Indication de la clef d'origine à gauche de la clef moderne

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
gioveni
Beiträge: 17
Registriert: Do Apr 14, 2005 8:58 am

Indication de la clef d'origine à gauche de la clef moderne

Beitrag von gioveni »

Bonjour
comment indiquer à gauche de la clef de sol par exemple, un morceau de portée, alignée sur la portée utilisée et indiquant que la clef d'origine était ut1? Cela se fait dans pratiquement toutes les éditions de musique ancienne. Difficile à expliquer....
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Indication de la clef d'origine à gauche de la clef mode

Beitrag von michelp »

Si je comprends bien, vous voulez une extension de la portée à gauche de la clé de sol.
Insérez une mesure à gauche de la première mesure, et changez la clef pour cette seule mesure. Il faut ensuite ajuster la largeur de cette mesure pour la rétrécir (avec les poignées, ou entrer des valeurs de largeur), et l'exclure de la numérotation des mesures.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
gioveni
Beiträge: 17
Registriert: Do Apr 14, 2005 8:58 am

Beitrag von gioveni »

non non. il s'agit d'un morceau de portée détaché. voici un petit dessin..qui vaut mieux qu'un discours
Dateianhänge
exemple.TIF
exemple.TIF (4.11 KiB) 7574 mal betrachtet
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Une solution dans ce cas serait d'utiliser l'outil ossia (son icône est une petite portée avec 4 notes).
Cela permet de créer des mesures flottantes, qui servent souvent pour donner une variante de la mesure originale.
Lisez la procédure, qui consiste à créer une portée spéciale de "stockage" (à cacher) pour y mettre les éléments qui vont servir à cet ossia.
L'ossia pouvant être travaillé au point de vue dimensions, vous devriez pouvoir le réduire et y inclure la clef.
A essayer en tout cas.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Beitrag von Nounours »

Bonjour Salvatore,

Je me suis récemment penché sur ton problème. Il suffit de choisir le Staff Tool, de sélectionner la mesure 2 de la partition, puis de faire un clic droit et de choisir 12. Hide Staff... le tour sera joué.

Il restera ensuite à se placer dans le Measure Tool, double-cliquer dans la première mesure et sélectionner Time Signature / Always Hide ; applique enfin la même opération à la mesure 3 en sélectionnant Time Signature / Always Show.

Dans mon exemple, je n'ai pas spécifié de nouvelle clé en mesure 3, mais l'opération est assez aisée via le Measure Tool.

Bien à toi,

Marc
Dateianhänge
salvatore.gif
salvatore.gif (4.91 KiB) 7284 mal betrachtet
Finale 2008 anglais
Finale 2004b anglais
Windows Vista Édition Familiale Premium SP 1
Antworten