Soundfont

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Soundfont

Beitrag von Gigab »

Comment fait on quand on a téléchargé une soundfont pour l'utiliser pour Finale?
merci de votre aide.
Finale 2004b PC
Gigab

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Georges Hertzog »

Il faut commencer à installer le fichier à l'aide du panneau de configuration. Normalement vous y trouverez une icône correspondant à votre carte son. Après avoir ouvert la boîte de dialogue vous devriez voir apparaître un onglet « soundfonts ». Suivez les indications pour installer votre fichier.
Après avoir rechargé finale 2004 ouvrez le menu midi setup. Dans la liste déroulante de la section midi out le nom de votre fichier devrait maintenant apparaître.
Zuletzt geändert von Georges Hertzog am Mi Apr 21, 2004 9:44 am, insgesamt 1-mal geändert.

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

Je n'arrive pas du tout à installer déjà le soundfont. Je me trouve avec un fichier sf2 et je n'arrive pas du tout à faire quoi que ce soit avec..HELP!! :cry:
Gigab

Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Georges Hertzog »

Et pourtant c'est la bonne procédure (voir fichier joint).
Voyez également la documentation de votre carte son.
Dateianhänge
ScreenShot001.gif
ScreenShot001.gif (22.73 KiB) 16581 mal betrachtet

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Soundfont

Beitrag von Kiki »

On ne peut pas installer des soundfonts avec toutes les cartes sons (ou alors il faut un utilitaire). Je pense que c'est une spécialité de SOUNDBLASTER. Mais il y a une solution simple (pas trop élégante), c'est de remplacer le fichier "synthgms.sf2" situé dans le dossier "Component Files" de Finale. Donc d'abord renommer ce fichier (pour pouvoir s'en reservir le cas échéant) et copier le nouveau en le renommant en "synthgms.sf2".

Kiki
Finale 2004b - PC

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

Oui mais après, je ne vois aucun changement dans Finale..
J'ai bien remplacé le fichier "synthgms.sf2" mais quand je rouvre Finale il n'y a aucun changement.
Y a t-il en plus des configs à faire dans Finale?
Gigab

alfonce
Beiträge: 10
Registriert: Mo Apr 19, 2004 10:25 am

Re: Soundfont

Beitrag von alfonce »

Si la carte son prend les soundfonts, y a sûrement un utilitaire (fourni avec la carte) pour les installer avec panneau de configuration ou autre.
Ou alors elle ne les prend pas (hé Gigab pourquoi tu fais le cachottier avec le nom de cette carte ?)
Du coup la manip de Kiki ………….
Essai de trouver un pilote plus récent sur Internet
A propos
Y a t-il en plus des configs à faire dans Finale?.
tout est dit plus haut :
Après avoir rechargé finale 2004 ouvrez le menu midi setup. Dans la liste déroulante de la section midi où le nom de votre fichier devrait maintenant apparaître
tu sélectionnes, c’est tout

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

hélas je ne fait pas de cachetterie avec la carte, je ne sais même pas de quoi il s'agit !! je suis nul là dedans..

Voici une capture d'écran de ce que j'ai...
Mais pas une once d'onglet soundfont..

Sinon, j'ai fait ce qu'à fait kiki, mais il n'y a aucun changement dans Finale, que je regarde dans midi in ou out, y a rien de mon truc.
Dateianhänge
ScreenShot004.jpg
ScreenShot004.jpg (121.96 KiB) 16556 mal betrachtet
Gigab

alfonce
Beiträge: 10
Registriert: Mo Apr 19, 2004 10:25 am

Re: Soundfont

Beitrag von alfonce »

et faire un p'tit effort en recherchant "VIA AC97" sur internet ?

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

Vous savez, dans ce domaine, je suis nullisime..alors chercher "VIA AC97" sur internet ok, ça me donne des drivers à télécharger, pleins de résultats..mais le problème c'est quest ce que je fais avec? les installer ok, mais c pas un vieux drivers? je ne sais rien moi :cry:
Gigab

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

Non, ben j'ai mis à jour le pilote, a priori elle ne fait pas soundfont, tant pis..
Gigab

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Soundfont

Beitrag von Kiki »

Personnellement j'ai le même genre de carte son et je n'ai pas chercher à installer des soundfonts (çà doit être possible avec un utilitaire). Mais pour Finale, si on remplace le fichier "synthgms.sf2", il suffit de mettre la sortie midi (midi setup) sur "SmartMusic SoftSynth", ce qui correspond à la soundfont "synthgms.sf2".

Kiki
Finale 2004b PC

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

oui c'est ce que j'ai fait, mais la sonorité ne change absolument pas. Lorsqu'on veut choisir un instrument on fait window/instrument list..là je devrai avoir ceux qui sont dans ma soundfont ?
Gigab

alfonce
Beiträge: 10
Registriert: Mo Apr 19, 2004 10:25 am

Re: Soundfont

Beitrag von alfonce »

Kiki hat geschrieben:Personnellement j'ai le même genre de carte son
ouah quelle précision :!:
et je n'ai pas cherché à installer des soundfonts (çà doit être possible avec un utilitaire).
c'est sûr, finale s'en charge quand la config le permet
Mais pour Finale, si on remplace le fichier "synthgms.sf2", il suffit de mettre la sortie midi (midi setup) sur "SmartMusic SoftSynth", ce qui correspond à la soundfont "synthgms.sf2".
Kiki
Finale 2004b PC
Non ""il suffit" pas si on n'a pas la carte compatible.
Gigab, plutôt que de continuer à tourner en rond, va plutôt te renseigner sur les soundfonts par exemple sur le site http://www.tplm.com/samples/soundfonts/soundfont.htm
Kiki, peut-être une p'tite révision ?

Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Soundfont

Beitrag von Gigab »

Merci c'est très intéressant, mais il y a une chose que je comprend pas..si on télécharge un logiciel (je pense que ma carte son accepte pas les soundfont) "Reality, SurReal et Bismark VSTi playback sampler (VST), Audio Compositor ou Awave Studio" ça va changer quoi? on aura les soundfont sur le pc et puis après? Pour Finale?

Ne perdez pas patience je vous en supplie :cry:
Gigab

Antworten