ouvrir fichier 2005b avec une version 2001

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

ouvrir fichier 2005b avec une version 2001

Beitrag von Dan »

est il possible d'ouvrir un fichier créé avec finale 2005b sur PC, dans une version antérieure finale 2001 (par exemple) et en + sur un mac ?

si oui comment ? :roll:
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Beitrag von Nounours »

Bonjour Dan,

Hélas, à ma connaissance, Finale ne peut ouvrir que des fichiers de sa version ou créés avec une version antérieure.

Par contre, la compatibilité entre PC et mac est toujours assurée.

Une solution serait peut-être de convertir le fichier Finale 2005b en fichier MIDI : ce dernier pourrait être ouvert ensuite par n'importe quelle version de Finale (en perdant sans doute, hélas, pas mal d'informations comme les nuances ou les doigtés).

Bonne chance,
Finale 2008 anglais
Finale 2004b anglais
Windows Vista Édition Familiale Premium SP 1

Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Beitrag von Dan »

Merci Nounours,
je vais tenter le midi :roll:
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Si c'était de PC à PC, il y aurait eu moyen : le plugin qui passe par le format MusicXML (Dolet, de Recordare.com)

http://store.recordare.com/dolet4fin.html

"Dolet plug-in version 4 works with Finale 2000 to 2008 on Windows, Finale 2004 to 2008 on Power PC Macs running OS X, and Finale 2007 to 2008 on Intel Macs."
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Beitrag von Dan »

michelp hat geschrieben:Si c'était de PC à PC, il y aurait eu moyen : le plugin qui passe par le format MusicXML (Dolet, de Recordare.com)

http://store.recordare.com/dolet4fin.html

"Dolet plug-in version 4 works with Finale 2000 to 2008 on Windows, Finale 2004 to 2008 on Power PC Macs running OS X, and Finale 2007 to 2008 on Intel Macs."
Merci Michelp, mais je comprends rien à l'anglais.:D

Pour le midi j'ai essayé, ce n'est pas concluant, vaut encore mieux tout ressaisir ! :roll:
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Dan hat geschrieben:Merci Michelp, mais je comprends rien à l'anglais.:D
J'explique dans la langue de Voltaire : il existe un format de fichier, MusicXML, auquel Finale peut exporter un document et ensuite le réimporter dans un autre soft de musique (Sibelius, par ex.), ou dans une version antérieure du même soft (Finale). C'est un format "passerelle" qui est reconnu par de nombreux softs de musique.
Cette fonctionnalité d'export/import au format MusicXML est parfois incluse, de manière basique dans les dernières versions de Finale, ou avec plus de fonctionnalités si on se procure le plug-in payant, nommé "Dolet", à l'adresse reprise plus haut.
Le problème sur Mac, c'est que cela ne fonctionne que pour les versions de Finale postérieures à 2004, alors que sur PC, on peut remonter de 2008 à 2000.
Ce plug-in "Dolet" est payant, mais donne de bons résultats. Et comme je l'ai expliqué, il permet aussi de communiquer avec Sibelius.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Dan
Beiträge: 51
Registriert: Fr Mai 28, 2004 2:01 pm

Beitrag von Dan »

michelp hat geschrieben:
Dan hat geschrieben:Merci Michelp, mais je comprends rien à l'anglais.:D
J'explique dans la langue de Voltaire : il existe un format de fichier, MusicXML, auquel Finale peut exporter un document et ensuite le réimporter dans un autre soft de musique (Sibelius, par ex.), ou dans une version antérieure du même soft (Finale). C'est un format "passerelle" qui est reconnu par de nombreux softs de musique.
Cette fonctionnalité d'export/import au format MusicXML est parfois incluse, de manière basique dans les dernières versions de Finale, ou avec plus de fonctionnalités si on se procure le plug-in payant, nommé "Dolet", à l'adresse reprise plus haut.
Le problème sur Mac, c'est que cela ne fonctionne que pour les versions de Finale postérieures à 2004, alors que sur PC, on peut remonter de 2008 à 2000.
Ce plug-in "Dolet" est payant, mais donne de bons résultats. Et comme je l'ai expliqué, il permet aussi de communiquer avec Sibelius.


Merci beaucoup, j'ai tout compris cette fois ! :D de plus j'ai ce plug-in dans ma version finale 2005b
Bien cordialement Dan

finale 2009 PC windows 7

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Beitrag von Kiki »

Pour effectuer la transition PC-MAC, on peut sauvegarder en format ETF (abandonné avec Finale 2008). Mais il y a eu plusieurs versions, donc je ne sais pas si le format ETF 2001 est le même que le 2005. Donc il faut essayer.

Antworten