contraire, je serais obligé de faire correspondre la formule au nombre de mesures du morceau.... ça prend plus de place....plus de pages et les éditeurs n'aiment pas beaucoup cela :-)))

Roque
Dateianhänge
Image 2.png

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Je ne suis pas sûr de comprendre. Peux-tu à la main, donner une idée du résultat souhaité, sur plusieurs mesures si cela clarifie les choses.
Et quelle mesure faut-il garder (3/4 ou 6/8), et dans quelle portée ?
Quelle devrait être la particularité de la portée en accords chiffrés ? Quelle mesure ? Est-elle répétée ?
J'essaie de comprendre...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Antworten