Supprimer occasionellement portée clé de Fa sur part piano

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
machetazo
Beiträge: 5
Registriert: Sa Mai 26, 2007 9:27 am

Supprimer occasionellement portée clé de Fa sur part piano

Beitrag von machetazo »

[FINALE2003, anglais sur PC] Bonjour à tous; Je cherche à travailler, dans 1 partition pour piano, avec des portées doubles normales (clés de sol et fa), mais également avec des systèmes simples à 1 portée (clé de sol) Je pense qu'il faut passer par l'outil "page layout" mais 1 fois dedans, je n arrive pas à supprimer la portée de la clé de fa, et je ne veux pas passer par "hide staff" (via "staff") qui ne fait que cacher mais pas supprimer l'emplacement. J'espère etre assez clair et vous remercie d'avance de votre réponse car ceci est pour moi 1 vrai casse-tête. :?
Zuletzt geändert von machetazo am Mo Mai 28, 2007 12:25 am, insgesamt 2-mal geändert.

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Il faut utiliser l'Optimize du même outil.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

machetazo
Beiträge: 5
Registriert: Sa Mai 26, 2007 9:27 am

Beitrag von machetazo »

C est ce que j'ai déjà fait mais le clé de fa ne disparait pas. Pourriez-vous me décrire l 'opération pas à pas svp ? D'avance merci... :wink:

Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Beitrag von musicius »

Il faut qu'il n'y ai rien dans tout le/les systèmes (pas de notes ni silences).

- Cochez "Whole document" pour appliquer à tous les systèmes ou choisissez ceux qui vous intéressent.

- Cochez "Optimize et Ok

Si il y a une seule note dans l'une des mesures d'un système celui-ci ne sera pas optimisé.

il faut revenir en arrière, pousser la mesure en avant ou en arrière et réoptimiser.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)

machetazo
Beiträge: 5
Registriert: Sa Mai 26, 2007 9:27 am

Beitrag von machetazo »

Merci pour votre réponse. J'ai enfin réussi à trouver le passage secret. Après les manipulations que vs m'avez indiquées dans l'outil "page layout", il fallait sélectionner via l'outil "staff" la boite de dialogue "edit group attributes", puis dans le menu déroulant "group optimization", faire apparaitre "OPTIMIZE NORMALLY" et là, Halleluiah, ca marche. Génial :idea:

Antworten