accords

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
raffin
Beiträge: 14
Registriert: Do Okt 16, 2003 1:26 am

accords

Beitrag von raffin »

bonjour,
je n'arrive pas insérer le nom d'un accord au desus de la mesure, en Manual input, lorsque je clic sur la note fondamentale il me donne un accord qui n'a rein à voir ( Ex : je clic sur B flat et il m'indique un F ...)
La question vous parait surement très bete mais je n'arrive pas à avancer sur ce problème.
merci d'avance

raffin
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: accords

Beitrag von michelp »

raffin hat geschrieben: je n'arrive pas insérer le nom d'un accord au dessus de la mesure, en Manual input, lorsque je clic sur la note fondamentale il me donne un accord qui n'a rein à voir ( Ex : je clic sur B flat et il m'indique un F ...)
La question vous parait surement très bete mais je n'arrive pas à avancer sur ce problème.
Si je vous comprends bien : il ne faut pas cliquer sur une "note" en espérant définir une fondamentale (je pense que vous voulez dire une ligne ou un interligne) mais en fait simplement cliquer sur la note ou le silence du moment, quelle qu'elle soit, à laquelle l'accord va être attaché. Apparaît alors la fenêtre de définition des accords. Celui qui apparaît par défaut est l'accord de tonique de la tonalité du moment (F dans votre exemple, sans doute avez-vous 1 bémol à la clé), mais on peut le remplacer par n'importe quel autre. On entre la fondamentale d'abord, puis le suffixe (min7, MAJ7 etc). Finale dispose d'une librairie d'accord qui est chargée. Si vous tapez un accord EXACTEMENT comme un des chiffrages qu'il possède, il l'affichera aussitôt.
Sinon, il vous fera des suggestions ou vous demandera de définir un chiffrage vous-même.
A l'expérience, étant donné que chacun a ses préférences pour les accords chiffrés (ex. : min, m ou - ?), il est utile de se créer une librairie d'accords correspondant à ses propres préférences et de l'importer dans tous ses templates (modèles de docs.).
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten