Signature temps

Des questions et des tuyaux (pas seulement) pour les novices
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Signature temps

Beitrag von Gigab »

Bonjour,

Y a-t-il moyen sur Finale 2003 PC de mettre en signature temps par exemple 3 au lieu de 3/4 sur la mesure ou 2 au lieu de 2/2..

Merci d'avance
Gigab
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Signature temps

Beitrag von Nounours »

Bonjour,

Une solution (un peu inélégante certes, mais hélas je n'en connais pas d'autre) consiste à aller dans le Staff Tool et à décocher "Time Signatures".

Ensuite, il suffit d'ajouter la mesure en tant que texte (police Petrucci Standard 24 par exemple).

Il y a sûrement une meilleure solution, et j'espère que d'autres réponses suivront.
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Éric »

Il existe bien sûr une solution élégante, mais il ne faut pas avoir besoin d'utiliser les symboles C pour 4/4 et C barré pour 2/2. La manip se fait en quelques étapes mais ne devrait pas être trop compliquée. Mes indications font référence à la version anglaise de Finale 2003a sur Mac mais est la même dans les versions précédentes.

1) définir pour le C le chiffre 2 : Document options--> time signature-->
Abbrieviate common time to --> select puis choisir le chiffre 2
définir pour le C barré le chiffre 3 : même procédure mais choisir 3 cette fois.
2) Quand on définie la métrique pour la pièce : outil time signature, puis sélectionner et double-cliquer sur la zone à changer. Cliquer sur more choices, cocher use a different time signature for display. Il ne reste plus qu'à choisir number of beats : 4 et note duration : noire pour avoir le chiffre 2.
Ou bien number of beats : 2 et note duration : blanche pour avoir le chiffre 3.
De cette façon les chiffres seront centrés sur la portée. :wink:
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Gigab
Beiträge: 95
Registriert: Mo Sep 22, 2003 6:21 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Gigab »

Merci beaucoup, c'est mieux..
Gigab
Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Signature temps

Beitrag von Jeff »

Un petit détail peut-être mais dans la solution de nounours à la place de la police Petrucci il faut mieux utiliser Maestro qui est beaucoup plus jolie :?
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Éric »

Un petit détail peut-être mais dans la solution de nounours à la place de la police Petrucci il faut mieux utiliser Maestro qui est beaucoup plus jolie
Je n'insisterai probablement jamais assez sur ce point!
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
Nounours
Beiträge: 64
Registriert: Fr Sep 26, 2003 11:58 am

Re: Signature temps

Beitrag von Nounours »

Merci Jeff et Eric.

Suite à vos interventions, j'ai comparé les polices Petrucci et Maestro : cette dernière est indiscutablement plus élégante, sauf peut-être pour ce qui concerne le signe ">", que je trouve trop "ouvert" chez Maestro.

J'utilisais depuis longtemps la police Petrucci, de façon quasi automatique : il est bon de remettre certaines de ses habitudes en question !
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Éric »

Suite à vos interventions, j'ai comparé les polices Petrucci et Maestro : cette dernière est indiscutablement plus élégante, sauf peut-être pour ce qui concerne le signe ">", que je trouve trop "ouvert" chez Maestro.
Moi non plus je n'aime pas l'accent Maestro, mais c'est plutôt facile à changer. Changer Petrucci pour Maestro me semble une des bonnes décisions que Coda ait prisent. Mais le choix d'une police est personnel et même si j'aime bien Maestro, je me suis fabriqué une police qui correspond parfaitement à mes besoins. De nos jours, toutes les partitions se ressemblent, parce qu'elles utilisent Maestro, Petrucci ou encore Opus (la police de Sibelius). Il est bien de se poser des questions sur l'apparence exacte qu'on veut donner à sa musique (police, accolades de piano, lignes, liaisons etc.).
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Signature temps

Beitrag von Jeff »

Cher Eric derait tu disposé à vendre ta Police ? :)
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Éric »

Cher Eric derait tu disposé à vendre ta Police ?
C'est vraiment trop idiot que je n'aie pas prévu qu'on me demanderait ça! À la base c'est un projet sur lequel je travaille depuis 1 an et demi et maintenant elle est totalement fonctionnelle, mais j'ai tellement mis de temps que je ne désire pas vraiment la donner. Pour ce qui est de la vendre, je ne suis pas sûr de toute les implications légales, car il y a des symboles empruntés à plein de polices différentes et je ne sais pas si j'ai le droit de la vendre. Elle se rapproche un peu de look de SCORE, mais seuls quelques caractères ont été empruntés à la police Partita mais ré-édités pour les rendre plus professionels car cette police est vraiment mal faite. Les points (comme le point d'orgue) trop gros de Maestro ont été édités pour être plus élégants à mon oeil. voici en tous cas deux exemples faits avec ma police qui se nomme Ravel (dans Scriabine il s'agissait d'une version précédente qui s'appelait Turina).

Si jamais je découvre que je peux la vendre légalement je pourrais alors considérer de le faire.
Dateianhänge
SCRIABINE.pdf
(42.59 KiB) 470-mal heruntergeladen
Zuletzt geändert von Éric am Sa Nov 08, 2003 5:27 pm, insgesamt 2-mal geändert.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Éric »

l'exemple était un peu mal choisi pour les microaltérations, alors en voici un autre.
Dateianhänge
microaltérations.pdf
(18.29 KiB) 425-mal heruntergeladen
Zuletzt geändert von Éric am Sa Nov 08, 2003 5:27 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Jeff
Beiträge: 165
Registriert: So Aug 31, 2003 11:50 am

Re: Signature temps

Beitrag von Jeff »

Bonjour Eric
Je n'arrive pas à télécharger tes deux exemples ! :roll:
Dan

Re: Signature temps

Beitrag von Dan »

bonjour Eric, moi non plus ! :cry:
Benutzeravatar
Éric
Beiträge: 128
Registriert: Sa Aug 30, 2003 7:05 pm

Re: Signature temps

Beitrag von Éric »

Bonjour Eric
Je n'arrive pas à télécharger tes deux exemples !
Curieux, car j'y arrive sans problème. Peut-être Tobias a une réponse. Je suis sur Mac, mais je ne vois pas ce que ça peut avoir à faire avec la compatibilité d'un pdf.
Éric Dussault
Finale 2007, Mac OS 10.4
Apple Display 23"
eric.dussault@sympatico.ca
Benutzeravatar
bameylan
Beiträge: 110
Registriert: Mo Okt 06, 2003 12:34 pm

Re: Signature temps

Beitrag von bameylan »

Reprenant la réponse d'Éric au sujet du placement d'un 2 ou d'un 3 à la place de 2/4 ou 3/4 (c'est le cas dans toute la musique française à l'époque de Lully, par exemple), j'aimerais savoir, en utilisant sa manip s'il est possible de choisir la taille de la police du 2 ou du 3 à centrer sur la portée; parce que si l'on prend la taille par défaut, le chiffre se centre entre la 2ème et la 4ème ligne, alors que sur les éditions originales le 2 ou le 3 sont centrés entre le 1er et le 4ème interligne (donc nettement plus gros).
Antworten