comment créer une feuille de musique

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

comment créer une feuille de musique

Beitrag von Sophie »

Bonjour,
En panne de papier à musique, je souhaite créer qq feuilles avec un nombre de portées voulues, séparées ou non.
Est-ce possible avec finale ? car il ne faut pas que les barres de mesures soit indiquées, ni tonalité, etc ... merci d'avance :)
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: comment créer une feuille de musique

Beitrag von michelp »

C'est possible, bien sûr.
Créez un paquet de mesures.
1) Staff Tool (outil portée) : double-cliquez sur la portée pour ouvrir la fenêtre staff attributes : déselectionnez les choses qui ne doivent pas être vues : key signature, time signature, clefs, barlines...
2) Page Layout Tool : menu Page Layout : utilisez "Space systems evenly" et entrez dans cette fenêtre le nombre de systèmes que vous voulez, etc...
Cela peut se faire aussi manuellement, si vous préférez.

Vous pouvez aussi décider dans staff attributes de garder les barlines visibles. Les portées faisant partie d'une groupe de portées peuvent avoir des lignes reliant les portées (suivant la définition du groupe). Il suffit de ne garder alors qu'une (grande) mesure par système. Les lignes correspondant au groupe n'apparaîtront qu'à l'extrème-droite du système.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci - il me reste le problème des silences (les pauses qui sont là toutes les lignes et même à chaque mesure (sans les barres que j'ai enlevées).
Je n'arrive pas non plus à enlever la clé. :roll:
merci
François
Beiträge: 64
Registriert: So Jan 04, 2004 2:21 pm

Beitrag von François »

Sophie hat geschrieben:merci - il me reste le problème des silences (les pauses qui sont là toutes les lignes et même à chaque mesure (sans les barres que j'ai enlevées).
pour enlever les pauses c'est facile :
outils staff
apply staff style (ou clique droit sur la souris)
blank notation layer 1
Finale 2006 en Français
Mac OS X

Bild
Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci à toi, il me reste encore les silences !
en français ça donne quoi ? car j'ai finale français 2004 (moi no compris english snif)
François
Beiträge: 64
Registriert: So Jan 04, 2004 2:21 pm

Beitrag von François »

ben je sais pas trop :
l'outil staff c'est l'icone avec une clé de sol et une portée....
après ça doit etre "appliquer le style de la portée" ou un truc du genre
et "blank notation" , c'est le n°3 de la liste qui s'affiche.....
mais désolé je peux pas t'aider plus.....car je ne connais pas les traductions exactes
Finale 2006 en Français
Mac OS X

Bild
Benutzeravatar
Sophie
Beiträge: 106
Registriert: Mi Apr 13, 2005 10:22 am

Beitrag von Sophie »

merci beaucoup. C'est bon cette fois j'y suis arrivée ! :D
pour enlever les pauses, j'ai cliqué sur l'outil pause, puis en cliquant sur les pauses à supprimer, celles-ci devenaient invisibles.
Bonne nuit

un autre problème, il m'est impossible de mettre un avatar (petite image sous mon pseudo (80 sur 80 pixels et maxi 6 ko) !
♪ [Windows XP] Finale 2005b {expliquer les commandes en français svp ! merci} ♪
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Si ce sont des pauses crées par défaut par Finale et non entrées par vous, vous pouvez aussi les faire disparaître en allant dans l'outil portée (staff), en double-cliquant sur la portée et dans la fenêtre "staff attributes" (= attributs de portées ???), et en décochant dans la colonne de gauche, sous "options", "display rests in empty measures" (= afficher les silences dans les mesures vides).
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten