Système amétrique

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Jean-Pierre

Système amétrique

Beitrag von Jean-Pierre »

Bonjour!

Peut-on configurer des portées amétriques et programmer ses barres de mesures, sans passer par l' outil Time Signature par lequel on devrait programmer mesure par mesure?

Merci!
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Système amétrique

Beitrag von bameylan »

Court et (malheureusement) définitif: non!
Je suis aussi parmi ceux qui attendent (comme toi je suppose) plus de souplesse de Finale pour ce qui concerne ce genre de cas: une simple barre qui soit non pas un "séparateur" de notes, mais un simple symbole graphique, sans avoir à passer par cette fastidieuse gymnastique qui consiste à tricher en créant des mesures factices, ceci juste pour mettre une simple barre de reprise au milieu d'une mesure...

Bernard
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Système amétrique

Beitrag von michelp »

bameylan hat geschrieben:une simple barre qui soit non pas un "séparateur" de notes, mais un simple symbole graphique, sans avoir à passer par cette fastidieuse gymnastique qui consiste à tricher en créant des mesures factices, ceci juste pour mettre une simple barre de reprise au milieu d'une mesure...
Créér une mesure très longue, genre 100/4 si la partie non-mesurée équivaut à 100 noires. Cacher le symbole 100/4 (outil measure, cliquer sur la poignée située en fin de mesure, time signature, always hide)
Ensuite, pour aller dans la direction que vous préféreriez, une barre de mesure (simple, double, pointillée...) peut être créée facilement avec l'outil Expression : boîte de dialogue "Expression Selection", choisir Shape. Elle sera dès lors un simple symbole graphique.
Ce peut être une solution assez commode au problème.
(Créer une barre de reprise comme un élément graphique est hélas plus compliqué, j'en conviens...)
Zuletzt geändert von michelp am Mi Nov 26, 2003 3:58 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: Système amétrique

Beitrag von Gast »

Merci Bernard et Michel! 8)

La solution proposée est aveuglante de réalisme!
Ce n'est pas l'arbre qui cache la forêt, mais plutôt l'inverse!
Quand au problème de barre de reprise, pour l'instant, je n'en ai pas et
je ne le situe pas. (Bernard?)

Merci,
A+
JP
Jean-Pierre

Re: Système amétrique

Beitrag von Jean-Pierre »

Lapsus: Merci à BAMEYLAN et MICHEL
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Système amétrique

Beitrag von bameylan »

J'avais mal compris le problème de Jean-Pierre et effectivement Michel propose une solution qui a l'air efficace... si on se contente d'une seule portée, parce que si JPierre veux faire cette manip sur 2 voire plus de portées, la mise en oeuvre de l'alignement des notes va être une vraie partie de plaisir!
Non, ce à quoi je faisais allusion, c'est le fait d'avoir par exemple des mesures à 3/4 (le scherzo de la 7è symphonie de Beethoven) et de devoir mettre des barres de reprises après le 2è temps (c'est le cas pour cette pièce) sans avoir à créer: 1. une mesure à 2/4, 2. une mesure à 1/4, 3. revenir à la mesure initiale et ceci tout en cachant les indications de mesure; c'est peut-être être maniaque, mais je trouve cette solution indigne de Finale et je réagis non pas en tant que compositeur mais en tant que metteur en page et là, Finale (je pourrais citer Sibelius ou Igor qui ont aussi beaucoup de lacunes dans le domaine de la mise en page) se situe très en retrait par rapport à un logiciel comme Berlioz (vous connaissez?) qui lui permet de faire à peut près n'importe quoi (avec les risques de faire justement "n'importe quoi") du point de vue mise en page.

Bernard
Hervé

Re: Système amétrique

Beitrag von Hervé »

michelp hat geschrieben: Créér une mesure très longue, genre 100/4 si la partie non-mesurée équivaut à 100 noires. Cacher le symbole 100/4 (outil measure, cliquer sur la poignée située en fin de mesure, time signature, always hide)
Je suis confronté à ce problème de mesure amétrique pour travailler des psalmodies ou du grégorien, sur 1 portée. La solution ci dessus pose le problème du changement de système pour "mettre la musique sur plusieurs lignes". Personnellement, j'utilise une métrique cachée de 30/8, je change de mesure à chaque barre de ponctuation (equivalent des respirations ou de mesures en grégorien), mais, ensuite, je suis obligé de compter le nombre de silences à la fin de chaque mesure pour ajuster sa métrique et ne pas perturber le play back. Cette opération est particulièrement fastidieuse sur une pièce un peu longue, mais je n'ai à ce jour rien trouvé de mieux !
Jean-Pierre

Re: Système amétrique

Beitrag von Jean-Pierre »

Oui, le problème n'est pas résolu!
J' ai essayé en vain la solution de Michel pour retranscrire une harmonisation slave "Otsje Nasj" (time sign. 92/4), et je suis confronté au problème d' accumulation des notes sur un seul système car la barre de mesure symbolique dessinée comme proposé, n' entre pas en considération pour la programmation de nouvelles mesures dans LA mesure 92/4.
J' ai beau ouvrir différents documents proposés dans le menu File, et rien n'y fait!
ou trouver des paramétrages dans différentes boîtes....?

Je vais me résoudre à programmer chaque time sign. pour chaque mesure, Time Signature que je décocherai dans Staff Attributes pour l'effacer.

Si j'ai bien compris ton problème Bernard, ne parviens - tu pas à créer un pont, après différentes reprises, vers la suite du morceau et à le jouer en Play-Back?
Si c' est le cas fait le moi savoir car ce problème je l' ai résolu non pas à l'intérieur d'une mesure mais bien à la fin; il faut seulement que je me repasse le problème et je peux joindre le fichier!

Merci Michel et Bernard
A+
JP
Jean-Pierre

Re: Système amétrique

Beitrag von Jean-Pierre »

:oops: Merci à Hervé aussi!
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Système amétrique

Beitrag von michelp »

Jean-Pierre hat geschrieben:Time Signature que je décocherai dans Staff Attributes pour l'effacer.
Attention, cette méthode fera disparaître TOUTES les "time signatures" du morceau. Il est préférable de cacher seulement celles qui doivent l'être (une par une) :
utiliser l'outil measure, cliquer sur la poignée située en fin de mesure, time signature, always hide.
Vous conserverez ainsi les time signatures en début de morceau, et aux changements de métrique réels.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: Système amétrique

Beitrag von Gast »

Merci Michel pour la précision!

Hervé écrit: je suis obligé de compter le nombre de silences à la fin de chaque mesure pour ajuster sa métrique et ne pas perturber le play back.

Je suppose qu'il faut comprendre le terme TEMPS au lieu de SILENCES!

JP
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Système amétrique

Beitrag von bameylan »

Jean-Pierre hat geschrieben: Si j'ai bien compris ton problème Bernard, ne parviens - tu pas à créer un pont, après différentes reprises, vers la suite du morceau et à le jouer en Play-Back?
Pas du tout, Jean-Pierre; je trouve compliqué, complexe, long et fastidieux (j'ai encore d'autres adjectifs...) de devoir créer des mesures factices pour pouvoir placer une barre de reprise qui doit se trouver après le deuxième temps dans une mesure à trois temps.
En fait, ce à quoi je réagis, c'est toute cette somme de trucs style bouts de ficelle (comme l'exemple d'Hervé: métrique 30/8, cacher le tout etc. etc.)pour pouvoir mettre en page de la musique qui sorte des métriques courantes. Je trouve qu'un logiciel comme Finale qui se veut être professionnel (c'est ce qui est dit dans la pub!) se doit d'offrir des solutions plus simples à mettre en oeuvre que ce que nous sommes obligés de faire pour nous sortir de situations qui sortent de l'ordinaire (pensez juste à l'impossibilité que nous avons de pouvoir imprimer plus d'une pièce par page).
J'ai travaillé dans l'industrie graphique, et je peux vous garantir qu'un logiciel style Finale y serait boycotté d'emblée pour ses impossibilités et ses inconséquences.

Bernard
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Système amétrique

Beitrag von michelp »

Il est exact que Finale (2003 en tout cas) ne peut placer des reprises en milieu de mesure. Le manuel d'aide aborde pourtant le problème - "Mid-Measure Repeats", Chapitre 23, page 28 - mais la méthode proposée est la création de plusieurs sous-mesures, comme cela a été suggéré ici-même.
Peut-être un créateur de plug-ins trouvera-t-il la solution en créant un plug-in qui fasse l'affaire, mais ce n'est apparemment pas dans les possibilités de TG Tools, l'excellent assortiment de plug-ins mis au point par le maître d'oeuvre de ce forum, Tobias Giesen. Pourquoi ne pas lui exposer le problème...Il a sûrement une idée sur la question.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Système amétrique

Beitrag von bameylan »

Bien sûr que TG Tools pourrait combler les lacunes que j'ai citées (plus toutes les autres...), mais je répète: pour un logiciel comme Finale qui se veut professionnel et dont le prix n'est pas spécialement bas, ces fonctions qui manquent DOIVENT être incluses d'office et je ne vois aucune raison de devoir débourser encore un peu plus pour acquérir ces fonctions.
J'ajoute de suite que je ne dis en aucune manière que le travail de Tobias ne doive pas être rétribué, il a certainement passé beaucoup de temps à paufiner ses outils.

Bernard
Jean-Pierre

Re: Système amétrique

Beitrag von Jean-Pierre »

Merci pour les commentaires progressistes - universels que vous nous faites partager!
A+
JP
Dateianhänge
Mélodie Slave - Otsje Nasj.MUS
Transcription à partir d' une copie manuscrite amateur,
sur laquelle quelques licences rythmiques et de durée de note
ont été permises pour rentrer dans le cadre de l'indication
de mesure qui apparaissait clairement (7/4+10/4), et qui
de toute façon
(64.91 KiB) 459-mal heruntergeladen
Antworten