cresc.--------------

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Eléonore

cresc.--------------

Beitrag von Eléonore »

Bonsoir à tous,

A l'aide de l'outil "lignes avancées", j'ai créé des méta-outils pour les symboles cresc.-------------- et rit.--------------- entre autres. C'est très pratique, mais malheureusement je n'arrive pas à sauvegarder la bibliothèque "lignes avancées", de façon à pouvoir l'utiliser dans d'autres documents. J'ai cherché dans l'aide, sans résultat. Pourriez-vous m'aider?...Merci beaucoup d'avance!
Cordialement

Eléonore

François
Beiträge: 64
Registriert: So Jan 04, 2004 2:21 pm

Re: cresc.--------------

Beitrag von François »

Moi ce que je fais qu'en je tape une nouvelle partition , c'est que je part toujours d'une ancienne (j'en fais une copie (bouton "alt" sous mac), je change le nom du dossier, après dans "file info" je change le titre , j'efface les portées etc etc...tout ça va très vite) ce qui me permet de ne pas retaper par exemple tout ce que j'ai déjà crée dans l'outil "expression"...c'est le seul moyen que je connais pour sauvegarder mes expressions...mais je travaille avec finale 2001 , peut-être que finale a changer cela dans les autres versions...???

François
:)

Gast

Re: cresc.--------------

Beitrag von Gast »

Malheureusement, c'est justement ce que je voulais éviter de faire. C'est très ennuyeux lorsqu'on commence une texte avec une instrumentation différente...
Merci quand même!

Cordialement

Eléonore

François
Beiträge: 64
Registriert: So Jan 04, 2004 2:21 pm

Re: cresc.--------------

Beitrag von François »

pas si ennuyeux que ça , car tu effaces toutes tes portées et ensuite tu crées ta nouvelle instrumentation avec "new staves (with set-up wizard)"...et les 3 minutes que tu passes à faire tout ça ne sont rien à côté des minutes de perdues à retaper tous tes signes avec les bonnes polices , les bonnes tailles...

François

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: cresc.--------------

Beitrag von michelp »

François hat geschrieben:Moi ce que je fais qu'en je tape une nouvelle partition , c'est que je part toujours d'une ancienne (j'en fais une copie (bouton "alt" sous mac), je change le nom du dossier, après dans "file info" je change le titre , j'efface les portées etc etc...tout ça va très vite) ce qui me permet de ne pas retaper par exemple tout ce que j'ai déjà crée dans l'outil "expression"...c'est le seul moyen que je connais pour sauvegarder mes expressions...mais je travaille avec finale 2001 , peut-être que finale a changer cela dans les autres versions...???
Il y a une autre méthode, la possibilité de sauvegarder les librairies (bibliothèques ?) d'expressions (mais aussi de shapes, d'accords, d'articulations, etc...).
En anglais :
Menu File (Fichier)
Save Library

Ensuite, dans un autre document (vide), on peut les réimporter avec
Menu File (Fichier)
Load Library
La nouvelle "librairie" s'ajoute à la suite d'une éventuelle librairie existante. Il est parfois utile pour éviter les doublons, de détruire toute les expressions avant de charger la librairie.
Pour info, en ce qui me concerne, j'ai des librairies pour tout, et divers modèles (templates) de documents. Dès que j'améliore une librairie, je la charge dans mes templates. Et pour créer un nouveau document, je repars d'un template prêt à l'emploi, avec toutes mes préférences.
Zuletzt geändert von michelp am Mo Feb 23, 2004 12:48 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

François
Beiträge: 64
Registriert: So Jan 04, 2004 2:21 pm

Re: cresc.--------------

Beitrag von François »

alors là je te dis 100 X merci (pour le save library) car ça va me simplifier la vie et me faire gagner un max de temps...
Finale 2006 en Français
Mac OS X

Bild

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: cresc.--------------

Beitrag von Odile »

Pour copier des "lignes avancées" d'un document à un autre: les mettre dans une mesure du 1er document, "copier-coller" dans le second, et voilà! vous pouvez les mettre ainsi dans votre default file.

Odile

Eléonore

Re: cresc.--------------

Beitrag von Eléonore »

Bonsoir,

merci beaucoup pour ces réponses, mais je savais déjà comment faire pour sauvegarder et réutiliser les bibliothèques. Mon problème est que je n'arrive pas à trouver dans quelle catégorie de bibliothèque rentrent les "lignes avancées": j'ai pratiquement tout essayé sans résultat! peut-être savez vous si je dois enregistrer ça comme "forme exécutable", "expression graphique" ou je ne sais quoi d'autre...

Cordialement

Eléonore

Odile
Beiträge: 75
Registriert: Di Sep 02, 2003 5:01 pm

Re: cresc.--------------

Beitrag von Odile »

Justement, c'est bien parce que je ne pense pas qu'on puisse sauver les lignes avancées dans une biblio. que j'utilise cette méthode (de copier-coller une mesure), c'est simple et ça marche!

Odile

Eléonore

Re: cresc.--------------

Beitrag von Eléonore »

Merci! je vais essayer...
Cordialement

Eléonore

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: cresc.--------------

Beitrag von Georges Hertzog »

Sauf erreur les lignes avancées sont sauvegardées avec le document mais pas dans une bibliothèque spécifique. Les méthodes de François et d'Odile sont donc tout à fait pertinentes.
Je vous livre la mienne qui fonctionne sur le même principe mais rejoins également celle de Michelp. A la sortie de chaque nouvelle version de Finale je prends 2 heures pour me fabriquer un nouveau document par défaut à partir de celui fourni par Finale : Je récupère grâce à l'importation des bibliothèques l'essentiel des modifications faites sur la précédente version sans écraser les nouveautés.
Du coup j'ai par exemple mes réglages de page, mes réglages du note spacing, mon point d'orgue avec effet playback etc.. Pour les lignes avancées personnalisées un petit copier-coller d'un ancien document sera nécessaire. J'en profite d'ailleurs pour nettoyer un peu toutes ces bibliothèques qui gonflent à chaque version. Ces quelques heures passées me font gagner des dizaines d'heures par après.
J'avoue que j'ai du mal à obtenir cette démarche de mes étudiants. Ils sont toujours si pressés qu'ils préfèrent perdre du temps par après plutôt que de faire les choses dans l'ordre logique. :wink:

Eléonore

Re: cresc.--------------

Beitrag von Eléonore »

Merci beaucoup, voilà LA solution!!!...celles de François et Odile étant valables aussi, bien sûr.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai pris mon document le plus récent, l'ai bien "nettoyé", et enregistré comme gabarit, sous le nom "Maestro Default Font", dans le dossier "Component files". Cela permet de sauvegarder toutes les options, et cela ne prend que 5mn...
Merci encore!
Cordialement

Eléonore

Antworten