Longueur de ligature

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Longueur de ligature

Beitrag von Galoubet »

Bonjour à tous ! Je ne trouve pas le moyen de raccourcir la ligature de la triple croche dans cet exemple, quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci.
Dateianhänge
Humoresque.jpg
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Benutzeravatar
Sterndeuter
Beiträge: 352
Registriert: Di Sep 15, 2009 5:03 pm

Beitrag von Sterndeuter »

Bonjour,

dans les "Document Options" (j'ai seulement la version anglaise) tu as accepté "Extend secondary beams over rests" dans la section "Beams". Si tu veut garder la ligature de la double croche (est-ce-que c'est le mot pour cette note? Je suis Allemand et je ne connais pas tous le vocabulaire musicaux...) il faut que tu utilise le "Special Tool" nommé "Beam Extension Tool". Clique la mesure et double-clique la marque gauche des notes qu'il faut changer. Là il faut seulement choisir les triple croches et tu peut les étendre par cliquer la marque droite des notes.

Ne faites pas trop d'attention aux fautes grammaticaux ou verbaux... :roll:
Finale 27 auf Windows 10

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Merci mais ça ne marche pas, je pense que tu as mal compris ce que je veux faire ; je veux seulement avoir la ligature de la triple croche plus courte, les doubles croches restent comme elles sont.
Tu t'exprimes quand même très bien en français. Je suis allé jouer de la musique à Fulda en 1965 avec un quintette à vent.
Merci encore.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Benutzeravatar
Sterndeuter
Beiträge: 352
Registriert: Di Sep 15, 2009 5:03 pm

Beitrag von Sterndeuter »

Si tu accepte l'option "Expand secondary beams over rests", les ligatures des double, triple, ... croches se mettent sur les restes. Ca il faut faire et après le "Special Tool" que j'ai mentionné.

Pardon, c'était mal expliqué, ce que je voulait :)

Avec cette Option accepté, il marche.
Finale 27 auf Windows 10

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Beitrag von michelp »

Dans les options du document (document options), avec les termes en anglais :
beam -> broken beam length devrait permettre les modifications que vous souhaitez, mais sur le document entier.
(ligatures -> longueur de ligature brisée ???)
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Merci à tous les deux, je vais refaire un essai mais j'ai bien l'impression que la longueur de cette triple croche ne peut pas être modifiée, et c'est vrai que ce n'est pas très joli tel quel, alors que si la double croche est pointée (il n'y a plus le 8ème de soupir) à ce moment-là la triple croche devient beaucoup plus courte et c'est mieux visuellement. J'ai à peu près tout essayé sans succès.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

L'option "longueur de ligature tronquée" ne fait effet justement que sur les ligatures après une note pointée, et pas après un silence c'est là le problème
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Benutzeravatar
Sterndeuter
Beiträge: 352
Registriert: Di Sep 15, 2009 5:03 pm

Beitrag von Sterndeuter »

OK, ton example ne marche pas comme nous l'avons décrit.

Essaye ca: ne permet pas l'option "Extend Secondary Beams over Rests" et change les langeurs des ligatures des double croches. Si une des ligatures des triple croches indique la fausse direction, utilise le "Special Tool" nommé "Broken Beam Tool" pour changer la direction.

Peut-être ca ne marche pas dans tous les cas, mais essay-le :D
Finale 27 auf Windows 10

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Non j'avais déjà essayé ce n'est pas bon non plus, toutes les doubles croches sont détachées et ce n'est pas très lisible.
Tant pis je laisserai comme ça, merci quand même.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Benutzeravatar
Sterndeuter
Beiträge: 352
Registriert: Di Sep 15, 2009 5:03 pm

Beitrag von Sterndeuter »

Il a l'air, que ton problem n'est pas soluable. La fonction "Secondary Beams over Rests" ne marche pas très bien, bref la seule solution est d'étendre les ligatures des double croches (et triples/etc croches) vers la gauche.

Même ceux noteurs, qui ont toujours une solution ne pouvaient pas m'aider à te donner une réponse :( (http://www.finaleforum.superflexible.ne ... php?t=3497)
Finale 27 auf Windows 10

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Je te remercie beaucoup de tes efforts pour trouver une solution, mais je pense qu'il n'y en a pas. J'ai regardé le lien que tu m'as donné mais hélas je ne parle pas allemand.

Amitiés, Jacques.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Haldom
Beiträge: 14
Registriert: So Jun 15, 2008 9:37 am

Beitrag von Haldom »

C'est possible, mais pas facile.
Voici ma méthode :
1) ne pas cocher "prolonger les ligatures secondaires" dans les options du document.

On obtient donc ceci :

Bild

2) Avec l'outil "ligature tronquée", renverser la petite ligature de la triple :

Bild


3) c'est ici que cela se complique. Il faut utiliser l'outil "extension de ligatures", mais d'une façon particulière, (à l'envers ! car les ligatures croches et double "indiquent" des directions opposées).
Au préalable, paramétrer l'outil pour qu'il prolonge jusqu'à la double (double clic dans le carré de sélection). Attention, il faudra le faire à chaque fois.
L'idée est d'inverser les poignées de sélection.
Je considère le premier groupe de 4 notes :

• Mettre le curseur sur la poignée de sélection de droite, et étirer la ligature vers la gauche en dépassant la limite, de façon à laisser accessible la seconde poignée.

Bild

• Faire l'inverse : prendre la poignée de gauche (de gauche... à l'origine, car maintenant elle doit de trouver à droite.)et étirer vers la droite.

Bild

• Repositionner correctement la poignée gauche (anciennement droite).
Les poignées sont donc inversées ; la première manoeuvre étire la ligature du bas, et la seconde étire la ligature du haut.
Voilà le résultat final sur les deux groupes :

Bild

Heureusement, pour la suite de la partition il sera possible de copier ce modèle rythmique et de changer les notes.
finale 2007c mac intel 10.5.7
finale 2009

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Moi qui suis d'habitude très patient pour trouver des solutions dans FINALE, je reconnais que je suis battu à plate couture car je ne suis pas allé jusque là. Tu as du passer des nuits pour arriver à ce résultat lol....
Je vais essayer ton système et voir si ça vaut le coup de faire tout ça.
Je te remercie et je te dirai si ça a fonctionné.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

C'est un peu galère ton système au départ mais ça fonctionne ; c'est sûr qu'il ne faudrait pas avoir 3 pages à faire comme ça. Je vais voir si on peut copier les modifications d'une mesure à l'autre.
Comme quoi on peut tout faire dans Finale
Merci encore
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Galoubet
Beiträge: 107
Registriert: Fr Jan 30, 2004 4:24 pm

Beitrag von Galoubet »

Il y a un problème à la copie, c'est qu'il faut rectifier la longueur des ligatures qui dépassent de chaque côté autrement dit ça reste un peu une galère.
Galoubet
FINALE 2010 fr sur PC Windows XP

Antworten