Double indication de mesure

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Gilles
Beiträge: 17
Registriert: Sa Feb 21, 2004 7:38 pm

Double indication de mesure

Beitrag von Gilles »

Comment indiquer au d'ébut d'un morceau sur la même portée à la fois 6/4 et 3/2 (par exemple)
J'édite mes propres partitions musicales (pédagogiques ou autres) au travers d'une structure associative deloi 1901 (voir adresse de mon site)

Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Double indication de mesure

Beitrag von Éric »

En espérant que je comprend bien la question.
Choisir l'outil Time signature et sélectionner la métrique désirée, ensuite choisir Use Different Time Signature for Display et cliquer sur composite. Entrer l'affichage désiré (6/4 3/2).
Ensuite aller dans Document Options --> Time Signatures --> Composite Time Signature Plus Character --> select puis choisir le caractère 202 pour remplacer le signe + par rien du tout.
Dateianhänge
capture.jpg
capture.jpg (64.25 KiB) 7153 mal betrachtet
composite Time Sign plus character.jpg
composite Time Sign plus character.jpg (89.44 KiB) 7153 mal betrachtet
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca

Gast

Re: Double indication de mesure

Beitrag von Gast »

Merci O Grand Eric pour toute l'aide que tu apportes mais je connais le chemin que tu me conseilles et il pose un problème: je n'ai pas l'alternance de deux mesures mais le cumul des deux et ce n'est pas ce que je cherche. Donc à suivre et encore merci.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Double indication de mesure

Beitrag von michelp »

Anonymous hat geschrieben:le cumul des deux
Reste la solution purement visuelle, celle de se limiter à un type de métrique au départ, et de créer en expression (shape) la deuxième. Cela prend un peu de temps..., mais il y a moyen.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Re: Double indication de mesure

Beitrag von Galoubet »

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question de Gilles ; si l'affichage ne doit apparaître que dans la première mesure, il suffit d'afficher un chiffrage différent en composite, à condition que ce soit 2 mesures équivalantes (6/4, 3/2) ; créer un chiffrage 6/4 et faire afficher 6/4 + 3/2.
Maintenant si les deux mesures ne sont pas équivalantes (3/4, 2/4 par exemple) voilà ce que je fais : créer une 1ère mesure à 3/4, faire afficher 3/4 + 2/4 ; créer une 2ème mesure à 2/4 et cacher le chiffrage des 2 mesures ; mettre éventuellement la barre de mesure de séparation en pointillés, et faire un copier/coller des 2 mesures autant de fois que nécessaire, ensuite refaire apparaître le chiffrage composite de la 1ère mesure, on a une succession de mesures à 3t et à 2t.
Jacques
Finale 2003 fr sur PC

Gast

Re: Double indication de mesure

Beitrag von Gast »

Merci à tous. En fait, la solution de Jacques est celle que je pratique depuis lontemps. En découvrant ce forum sympa j'avais espéré une méthode moins fastidieuse mais il semble que Finale ait encore besoin d'être développé...

Antworten