instruments

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
gigab

instruments

Beitrag von gigab »

Bonjour, c'est encore moi :P

Est ce possible de changer d'instrument en cours de partition, , je veux dire par là, changer d'instrument sur une même portée?

Finale 2003 vPC

Merci d'avance
Benutzeravatar
tobias
Site Admin
Beiträge: 61
Registriert: Fr Aug 29, 2003 6:24 pm

Re: instruments

Beitrag von tobias »

Hi,

il faut utiliser les Staff Styles pou celà. Staff Styles peuvent changer des propriétés d'une portée pour quelques mesures. Avec l'outil Staff Styles, on peut sélectionner quelque mesures et appliquer an Staff Style. Il y en a déjà quelques mais il est possible qu'il faut créer un nouveau Staff Style pour l'instrument. Le Staff Style put changer le nom de l'instrument, la transposition etc.

Tobias
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: instruments

Beitrag von Gigab »

ok, merci beaucoup 8)
Gigab
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: instruments

Beitrag von Gigab »

Euh, je ne comprend pas grand chose, pourriez vous m'expliquer? :oops:
Gigab
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: instruments

Beitrag von musicius »

Voici une (parmi d'autres) solution :
1 - Box Instruments list
2 - ouvrir la pop up de la portée concernée (staff name)
et dans un layer différend choisir un new instr.
3 - régler sur un canal libre.
si vous travaillez avec les GM régler aussi dans cette colonne.
4 - dans votre partition sélect la portion concernée et appliquez le nouveau layer.

Il y a aussi la méthode de changement de canal par l'"expression tool"
mais cette méthode qui fonctionne bien dans Finale n'est pas prise en compte dans les fichiers "mid".

PS : je ne crois pas que l'on puisse changer d'instrument avec les staff-styles ?
ils sont parfaits pour les instruments transpositeurs.
Zuletzt geändert von musicius am Di Sep 23, 2003 4:17 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: instruments

Beitrag von Gigab »

Merci, mais en fait, peut on changer d'instrument sur 1 seule portée?

cad : quand j'ai choisi un instrument pour la portée 1 par ex, est ce que je peux changer l'instrument de la mesure 5 à 10 par ex, et remettre après l'instrument initial... :?
Gigab
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: instruments

Beitrag von musicius »

La méthode que je vous ai indiqué fait exactement cela.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: instruments

Beitrag von michelp »

gigab hat geschrieben: Est ce possible de changer d'instrument en cours de partition, , je veux dire par là, changer d'instrument sur une même portée?
Bien que la méthode utilisant la fenêtre des instruments et l'utilisation de plusieurs layers fonctionne, je vous recommande la méthode de Tobias, elle permet de changer pour quelques mesures l'instrument sur la même portée, sans s'occuper des layers. Je réexplique :
Outil Staff
Menu Staff
Define Staff styles
Ici, créez un style correspondant au deuxième instrument ; sa clé, sa transposition, etc...
Ensuite, sélectionnez la région du nouvel instrument
menu Staff
Apply staff styles : appliquez le style du nouvel instrument.

Le score transposé, et les parties extraites appliqueront le ou les changements d'instrument : clé, transposition, etc...

Si vous voulez que le son de l'instrument change lors du playback, créez une expression (texte genre "sax soprano"), et allez dans "show playback options", "patch" et définissez un nouveau son.
N'oubliez pas d'en créer une deuxième pour revenir au son originel.
Zuletzt geändert von michelp am Di Sep 23, 2003 11:36 am, insgesamt 2-mal geändert.
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: instruments

Beitrag von Gigab »

Merci beaucoup à vous tous, je vous tiens au courant de ma réussite..ou de mon échec :lol:
Gigab
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: instruments

Beitrag von Gigab »

J'y arrive pas, je n'ai même pas accès au playbaxk, instruments, et tout et tout..tant pis j'abandonne.. :cry:
Gigab
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: instruments

Beitrag von musicius »

Si ces méthodes sont trop compliquées, vous avez toujours la solution

de rajouter une portée

et de poursuivre dans cette dernière;
quitte à revenir dans la première si besoin.

