Nouveautés

Nouveautés, questions à propos de sujets actuels, updates, hyperliens etc.
Antworten
Gast

Nouveautés

Beitrag von Gast »

Chers amis du forum
A l’occasion de cette rentrée, je voudrais signaler quelques nouveautés :
- Un changement d’adresse de mon site : http://musibiol.net/musique
- Une nouvelle rubrique « Finale et le midi » inspirée par les questions récurrentes de ce forum
- Un livre d’or dans lequel vous pouvez mettre vos remarques et attentes
- Voir aussi l’historique
Amicalement
Georges Hertzog
Tutu

Re: Nouveautés

Beitrag von Tutu »

Bonjour Georges,

Merci pour le nouveau lien!

A propos de "Finale et le MIDI", je m'étonne fort de ne voir aucune mention faite de Human Playback (introduit dans Finale 2004 et amélioré honorablement dans 2005) qui me paraît être un énorme pas en avant pour ce qui est de la lecture. Est-ce que vos rubriques s'arrêtent sciemment à Finale 2003?? Tout ce qui concerne les crescendos (qui il faut bien le reconnaître sont tellement fastidieux jusqu'à 2003) semble obsolète avec 2004/human playback

Merci
Tutu

Finale 2004-2005, mac OS 10.3.4
Benutzeravatar
Georges Hertzog
Beiträge: 122
Registriert: Do Okt 09, 2003 5:19 pm

Re: Nouveautés

Beitrag von Georges Hertzog »

Concernant le human playback je ne l'utilise que quand je n'ai pas le temps de fignoler. En effet les résultats sont parfois très surprenants avec des sffz et des piano subito d'autant plus spectaculaires que ces signes sont absents sur la partition.
Concernant l'utilisation du midi dans finale, j'ai essayé sur mon site de faire le tour des possibilités des outils graphiques. C'est fastidieux pour créer le premier signe mais ça va plus vite pour les suivants. Une fois la bibliothèque créée (à mettre dans le default file), il suffira d'un simple clic de metatool pour insérer le ral, cresc, tr ou point d'orgue etc. avec effet playback
D'autres manières sont naturellement tout à fait légitimes comme l'utilisation des contrôleurs midi. A ce sujet voir l'excellente contribution de Jacques Lecomte sur ce forum.
Cordialement
G.H.
Tutu

Re: Nouveautés

Beitrag von Tutu »

Bonjour Georges,

Merci pour les explications.

Mon expérience avec Human Playback: de meilleur en meilleur au fil des updates (2004b/c) (+ stable, + rapide, +réaliste, - de bugs d'interprétation). J'utilise 2005 depuis peu et pour l'instant je suis sur un petit nuage. Avec 2005, on peut de plus combiner les données MIDI du score avec HP (avant, ça les ignorait purement et simplement). Je pense qu'il vaut la peine de se pencher sur HP, car vraiment, ça fait gagner un temps fou et les résultats sont très remarquables.

NB concernant sfz et fp (et similaires): le Human Playback ne les reconnaissait pas dans 2004 (ça marche dans 2005)

Tutu
Antworten