Regroupement de triolets avec et sans ligature

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Regroupement de triolets avec et sans ligature

Beitrag von bameylan »

Je cherche à séparer et à regrouper des triolets de double-croche (mesure à 2/4). Dans une mesure normale, il y a donc 4 groupes de 3 triolets chacun. Seulement dans quelques mesures, je cherche à obtenir l'effet suivant: 1 double-croche de triolet seule, 2 double-croches/triolet sous ligature, 3 double-croches/triolet sous ligature... le reste ne pose pas de problème. Ce que je n'arrive pas à obtenir, c'est de pouvoir isoler cette double-croche/triolet et de mettre sous ligature les 2 suivantes; même avec l'option "Composite", je ne peux même pas obtenir cette finesse (en divisant la valeur EDU de la croche (512) par 3, on obtient 170,66666......). Je ne souhaite pas obtenir un effet "graphique" (p. ex. en bidouillant la note, en coupant la ligature ou tutti quanti), parce qu'il y aurait trop de boulot, ce que je veux c'est bien une séparation "musicale" exactement comme pour une mesure plus "normale".

Bernard

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Regroupement de triolets avec et sans ligature

Beitrag von Odile »

Je ne suis pas sûre de bien comprendre mais peut-être... alors: rentrer les triolets de doubles normalement, casser la ligature entre la 1ère et la 2ième, ajuster la "bracket" du triolet (si vous la voulez) pour les 2ième et 3ième doubles, et rajouter un "3" identique sous la 1ère double.

Gast

Re: Regroupement de triolets avec et sans ligature

Beitrag von Gast »

C'est vrai que mes explications sont légèrement ambigües. Voici ce que je cherche à obtenir:
Dateianhänge
triolet.tif
triolet.tif (29.62 KiB) 6381 mal betrachtet

Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Regroupement de triolets avec et sans ligature

Beitrag von bameylan »

Nouvel essai avec la même image de ce que je cherche à obtenir.

Bernard
Dateianhänge
triolet.gif
triolet.gif (795 Bytes) 6378 mal betrachtet

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: Regroupement de triolets avec et sans ligature

Beitrag von Odile »

Il suffit simplement d'utiliser la touche "barre oblique" sur la 2ième double pour casser la ligature entre la 1ère et les autres.

Antworten