Mac

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Antworten
Gast

Mac

Beitrag von Gast »

Bonjour ma question n'a rien avoir avec le Forum mais bon j'essaie :lol:
Voilà je vais acheter un Mac G4 avec OS X y a-t-il des incompatibilités avec Finale 2003
Merci :wink:
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Mac

Beitrag von michelp »

Anonymous hat geschrieben:Bonjour ma question n'a rien avoir avec le Forum mais bon j'essaie :lol:
Voilà je vais acheter un Mac G4 avec OS X y a-t-il des incompatibilités avec Finale 2003
Finale 2003 fonctionne, mais apparemment imparfaitement, en mode "classic" du Mac Os X : problèmes pour entendre le midi, pour imprimer...certains utilisateurs y arrivent, d'autres jamais, et les versions les plus récentes du MacOs X ont résolu certains problèmes, mais pas tous et pas pour tout-le-monde. Telle est l'impression qui se dégage à la lecture de nombreux messages laissés sur les forums consacrés à Finale.
Le mieux, c'est de passer à Finale 2004, qui ne tourne que sur MacOs X (dans sa première parution), mais qui, aussi aux dires des utilisateurs, requiet une machine la plus rapide possible (G4 des plus rapides, G5) et de l'avis unanime, le plus possible de mémoire vive (RAM).
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: Mac

Beitrag von Gast »

Merci pour ces renseignements, c'est pas très encourageant :roll:
Gast

Re: Mac

Beitrag von Gast »

Anonymous hat geschrieben:Merci pour ces renseignements, c'est pas très encourageant :roll:
Je n'ai aucun pb avec un G4 OSX.3
FRN

Re: Mac

Beitrag von FRN »

Bonsoir à tous,

Pendant que l'on parle de Mac, j'ai une autre question : j'ai enregistré un fichier avec Finale 2003 sous Mac OS 9 puis je l'ai envoyé par mail sur mon PC qui fonctionne sous Windows Millenium : Finale 2002 reconnaît le fichier mais lorsque je tente de l'ouvrir, il m'indique "Invalid file type". J'ai pensé que ma version de Finale était peut-être obsolète et j'ai téléchargé la version d'évaluation de Finale 2005 sur le site officiel mais le problème reste le même :cry:. Quid ?

Merci par avance,

FRN
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Mac

Beitrag von michelp »

C'est un fait connu que la version 2002 de Finale ne peut ouvrir un doc. créé avec une version postérieure, telle Finale 2003. Quelle que soit
la plate-forme (PC ou Mac).
Il n'est pas impossible que la version d'évaluation 2005 ne soit pas complète en termes de fonctions.
Essayez néanmoins ceci avec la version 2005 de démo :
1) assurez-vous que le fichier mac porte le suffixe .mus. Au besoin resauvez-le au départ du Mac avec ce suffixe.
2) Dans 2005, sur votre PC, si un double-clic n'ouvre pas le fichier, essayez de lancer Finale d'abord, puis dans le menu File, Open.

Reste aussi une solution pour voir votre fichier sur PC. Téléchargez sur le site de MakeMusic Notepad 2005 pour PC (gratuit). Il ouvre en principe les fichiers Finale. Mais il est loin d'offrir toutes les fonctionnalités de Finale 2005.

Une dernière idée me vient : l'envoi par email du fichier du Mac vers le PC a peut-être appliqué la compression Stuffit, utilisée sur Mac mais pas sur PC.
Réenvoyez votre fichier sans Stuffit mais dans un format adapté au PC (ex: Dans Outlook Express MacOs9, utilisez Appledouble pour l'attachment, ou dans Mail MacOs X, choisissez dans le menu Edition->Pièces jointes-> ... compatibles PC).
Et appliquez les points en 1) et 2)
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gast

Re: Mac

Beitrag von Gast »

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse, le fichier mac porte bien le suffixe .mus mais que ce soit en double-cliquant ou en faisant File / Open, le problème demeure. J'ai donc essayé sous Mas OS X d'envoyer en pièce jointe compatible avec Windows mais c'est pire : le fichier qui arrive sur mon PC (Windows ME) n'est pas reconnu !

Je vais donc faire une tentative avec MakeMusic Notepad 2005 pour PC...
Antworten