Indication numéro de corde guitare sur la portée

Les problèmes plus difficiles, les finesses de la notation musicale etc.
Antworten
Luc G

Indication numéro de corde guitare sur la portée

Beitrag von Luc G »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et nouveau possesseur de finale guitare, je voudrais savoir comment indiquer le numéro de corde (chiffre cerclé) utilisée par une note sur la portée.

Kiki
Beiträge: 118
Registriert: Di Sep 30, 2003 8:07 am

Re: Indication numéro de corde guitare sur la portée

Beitrag von Kiki »

Plusieurs solutions :

1 - Utiliser une fonte symbole qui contient les chiffres cerclés (genre Dingbats). On pourra l'utiliser soit avec une articulation, soit avec une expression texte pour pouvoir l'affecter à une note.

2 - Créer le chiffre cerclé avec une expression texte dont on définira un entourage (enclosure) "cercle".

3 - Créer une shape composé d'un chiffre et d'un cercle. On pourra la définir comme articulation, ou comme expression texte.

Kiki
Finale 2004b - WinXP

Gast

Re: Indication numéro de corde guitare sur la portée

Beitrag von Gast »

Kiki hat geschrieben:Plusieurs solutions :

1 - Utiliser une fonte symbole qui contient les chiffres cerclés (genre Dingbats). On pourra l'utiliser soit avec une articulation, soit avec une expression texte pour pouvoir l'affecter à une note.

2 - Créer le chiffre cerclé avec une expression texte dont on définira un entourage (enclosure) "cercle".

3 - Créer une shape composé d'un chiffre et d'un cercle. On pourra la définir comme articulation, ou comme expression texte.

Kiki
Finale 2004b - WinXP
Bonjour ! serait-il possible d'avoir plus d'explications : je ne trouve pas expressions texte, ni comment passer de dingbats à finale ? Merci d'avance :cry:

Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: Indication numéro de corde guitare sur la portée

Beitrag von michelp »

Anonymous hat geschrieben: je ne trouve pas expressions texte, ni comment passer de dingbats à finale ? Merci d'avance :cry:
Il est question de l'outil Expression, dont l'icône est mf (mezzoforte). Vous pouvez y créer vos chiffres encerclés. Dans le menu texte, changez de police de caractères et choisissez "dingbats", en espérant qu'elle soit installée. Elle l'est sur les Macs et propose des chiffres encerclés.
Si vous ne trouvez pas cette police ou un équivalent, reste la solution 2 de Kiki. Uilisez une police texte normale pour créer les chiffres en expressions texte et ajoutez le cercle avec la fonction "enclosure".
Sauvez la library/bibliothèque et chargez-la dans vos documents modèles (templates, default files) afin de disposer de ces symboles dans vos documents futurs.
Zuletzt geändert von michelp am So Jan 30, 2005 11:31 pm, insgesamt 2-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.

Jean Michel Solesle
Beiträge: 40
Registriert: So Nov 21, 2004 8:48 pm

Re: Indication numéro de corde guitare sur la portée

Beitrag von Jean Michel Solesle »

Personnellement j'utilise la fonte Wingdings 2 sur finael 2004fr
dans l'environnement PC

Je joins une librairie "articulation"
Finale 2004 fr PC

Antworten