Interruption de portée

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Marc
Beiträge: 3
Registriert: Do Jun 01, 2006 7:35 pm

Interruption de portée

Beitrag von Marc »

Bonjour c'est mon premier post sur ce forum.
Quelqu'un aurait-il une solution pour créer une interruption dans une portée ?
Par exemple pour insérer une ligne de texte entre deux mesures dont la dernière serait une coda d'une mesure ou deux. (Ce serait plus facile avec une image mais je ne sais pas comment en insérer une).
J'ai trouvé, avec l'outil de mise en page, comment racourcir le côté droit de la portée, mais je n'arrive pas à mettre la mesure de coda au bout à moins d'utiliser l'outil ossia. Est-ce vraiment la seule solution?
Si quelqu'un qui a compris mon charabia pouvait m'aider, je le remercie d'avance.
Marc
Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Beitrag von Odile »

La façon sans doute la plus simple, c'est d'insérer une mesure entre ces 2 mesures, puis de la cacher: la sélectionner avec l'outil staff > menu staff > Apply Staff Style > Hide Staff. Ensuite, attacher le texte voulu en expression (ou en boc de texte) à une des mesures visibles. On peut modifier la largeur de cette mesure invisible avec l'outil mesure.

Odile
Marc
Beiträge: 3
Registriert: Do Jun 01, 2006 7:35 pm

Beitrag von Marc »

Odile, merci pour l'astuce. C'est exactement ce que je cherchais à faire et ça fonctionne à merveille. Merci encore.
Marc
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Il y a une autre solution, c'est de désactiver dans l'outil "mise en page" la fonction "éviter le chevauchement des marges" ; à ce moment-là on peut déplacer le dernier système (qui peut ne contenir qu'une mesure) à côté du précédent. On aura pris soin de rétrécir les deux systèmes, un par la droite et l'autre par la gauche afin qu'ils puissent se juxtaposer.

Galoubet.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP
Marc
Beiträge: 3
Registriert: Do Jun 01, 2006 7:35 pm

Beitrag von Marc »

Excellente solution également. Un grand merci pour votre aide.
Marc
Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Beitrag von Dan »

Galoubet hat geschrieben:Il y a une autre solution, c'est de désactiver dans l'outil "mise en page" la fonction "éviter le chevauchement des marges" ; à ce moment-là on peut déplacer le dernier système (qui peut ne contenir qu'une mesure) à côté du précédent. On aura pris soin de rétrécir les deux systèmes, un par la droite et l'autre par la gauche afin qu'ils puissent se juxtaposer.

Galoubet.
Solution qui me semble la plus conforme :D
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7
Antworten