point d'orgue un peu plus long

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
xaav
Beiträge: 4
Registriert: Mo Sep 27, 2010 6:10 pm

point d'orgue un peu plus long

Beitrag von xaav »

Je dois d'abord préciser que j'utilise depuis peu finale,donc que je suis débutant complet.
Ce qui m'interesse ,c'est la partie mise en musique ,aspect son ,du logiciel
Donc j'ai créé mon premier fichier audio à partir d'une partition en tâtonnant.
le résultat etant ce qu'il est,il y a quand même des points obscurs surtout dans tout ce qui concerne les variations de tempo :j'ai essayé de "bidouiller" des ralentis (rit) en les paramétrant avec les fonctions qu'offre l'outil expression
mais bon apparemment(même si j'ai obtenu un résultat satisfaisant mais laborieux ) je n'arrive pas à conserver ces différents ralentis créés je dirais juste pour l'occasion et je suis obligé d'enregistrer mon travail à chaque nouveau ralenti créé (sinon tous les ralentis ajoutés a la partition se moulent d'office sur le dernier modèle créé et appliqué dans la partition).Donc je serais interessé de savoir comment conserver une palette de ralentis de differents modèles .De même ,je voulais allonger un point d'orgue mais là ,je n'y suis jamais arrivé :j'ai beau tripoter toutes les possibilités de playback effect dans articulation designer,mon point d'orgue reste le même :Existe -t-il des librairies à charger avec différentes valeurs (change duration) pour un point d'orgue?

j'utilise Finale 2009 sur pc (xp )

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Pour les points d'orgue, je crée une expression texte avec effet playback->tempo et je lui donne un tempo nettement plus lent. Et une deuxième expression texte pour, juste après, redonner le tempo voulu (éventuellement invisible à l'impression).
Il faut évidemment créer autant d'expressions texte qu'il y a changement de tempo, et s'assurer du tempo de chacune. Voir onglet playback (lecture).
Pour appliquer la valeur de tempo indiquée dans le texte, par ex. noire= 120, pour faire vite, on peut cocher "Match playback to metronome marking text" plutôt que d'entrer 120 manuellement dans la case tempo.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

xaav
Beiträge: 4
Registriert: Mo Sep 27, 2010 6:10 pm

Beitrag von xaav »

Merci Michelp pour le conseil ;ça fonctionne bien :je n'avais pas pensé à utiliser l'outil expression pour paramétrer les points d'orgue puisque normallement ,en écriture on utilise l'outil d'articulation pous ces mêmes points d'orgues.Mais pour le moment ,je me moques un peu de la présentation de la partition:donc il y a des indications genre "ralenti fort sur 5 temps ",ralenti doux sur 5 croches" ,maintenant "point d'orgue 15 beats " ,c'est pas des plus esthétique, mais pour l'exécution sonore ,c'est bon.
Pour revenir au tempo initial ,j'ai utilisé une palettes d'outils spéciaux ou il est dessiné un petit métronome et je rentre ma valeur indiquée au départ du morceau en l'assignant au numéro de mesure suivant mon point d'orgues ou mon ralenti.

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

On peut même créer des points d'orgue non pas en articulations comme d'habitude, mais en expression texte, et lui donner un effet playback de tempo.
Attention toutefois s'il y a plusieurs points d'orgue... Il est prudent, pour s'y retrouver, et comme le permet Finale, d'entrer un texte explicatif à usage personnel (non visible dans la partition) dans la case ad hoc lors de la création de l'expression.
Et sur le plan visuel, les expressions peuvent être rendues invisibles à l'impression en leur appliquant le style de texte "hidden" (caché). Sélectionner le texte, puis dans le menu Texte en haut de l'écran : style->hidden.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Antworten