Positionnement des expressions

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Positionnement des expressions

Beitrag von Nounours »

Bonjour,
J'utilise Finale2004b sous Windows XP, et je viens de me rendre compte d'une petite bizarrerie du programme.
Lorsque je souhaite affecter une expression à une note (Expression Tool), cette expression se place à peu près à l'endroit où j'ai cliqué.
Par contre, si au moyen de l'outil Resize Tool j'effectue un Resize Staff (habituellement une réduction à 85 %) et si ensuite j'affecte une expression à une note, cette expression se place nettement plus à gauche de la note.
Comme ces expressions sont essentiellement des indications de doigtés pour guitare classique, il est important pour moi qu'elles se placent aisément auprès de l'endroit cliqué.
Quelqu'un pourrait-il trouver une solution à ce problème ?
D'avance merci.

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von Nounours »

J'ajoute encore que, dans le Text Expression Designer (onglet Note Positioning), la valeur du Note Alignment Point est réglé sur Horizontal Click Position pour chacune de mes expressions constituant les divers doigtés.
Il me semble donc que Finale devrait conserver comme positionnement horizontal l'endroit où j'ai cliqué... à moins que quelque chose ne m'échappe tout à fait.
Je précise que sous les versions précédentes de Finale, je n'avais jamais rencontré ce problème.

Gast

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von Gast »

A mon avis il serait plus judicieux de placer les doigtés de Guitare ou autres instruments dans l'Outil Articulation, et là pas de souçis il se positionnent très bien quelque soit la réduction.

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von Nounours »

Merci pour la réponse, mais je préférerais quand même retrouver mes bonnes habitudes d'Expression Tool (qui fonctionnait à merveille jusqu'il y a peu de temps).
Le défaut de l'Articulation Tool est qu'il place l'expression toujours à la même place par rapport à la note : comme les doigtés doivent se placer à des endroits très différents, il est vraiment plus simple qu'ils s'inscrivent à l'endroit cliqué (donc au moyen de l'Expression Tool).
La seule solution qui me satisfasse pour le moment est de placer tous ces doigtés sans opérer de Resize Staff, mais ce n'est tout de même pas idéal.

Gast

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von Gast »

Tu peux aussi programmer un positionnement différent pour le même doigté.
Mais je crois que ce genre de manip reste quand même assez perso :wink:

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von Nounours »

Si jamais quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur !

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von michelp »

Nounours hat geschrieben:Le défaut de l'Articulation Tool est qu'il place l'expression toujours à la même place par rapport à la note
Pas nécessairement. Dans la fenêtre "articulation designer" (je parle de Finale 2003), on peut choisir "position" : "manually". Rien ne vous empêche de créer des chiffres en articulations avec cette option. Le seul problème, c'est que le click est reconnu, mais seule sa hauteur est prise en compte, cad que l'articulation est toujours posée sur la note ou sa tige, etc...et pas à coté. Il faut alors manuellement la déplacer pour obtenir le résultat souhaité.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Positionnement des expressions

Beitrag von Nounours »

Merci pour ces précisions bien utiles, michelp. Je crois bien que, à moins que la situation ne redevienne normale, j'utiliserai dorénavant l'Articulation Tool.

Antworten