C'est ce que je fais, j'évite les changements d'instruments dans une même portée;
ceux-ci n'étant pas toujours interprétés en midi.
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: instruments

Beitrag von michelp »

Gigab hat geschrieben:J'y arrive pas, je n'ai même pas accès au playback, instruments, et tout et tout..tant pis j'abandonne.. :cry:
Vous abandonnez vite.
Dernier essai : que voulez-vous dire par
je n'ai même pas accès au playback, instruments, et tout et tout
De quoi au juste parlez-vous ? Accès à quoi ? Une boîte de dialogues, une fonction précise, le playback ne fonctionne pas... ? Un peu plus de précision et de clarté permettrait à vos lecteurs de vous aider...
Jetez tout de même un oeil sur le manuel : l'index, la table des matières, la recherche dans le document pdf permettent de retrouver plein de sujets...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: instruments

Beitrag von Gigab »

Merci de votre gentillesse.

Lorsque je sélectionne "define staff style", j'arrive à une boite de dialoque, mais là, je ne peux ni changer l'instrument, je n'ai pas de fonction "playback", je ne vois pas comment je peux changer d'instrument pour quelques mesures..

Mais effectivement, rajouter une portée peut êtrre intéressant. Existe-t-il un moyen de la "fondre" avec une autre portée?
Gigab
Benutzeravatar
musicius
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 9:52 am

Re: instruments

Beitrag von musicius »

:idea:
Je vous conseille de prendre un cours d'une heure ou plus pour apprendre les procédures de base.
Donnez votre ville et pays de résidence et peut-être quelqu'un vous proposera cela gratuitement.
Finale 2006 et 2008 english (Mac G5 - 2x2 - syst. 10.4.11)
Benutzeravatar
michelp
Beiträge: 508
Registriert: So Aug 31, 2003 12:41 am

Re: instruments

Beitrag von michelp »

Gigab hat geschrieben:Mais effectivement, rajouter une portée peut êtrre intéressant. Existe-t-il un moyen de la "fondre" avec une autre portée?
Après avoir tout rentré dans les deux portées dans le score, il est toujours possible, avec l'outil Staff sélectionné, de faire se superposer les deux portées en utilisant la poignée en haut à gauche pour faire monter la portée inférieure. Avec l'outil loupe, on peut s'assurer que la superposition est parfaite.
Gigab hat geschrieben:Lorsque je sélectionne "define staff style", j'arrive à une boite de dialoque, mais là, je ne peux ni changer l'instrument, je n'ai pas de fonction "playback", je ne vois pas comment je peux changer d'instrument pour quelques mesures..
Procédure (c'est mieux avec ce système, qui ne nécessite qu'une portée) :

1) pour l'affichage correct du nouvel instrument dans la partition (score et parties)
Staff Tool, Staff Menu
Define staff styles
New
Full Staff Name, Abbr. staff name : donner un nom au nouvel instrument : ex. : sax soprano
Display in Context menu : laisser coché
Clef : définir sa clé
Transposition : définir sa transposition, qui apparaîtra dans la version transposée du score et dans les parties
OK

Sélectionnez les mesures jouées par le nouvel instrument
Apply staff styles
sax soprano

2) pour que le nouvel instrument ait son son propre lors du playback, cela se fait ailleurs :
Outil Expression
Dans la mesure où le nouvel instrument commence à jouer :
définir une nouvelle "text expression" (si c'est un sax soprano, créez "sax soprano"), en tant que measure expression (bouton à cocher).
dans la boîte de dialogue "Text Expression Designer" où on arrive, cliquer sur le bouton à droite en haut "show playback options"
dans le pull-down menu : "patch"
trouvez le patch du sax soprano.

Ensuite, pour revenir au son originel ;
créer une deuxième expression pour revenir au son originel :
refaire toute la procédure 2 pour définir l'instrument de départ.

Résultat : lors du playback, le son changera en sax soprano pour les mesures du nouvel instrument et reviendra ensuite au son originel.

PS : Je suppose que vous savez :
- qu'au départ, c'est dans le menu Window, Instrument list qu'on définit tous les sons des portées : les canaux midi, patches
- que c'est dans menu Midi, Midi Setup que l'on décide de l'interface midi, l'affectation des sorties midi à un module externe ou aux sons internes, etc...
Michel
2012c, 2011c, 2010b, 2009b Eng. MacOsX 10.8.4 FR, Mac Mini Intel Core i7 2,7 Ghz, 16 Go Ram.
Dolet 6. TGTools. Motu midi express XT, Motu Audio Express, Roland Sound Canvas SC-88VL.
Antworten