Tempo - Changer le tempo

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Tempo - Changer le tempo

Beitrag von Benwa »

Quelqu'un peut-il répondre à cette question?

Y a-t-il un moyen facile de changer le tempo à volonté quand on fait jouer une partition en mode Playback Controls (dans le menu Window).
Sommes-nous oubligés d'écrire l'indication métronomique dans la partition pour pouvoir avoir le tempo désiré?
J'aimerais pouvoir changer de tempo à volonté en faisant jouer une partition, - par exemple, lentement pour pouvoir entendre très bien les 4 voix d'un d'arrangement vocal .
J'ai fait des tests et c'est comme si le premier tempo donné est le seul reconnu. Impossible de le changer.
La plus part des séquenceurs ont un fonction facile à utiliser pour changer le tempo mais avec Finale ça semble bien compliqué.

Benwa
Benwa
Mac G5 1.8mhz; MacBookPro 2.33 Core Duo; Finale 2010; DigitalPerformer; Kontakt2

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Tempo - Changer le tempo

Beitrag von michelp »

Dans la fenêtre playback controls, on peut aisément changer le tempo, mais il faut que la fenêtre soit grande ouverte : cliquez d'abord sur le petit triangle à gauche pour accéder à plus d'options.
Attention si vous avez entré dans le score des indications comme Allegro, car elles prennent la main.
Et il y a aussi ce truc très pratique pour écouter lentement un passage : (sur Mac) tenir opt-pomme enfoncés et glisser la souris sur le score.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Beitrag von Benwa »

- J'ai l'impression qu'il faut déterminer le tempo avant de commencer à travailler une nouvelle pièce. Une fois la pièce écrite, on ne peut plus changer le tempo dans la fenêtre Palyback. C'est ça le problème. Dans n'importe lequel autre programme de musique on peut facilement changer le tempo. Vraiment ce n'est pas pratique!

- Le truc pour écouter lentement un passage, je le connais et c'est pratique pour une mesure ou deux.

- Quant à ceci :
Attention si vous avez entré dans le score des indications comme Allegro, car elles prennent la main.
peut-on changer Allegro pour Lento et ainsi obtenir un tempo plus lent?
Benwa
Mac G5 1.8mhz; MacBookPro 2.33 Core Duo; Finale 2010; DigitalPerformer; Kontakt2

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Benwa hat geschrieben:- J'ai l'impression qu'il faut déterminer le tempo avant de commencer à travailler une nouvelle pièce. Une fois la pièce écrite, on ne peut plus changer le tempo dans la fenêtre Palyback.
Mais si, on peut changer le tempo à tout moment, en entrant une nouvelle valeur de tempo dans la fenêtre de playback, justement. Essayez. Il y a une exception, lire le N.B. en fin de message.
Benwa hat geschrieben:peut-on changer Allegro pour Lento et ainsi obtenir un tempo plus lent?
Finale gère le tempo de 3 manières :
1) dans Playback options, on définit le tempo par défaut
2) les expressions texte du type Allegro, etc, qui ont été définies avec une valeur de tempo pour leur playback. Cette valeur peut évidemment être changée (onglet playback de l'expression, type->tempo, changer la valeur)
3) on peut aussi entrer un autre tempo avec une expression du type noire=90 (noire représentée en note). Le plus facile est d'utiliser, dans le menu Plug-in->expressions->create tempo marking.

NB : 2) et 3) prennent la priorité sur la valeur par défaut 1).
Il y a donc une situation dans laquelle le tempo défini par défaut dans la fenêtre "Playback options" n'a plus d'effet, c'est à partir du moment où des expressions texte à effet tempo existent dans le score. Et le changer dans ce cas précis ne changera rien.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Beitrag von Benwa »

Merci Michelp pour votre patience.

Quand je vous lis, ça l'air bien simple. Mais dans la pratique ça ne marche pas.
Mais si, on peut changer le tempo à tout moment, en entrant une nouvelle valeur de tempo dans la fenêtre de playback, justement.
Justement, je ne peux pas changer le tempo. Voir le fichier joint.

Quand je commence une nouvelle pièce, le chiffre du tempo est noir et je peux lui donner la valeur que je veux. Mais une fois que toute la musique est entrée et que je l'ai fait jouée, si je veux changer le tempo... je ne peux pas.
De plus, je ne mets pas d'indication métronomique au début, ce que je fais plutôt une fois la partition terminée, corrections faites.

Vous écrivez :
Cette valeur peut évidemment être changée (onglet playback de l'expression, type->tempo, changer la valeur)


Dans quel menu je trouve ça (onglet playback de l'expression)?
Dateianhänge
FinaleForum.png
Benwa
Mac G5 1.8mhz; MacBookPro 2.33 Core Duo; Finale 2010; DigitalPerformer; Kontakt2

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Pas normal, car normalement, l'entrée de tempo ne doit pas être grisée.
Je vais y réfléchir.
Avez-vous d'autres éléments dans le score qui affectent le tempo à cet endroit de départ du playback ?
Pas de mise en synchro de Finale, piloté de l'extérieur ?

La deuxième fenêtre n'apportera aucune solution. Elle sert seulement dans le cas où l'on a enregistré en temps réel avec Hyperscribe, à garder ou non les paramètres d'interprétation (vélocité, longueur des notes, mise en place) ou à préférer la lecture des notes telles qu'écrites, sans ces éléments.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Beitrag von Benwa »

Je viens de trouver.

Quand le tempo est en gris, je n'ai qu'à faire jouer le morceau au complet et une fois qu'il est terminé, les chiffres deviennent noirs et là je peux les changer. Aussi simple que ça.

Le problème était que j'arrêtais le playback avant qu'il soit terminé c'est ce qui faisait que les chiffres du tempo restaient gris.

Aussi simple que ça.

Merci pour ton aide.
Benwa
Mac G5 1.8mhz; MacBookPro 2.33 Core Duo; Finale 2010; DigitalPerformer; Kontakt2

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Benwa hat geschrieben:Vous écrivez :
Cette valeur peut évidemment être changée (onglet playback de l'expression, type->tempo, changer la valeur)

Dans quel menu je trouve ça (onglet playback de l'expression)?
Ce n'est pas dans la fenêtre playback, mais via l'outil expression
Double cliquer dans le score, sélectionner "Allegro" s'il existe, ou n'importe quelle expression
edit
en haut, onglet playback
type : sélectionner tempo s'il n'est pas déjà sélectionné
entrer/modifier une valeur
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Benwa hat geschrieben:Je viens de trouver.
Quand le tempo est en gris, je n'ai qu'à faire jouer le morceau au complet et une fois qu'il est terminé, les chiffres deviennent noirs et là je peux les changer. Aussi simple que ça.
Le problème était que j'arrêtais le playback avant qu'il soit terminé c'est ce qui faisait que les chiffres du tempo restaient gris.
OK, je vois mieux. Le problème se produit je pense quand on arrête le playback avec la touche pause, et non stop (La copie d'écran ne permettait pas de le deviner !).
Donc un conseil : toujours arrêter avec stop, la touche carrée.
Ou après pause, faire stop si on veut changer des paramêtres.
PS : On peut arrêter le playback de cette manière à n'importe quel moment, sans devoir lire le morceau en entier !
Zuletzt geändert von michelp am Mo Mär 03, 2008 4:40 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benwa
Beiträge: 42
Registriert: Mi Feb 15, 2006 4:42 am

Beitrag von Benwa »

Bonne suggestion.
Merci beaucoup.
Benwa
Mac G5 1.8mhz; MacBookPro 2.33 Core Duo; Finale 2010; DigitalPerformer; Kontakt2

Antworten